Pour vos projets d’aménagement d’extérieur, les pavés carrossables peuvent constituer un beau revêtement de sol. En plus d’être esthétiques, ils peuvent bien subir la charge de votre voiture. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Pour ne pas vous perdre, découvrez quel type de pavés carrossables convient pour vos projets et comment les poser, dans ce guide.
Table des matières
Comment choisir des pavés carrossables ?
Les pavés carrossables requièrent des matériaux résistants, qui vont supporter le poids des véhicules qui vont rouler dessus et qui dureront dans le temps face aux intempéries et à l’usure. Pour constituer l’allée d’une maison, il est possible de choisir des modèles de 6 cm, adaptés aux voitures légères. Pour supporter les poids lourds, il faut des pavés plus épais.Il existe plusieurs types de pavés carrossables, qui diffèrent par leur design, leur épaisseur et leurs matériaux de fabrication.
Les pavés en béton
Composés principalement de ciment, de sable et de gravier, ceux-ci sont faciles à modeler. Pour vous offrir un large choix de design, ils peuvent prendre différentes formes, telles que des étoiles, des rectangles, des hexagones, etc. Sous la forme d’un alvéole entre autres, le pavé drainant est spécialement conçu pour favoriser l’écoulement d’eau. En forme de I, de S ou de Z, emboîtés les uns dans les autres, le pavé autobloquant garantit une excellente résistance mécanique.
Les pavés en pierre naturelle
Fait de grès ou de granit, les pavés en pierre naturelle se caractérisent par une grande résistance mécanique. Ce sont les pavés carrossables par excellence, en raison de leur résistance à l’abrasion, aux rayures, à l’usure et au gel. Ils tolèrent parfaitement les intempéries. Ils se déclinent en plusieurs coloris et formes pour le plaisir des amateurs de pavé décoratif.
Les pavés en pierre reconstituée
Constitués d’un ensemble d’agrégats et de résine, les pavés en pierre reconstituée imitent l’aspect des pavés en pierre naturelle. Ils peuvent également offrir un effet marbré ou boisé. Leur principal atout réside donc au niveau de l’esthétique. En termes de prix, ils sont par ailleurs moins onéreux que les pavés en véritable pierre. Ils sont antidérapants et solides, mais résistent moins aux intempéries. Ils sont surtout prisés pour la terrasse ou pour l’allée du jardin.
Comment poser les pavés carrossables ?
Avant la mise en œuvre d’une allée en pavé carrossable, il convient de déterminer le type de pose approprié.
La pose de pavés sur lit de sable
Réaliser une pose sur lit de sable ne requiert pas de lourds travaux. Elle convient à tout type de pavés, qu’il s’agisse d’un pavé autobloquant ou non. Elle consiste à répartir uniformément une couche de sable sur le terrain avant de disposer les pavés. Pour ce faire, il faut :
- faire un décaissement du sol dans le but de le stabiliser, et ajouter une sous-couche si nécessaire,
- étaler un revêtement géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de pousser,
- mettre une couche de sable d’environ 5 cm d’épaisseur sur la surface à aménager,
- poser un par un les pavés de manière à ce que ceux-ci soient parfaitement collés les uns aux autres,
- combler les jointures avec du sable.
Ce type de pose est aussi recommandé pour la cour et l’allée piétonne.
La pose sur chape de mortier
Ce type de pose est recommandé pour des allées qui supportent des charges lourdes comme les véhicules de fort tonnage. Il est aussi adapté pour un terrain fréquemment piétiné, tel que la cour. Pour la mise en œuvre de la pose, il faut :
- disposer un dallage en béton sur la surface à paver,
- appliquer une couche de chape de 10 à 12 cm d’épaisseur,
- élaborer du mortier et utiliser le mélange pour coller les pavés sur le terrain préparé préalablement,
- laisser sécher avant l’usage.
Il est aussi possible de remplacer le mortier par du sable en tachant de bien serré les pavés entre eux. Certains utilisent la résine epoxy, qui est tout aussi efficace. Néanmoins, cette dernière option s’avère coûteuse.