Travaux

Rénovation totale d’un appartement : par où commencer ?

Rénovation totale d’un appartement : par où commencer ?

Tout projet de rénovation avant d’être entamé a besoin d’être bien pensé. Avant de lancer les travaux de remise à neuf de votre appartement, vous devez élaborer un planning des travaux. Cette programmation des tâches vous aidera à évaluer le budget à prévoir. Cette étape préliminaire au lancement des travaux vous permettra également de déterminer l’ampleur des tâches à réaliser. S’il s’agit d’une rénovation lourde alors vous devez la confier à un architecte ou à une entreprise hautement qualifiée.

Pourquoi faut-il envisager les services d’un professionnel en rénovation d’appartement ?

Au lieu d’effectuer vous-mêmes vos travaux de rénovation d’appartement, vous pouvez les confier à des professionnels. Pour de petites rénovations, vous pouvez les entreprendre vous-même si vous avez un esprit assez bricoleur. En revanche, pour une rénovation d’envergure, il est fortement recommandé de solliciter les compétences d’un professionnel : à cet effet, visitez square-renovation.com, spécialiste de la rénovation d’appartement. Plombier, menuisier, électricien… vous aurez tous les artisans à disposition pour effectuer les travaux.

Si vous choisissez de solliciter un architecte, vous gagnerez en temps pour remettre à neuf votre appartement. L’architecte est le plus indiqué pour penser et planifier le plan d’exécution des travaux de réfection. Les services d’un professionnel en rénovation d’appartement permettent de mieux coordonner toutes les activités de remise à neuf. Les travaux réalisés par les professionnels sont de bonne qualité et conformes aux normes en vigueur. Si l’artisan auquel vous faites appel pour votre rénovation d’appartement est certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) vous pourrez bénéficier en plus des aides financières.

Rénovation totale d’un appartement : par où commencer ?

Établissez un ordre d’exécution des travaux de rénovation

Les travaux de réfection d’un appartement suivent un ordre déterminé. Certaines tâches doivent être exécutées avant d’autres. À titre d’exemple, vous ne pouvez pas repeindre un mur sans avoir au préalable rénové l’isolation. De même, il est inutile de changer le système de chauffage alors que l’isolation est défaillante. Vous devez donc établir la liste de tous les travaux à effectuer dans chaque pièce de votre appartement. N’hésitez pas à aller dans les détails lors de l’élaboration de la liste. Lors de la réalisation de cette liste, vous devez d’abord penser aux tâches préalables.

Une rénovation d’appartement peut se faire en une fois, comme elle peut s’effectuer progressivement au fil du temps. Habituellement, les travaux de réfection lourde débutent par la démolition des parties qui sont à reconstruire. Ces endroits à démolir peuvent être par exemple les cloisons, la cheminée ou la cuisine aménagée. Après la phase de démolition vient celle des grands travaux. Lors de cette étape, on remet à neuf les installations électriques, la plomberie ainsi que les cloisons. L’étape qui suit celle des grands travaux est la réfection de l’isolation. Elle concerne le plafond, le sol et le mur. Lorsque les travaux d’isolation prennent fin, vous devez passer alors à la phase des revêtements et de la peinture. Enfin, la décoration et l’aménagement intérieur viennent finaliser la rénovation de l’appartement.

Rénovation d’appartement : faites une estimation du budget

Avant d’entamer les travaux de rénovation, vous devez avoir une idée précise du budget que nécessitera ce projet. L’estimation du coût des travaux se fait d’abord pièce par pièce. Vous recevrez à cet effet plusieurs devis auprès de différents professionnels tels que l’architecte, le menuisier et l’électricien. Le coût de chaque devis dépend de certains éléments. L’ampleur des travaux, le type de matériau ainsi que la taille de l’appartement sont les facteurs qui déterminent le montant d’un devis.

Pour une simple rénovation d’appartement prévoyez en moyenne 400 euros au mètre carré. Les travaux de grande rénovation coûtent entre 1000 euros et 1500 euros le mètre carré.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.