Travaux

Rénovation : le confort thermique avant la déco !

img renovation thermique confort.jpg

Se sentir bien chez soi est primordial. Cependant, si certaines conditions ne sont pas remplies, il vous sera impossible d’être à l’aise chez vous. Garder votre logement à la bonne température, quelle que soit la saison de l’année, est l’une des principales conditions. Pour atteindre cet objectif et bénéficier d’un véritable confort thermique, l’installation de certains appareils s’impose.

La climatisation : un incontournable du confort thermique

La climatisation est un procédé par lequel la température d’une pièce est modifiée ou régulée grâce à un climatiseur. Fonctionnant comme un réfrigérateur, le climatiseur intègre un circuit fermé constitué d’un condensateur et d’un évaporateur, reliés par un compresseur.

S’il était considéré comme un luxe avant, le climatiseur se révèle être aujourd’hui l’un des appareils indispensables pour le confort thermique d’un logement. Pouvant être utilisé en été comme en hiver, il est présent sur le marché en 5 différents types. Rendez-vous sur des sites de professionnels, sur honore-plomberie-energies.fr par exemple, pour choisir le type de climatisation qui correspond à vos besoins.

Quel que soit le modèle pour lequel vous opterez, nous vous conseillons de confier son installation à un professionnel qualifié et expérimenté en la matière. Le réel avantage du climatiseur réside dans sa capacité à vous apporter de la fraîcheur pendant les périodes les plus chaudes. Il purifie l’air et débarrasse l’intérieur de l’habitation de l’excès d’humidité, grâce au filtre dont il est équipé.

Les modèles avancés ont même la particularité de capter les mauvaises odeurs et d’en débarrasser la pièce. Lorsqu’il est bien choisi, le climatiseur apporte un certain réconfort et du bien-être aux occupants de la pièce.

confort thermique climatisation

Confort thermique d’une maison : l’installation d’une pompe à chaleur

Considérée comme la solution du futur, la pompe à chaleur est idéale pour les personnes soucieuses de l’environnement. Simple et efficace, c’est un générateur qui se sert des calories renfermées dans le sol, dans l’air et dans l’eau, et qui ne génère pas de gaz à effet de serre. Constituée d’un évaporateur, d’un condenseur, d’un compresseur et d’un détenteur, la pompe fonctionne à quelques différences près de la même manière qu’un réfrigérateur.

La pompe à chaleur est réputée pour son caractère économe en matière d’énergie, et fait partie des appareils que nous recommandons vivement lors de travaux de rénovation. Que votre choix soit porté sur la pompe à chaleur aérothermie ou géothermie, l’appareil se chargera de réchauffer ou de rafraîchir votre maison.

Le principal avantage de la pompe à chaleur est le fait qu’elle fonctionne avec une énergie totalement gratuite, renouvelable, mais surtout écologique. C’est d’ailleurs grâce à cela que vous pourrez réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur votre consommation énergétique. Nous recommandons également d’avoir recours aux services d’un expert pour l’installation de cet appareil.

Réalisez l’entretien des appareils responsable du confort thermique

Lors de la rénovation de votre logement, vous ne serez pas contraint de changer ou de remplacer tous vos appareils. Certains, en fonction de leur état, pourront encore servir. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour les nettoyer et les inspecter. Il profitera de ce moment pour remplacer les pièces défaillantes. Le but est de ramener vos appareils (radiateur, chauffage, etc.) à l’état neuf.