Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Siporex ou Béton cellulaire : lequel choisir ?

béton circulaire maison

Vous avez des travaux à réaliser dans votre maison ou à l’extérieur ? Ces réaménagements requièrent l’usage du béton ? Découvrez dans ce guide pratique les avantages techniques procurés par le béton cellulaire également connu sous l’appellation Siporex. Ce matériau réserve de nombreuses surprises de par ses qualités.

Grâce à cet article, vous en saurez un peu plus sur le Siporex ou le béton cellulaire.

Zoom sur le Siporex

Dans le langage des gros œuvres, les termes Siporex et Béton cellulaires sont utilisés pour indiquer le même matériau. En effet, Siporex est une marque réputée mondialement comme étant le spécialiste du béton cellulaire. Elle est devenue un matériau absolu. À cet effet, on n’utilise plus l’expression béton cellulaire, car le mot Siporex l’a entièrement remplacé.

Le béton cellulaire est un assortiment de ciment, de sable, de pâte ou de poudre d’aluminium et d’air versé dans les moules. Après un temps de pause, il est découpé au fil d’acier pour prendre l’aspect d’une brique. Il est ensuite travaillé pour acquérir ses avantages techniques non négligeables. Il s’agit de sa légèreté, de sa praticité, de sa grande capacité isolante ainsi que de son effet de régulateur hygrométrique.

Le Siporex est spécialement conçu pour répondre aux attentes en termes d’aménagement d’espaces neufs ou à rénover.

Béton cellulaire : ses différentes formes

On distingue plusieurs formes de béton cellulaire pour un usage optimal. Chacune d’elles permet de répondre à vos besoins. Le béton cellulaire existe en :

Pour une destination plutôt décorative, vous pouvez également le retrouver sous forme de carreaux de béton cellulaire.

Il est important de souligner que le choix d’un béton cellulaire dépend de vos exigences. Choisissez la plus appropriée à votre demande. Vous pouvez recourir à l’aide d’un professionnel du domaine pour répondre à vos questions. Aussi, pour la garantie de votre sécurité, optez pour des matériaux qui respectent les normes européennes.

Pourquoi et comment utiliser le Siporex ?

En général, le Siporex est utilisé en intérieur comme en extérieur. Vous le retrouvez dans le gros œuvre tel que le mobilier, l’aménagement intérieur ou la décoration. Le Siporex est employé dans la construction d’une maison ou d’un bâtiment lorsqu’il est présenté en bloc. Dans ce cas, il devient le mur porteur et ses capacités isolantes sont très plébiscitées par les acheteurs. En outre, souvenez-vous que le béton cellulaire est hydrofuge. Il s’adapte aux pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. Le Siporex vous permet ainsi de réaliser tous vos projets, de la cloison fine à la massive en passant par la création d’éléments décoratifs ou de meubles.

Par ailleurs, pour optimiser les qualités d’isolation phonique du Siporex, il faudra rajouter un isolant acoustique notamment si vous utilisez des blocs de béton cellulaire de faibles densités. Qui plus est, n’hésitez pas à employer le Siporex pour créer du mobilier comme un canapé ou une table. Cela donnera un design unique à votre intérieur. Faites place à votre imagination pour créer un intérieur personnalisé, original et ultra tendance. Grâce aux dalles de béton cellulaire, vous pouvez également utiliser le béton cellulaire pour apporter une touche décorative.

Siporex : le coût au mètre carré

Si ce matériau vous intéresse, comptez environ 30 à 40 euros par mètre carré lorsque vous réalisez les travaux par vous-même. Pour recourir à un professionnel, le prix du mètre carré vous coûtera 90 euros en moyenne. Sachez également que ces tarifs sont intéressants par rapport aux propriétés du Siporex.

Cependant, soyez sûr que le béton cellulaire saura vous satisfaire pour ses multiples qualités et ses diverses possibilités d’usage. Libre à vous ensuite de réaménager votre intérieur pour époustoufler vos invités.

Quitter la version mobile