Travaux

Rénovation totale d’une maison : les différents travaux à prévoir

Rénovation totale d’une maison : les différents travaux à prévoir

La rénovation d’une maison implique différents travaux visant à améliorer sa sécurité, son confort et son esthétique. Certaines réparations ont pour but de réduire les charges liées au logement et à son entretien. Pour un résultat optimal, les travaux s’effectuent par ordre décroissant, c’est-à-dire des plus urgents aux moins importants.

Les travaux de mise aux normes de sécurité

La première étape d’une rénovation immobilière est de procéder à certaines vérifications de sécurité. Il s’agit d’analyser le bâtiment afin de déterminer les éléments représentant un danger imminent.

D’abord, faites inspecter la maçonnerie (vérifier l’état des murs et du sol) et la charpente de votre maison. Pour évaluer l’état physique de votre propriété, faites appel à un inspecteur en bâtiment qualifié. Sa mission sera d’identifier les composants qui se fragilisent afin que vous les fassiez réparer.

Un système électrique défectueux représente également un facteur de risque dans un logement (risques de surtension, d’électrocution ou d’incendie). Pour cela, il est crucial de faire inspecter vos installations électriques.

Assurez-vous de leur bon fonctionnement et de leur conformité aux normes de sécurité électrique. Faites changer les composants défectueux ou obsolètes (interrupteurs, câbles…).

La rénovation des canalisations

Remplacer vos canalisations est parfois crucial dans les logements équipés de tuyauteries en plomb. Jugé dangereux pour la santé humaine, ce métal est prohibé depuis 1995 dans la fabrication des tuyaux. Les matériaux comme le PVC sont plus adaptés et plus économiques.

Mais les canalisations en plomb sont toujours présentes dans quelques vieux bâtiments d’usage public ou d’habitation. Ces constructions sont antérieures à l’interdiction sur l’utilisation du plomb dans la réalisation des tuyauteries.

La consommation de plomb entraîne de graves troubles de santé, notamment chez les enfants.

Les travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique est une étape incontournable dans la rénovation d’un logement. Essentielle pour votre confort, elle contribue également à réduire la consommation électrique de votre maison. Elle se décline en différents travaux dont le plus important reste l’isolation thermique.

Concrètement, isoler un logement consiste à recouvrir le toit, les murs, le sol et d’autres parties de matériaux qui empêchent les échanges thermiques. En effet, les bâtiments sans isolation ou mal isolés présentent de nombreux ponts thermiques qui favorisent des échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison.

Les plus importantes fuites de chaleur se produisent au niveau des toits mal isolés ou dépourvus d’isolation. Dans ces circonstances, la climatisation et le chauffage voient leur efficacité diminuer et ils deviennent plus gourmands en énergie. Cela se reflète sur les factures d’électricité qui peuvent atteindre des montants importants. Le seul moyen de remédier au problème est de faire isoler votre logement.

Dès lors, vos pièces conservent une température stable quelle que soit la saison. Cela réduit votre dépendance aux appareils de climatisation et de chauffage.

L’optimisation du confort

Réalisée dans les règles de l’art et par un professionnel qualifié, l’isolation phonique optimise votre niveau de confort. En l’associant aux bonnes pratiques de décoration, vous créez un espace paisible et agréable, où vous voudrez passer la plupart de votre temps.

Si l’isolation thermique protège des températures extrêmes, celle phonique préserve votre intimité. Elle vous met à l’abri des nuisances sonores et retient les bruits que vous produisez entre vos 4 murs.

Pour améliorer la beauté de votre logement, il sera intéressant de repenser son design. N’hésitez pas à appliquer les astuces du site Maison Chic pour la transformer en maison contemporaine.

Donnez à votre logement un nouveau visage en repeignent ses façades. Changez votre aménagement intérieur de sorte à optimiser l’espace disponible.

L’utilisation judicieuse de l’éclairage aidera à mettre en valeur votre logement en soirée. C’est un atout non négligeable et susceptible d’attirer des prospects dans le cadre d’une vente immobilière.

Rénovation totale d’une maison : les différents travaux à prévoir

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.