Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Rénovation de maison : 7 conseils d’architecte pour faire entrer la lumière

renovation architecte.jpg

renovation architecte.jpg

Le manque de lumière dans une maison peut avoir un véritable impact sur la santé et l’humeur de ses habitants. Il peut en effet provoquer une fatigue chronique et une baisse de motivation. Lorsque la lumière fait défaut dans une pièce, cette dernière est sombre, froide et peu chaleureuse. Cela peut provoquer des malaises et être source d’un mal-être profond. La lumière est en effet indispensable à la santé et contribue au bien-être au quotidien. Elle rend l’intérieur agréable et chaleureux. La lumière naturelle qui inonde une pièce rend celle-ci à la fois accueillante et spacieuse. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire entrer la lumière naturelle dans votre maison.

Faites entrer la lumière en ajoutant des baies vitrées à votre habitation

Ajouter des ouvertures conséquentes permet de faire entrer la lumière naturelle dans une maison et d’en améliorer le confort thermique. C’est également un excellent moyen d’économiser sur la facture énergétique tout au long de l’année. La meilleure solution pour bénéficier d’un maximum de luminosité est d’opter pour l’installation d’une grande baie vitrée. Celle-ci peut venir en remplacement d’une fenêtre classique, dans le cadre d’une rénovation de salon par exemple. Ce dispositif donnera également un véritable effet visuel de grandeur à la pièce.

Dans l’optique d’organiser en amont ces travaux qui viendront augmenter la luminosité de votre habitation via l’installation d’une baie vitrée, n’hésitez pas à aller sur www.abpsudmenuiserie.com pour bénéficier de l’expertise de spécialistes en fourniture et en pose de menuiseries intérieures et extérieures.

Libérez l’espace autour des fenêtres

Sans y faire attention, certaines personnes ont l’habitude de déposer les meubles près des ouvertures. Si vous voulez avoir de la lumière dans une pièce, commencez par dégager ces objets pour avoir de l’espace.

Enlevez surtout le gros mobilier qui empêche le passage de la lumière et de l’air. Que ce soit sur les côtés ou à l’avant, il est indispensable d’avoir de l’espace pour que toute la pièce baigne dans la lumière.

Optez pour des couleurs chaudes dans les pièces sombres

La couleur des murs a une grande importance dans les pièces naturellement sombres. Les teintes chaudes réduisent la sensation de froid qui règne dans la pièce et contribuent à réchauffer l’ambiance de la pièce. Vous n’êtes pas obligé de choisir des couleurs particulièrement vives. Des palettes de ton tel que le beige ou le rose sont efficaces pour réchauffer une pièce.

Les couleurs chaudes contribuent également à illuminer une pièce. C’est pour cela que nous recommandons de privilégier des couleurs claires qui donneront un rendu moderne à votre décoration. Elles donneront également l’impression d’un espace plus grand.

De préférence, choisissez votre peinture en fonction de sa capacité à réfléchir la lumière, elle sera ainsi plus apte à capter la lumière naturelle. Le degré de réflexion est évalué en fonction de la part de blanc dans la peinture. Le blanc et les couleurs claires renvoient naturellement de la lumière. Les couleurs qui ont un taux de luminance élevé comme le vert pâle ou le jaune sont particulièrement plébiscitées, notamment pour donner une ambiance campagne à une habitation. Peignez les murs de vos pièces sombres avec ces couleurs et vous consommerez moins en électricité. Pour ce qui est des finitions, optez pour des peintures brillantes ou ayant un rendu satiné.

Installez des fenêtres dans les pièces aveugles

Ajouter des fenêtres à une pièce aveugle est une idée qui vous permet d’éclairer celle-ci et de réduire la consommation de l’électricité du foyer. En effet, les pièces aveugles n’ont pas une bonne image et vous devez trouver des solutions pour optimiser la lumière. Pour ce faire, vous pouvez également installer des pavés de verre afin que la lumière provenant des pièces attenantes l’éclaire.

S’il s’agit d’une salle de bains, vous pouvez exagérer l’effet avec des miroirs qui donneront une impression de grand espace et contribueront à éclairer la pièce. Si la pièce voisine est naturellement éclairée, vous pouvez installer un hublot sur le mur. Les miroirs installés sur les autres murs réfléchiront la lumière naturelle. S’il s’agit d’une cuisine, vous pouvez opter pour un puits de lumière. Vous pouvez également opter pour un mur ou un plafond en verre. Ainsi, la lumière provenant des pièces voisines illuminera votre cuisine.

Si vous décidez de mettre les fenêtres, vous devez connaître et respecter certaines règles avant de lancer le projet. L’idéal est de prendre l’avis d’un artisan expert avant de vous lancer.

Optez pour des fenêtres de toit

Faites poser des fenêtres sur vos toits plats ou en pente. Cette solution est idéale pour optimiser la lumière naturelle lorsque vous aménagez les combles. Les fenêtres de toit apportent une grande luminosité et permettent à toute la pièce de baigner dans la lumière toute la journée.

Un tel aménagement apporte également de l’esthétique à la pièce. Cependant, vous devez faire attention lors du choix des fenêtres (les normes et les certifications) afin de vous assurer des performances thermiques et acoustiques de ces ouvertures. Là encore, les conseils avisés d’un expert en menuiserie vous seront d’une grande aide.

Installez un puits de lumière

Une autre manière de faire entrer la lumière naturelle dans les pièces sombres est d’installer un puits de lumière. Il s’agit des couloirs et des pièces aveugles dans lesquels il peut être difficile de mettre des fenêtres. Les puits de lumière sont à envisager si le bâti et la hauteur du plafond le permettent. Cette installation isole du froid et de la chaleur et apporte un éclairage naturel.

Lorsqu’il est bien installé, le puits de lumière est étanche et résistant au choc. Il est également transparent et doté d’un tube réfléchissant, d’un diffuseur et d’un dôme de cristal. L’installation est simple et rapide et il existe plusieurs modèles et dimensions de puits de lumière. Il s’agit d’une source d’éclairage qui est aussi performante que les fenêtres classiques ou les baies vitrées.

Posez une verrière

Les verrières d’atelier, ces cloisons séparant les pièces actuellement très prisées, sont des solutions qui permettent de gagner de l’espace et de faire entrer la lumière naturelle. Il existe plusieurs dimensions de verrières. Elles sont également faciles à fixer. Elles apportent une nouvelle touche à votre décoration.

Les verrières sont isolantes et très fonctionnelles, en plus d’être design et d’augmenter l’esthétique de votre maison. Pour une utilisation durable et pour votre sécurité, nous vous recommandons de procéder à une installation minutieuse en faisant appel à un professionnel.

Quitter la version mobile