Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Rénovation : 5 signes silencieux que votre maison tombe en ruine

votre maison tombe en ruine

Wendelin Jacober at Pexels

Il n’existe probablement rien de pire qu’une maison qui tombe en ruine. Chez beaucoup de particuliers, il est déjà trop tard lorsqu’ils s’aperçoivent de l’étendue des dégâts. En effet, les signes annonciateurs peuvent ne pas se faire remarquer si l’on n’y prête pas attention.

Il existe pourtant plusieurs signes avant-coureurs d’une maison qui tombe en ruine. Il suffit d’ouvrir l’œil !

Découvrez 5 signes silencieux que votre maison tombe en ruine.

1. Le froid est présent chez vous

Lorsque le froid commence à s’inviter chez vous, cela peut traduire plusieurs choses. Premièrement, cela peut être dû à une mauvaise isolation. Mais cela peut aussi découler d’un problème plus grave : la présence d’humidité dans votre maison.

Si vous ressentez plus de fraîcheur que d’habitude chez vous, il est temps d’enquêter pour trouver l’origine de ce problème.

2. Des fissures apparaissent dans votre maison

L’apparition de fissures se fait généralement silencieusement et progressivement. Il n’est donc pas simple de se rendre compte du problème. Les fissures sont souvent constatées trop tard.

Ces dernières sont pourtant à l’origine de nombreux affaissements de maison, et notamment si elles touchent les fondations.

Fissure passive ou active ?

Il existe deux types de fissures dans une maison : les fissures passives et actives.

Savoir à laquelle vous avez à faire est primordial. Car les fissures actives sont un réel danger pour votre logement. Contrairement aux fissures passives qui peuvent être simplement rebouchées, ces dernières travaillent avec le temps et nécessitent l’intervention d’un professionnel.

À la moindre apparition de fissure, même minime, faire appel à un professionnel est essentiel pour déterminer leur nature et leur gravité.

3. Votre plancher rend l’âme

C’est bien connu, le bois est un matériau qui a l’habitude de travailler et d’évoluer avec le temps. Et votre plancher ne fait pas exception à la règle.

La présence d’humidité dans votre maison peut en effet causer l’apparition de moisissures dans votre plancher. Ce dernier va de fait pourrir, ce qui pose des problèmes évidents de délabrement.

Un plancher qui grince ou qui s’affaisse peut-être annonciateur de son mauvais état.

4. Le toit se fragilise

Signe particulièrement silencieux du délabrement de votre maison : le toit. En effet, ce dernier est généralement difficile d’accès et est rarement inspecté. C’est pourtant un point sensible de votre maison qui doit être traité avec attention.

L’humidité ainsi que les intempéries peuvent avoir raison de votre toiture. Et si cette dernière se détériore, c’est toute votre maison qui est menacée. Les problèmes de toiture amènent généralement d’autres problèmes.

Procédez donc à des inspections régulières pour vous assurer que tout est en bon état.

5. Vos murs présentent des traces de moisissures ou s’écaillent

Dernier signe qui peut vous laisser penser que votre maison tombe en ruine : vos murs. Ces derniers sont généralement le baromètre de la santé de votre habitation. Si la peinture s’écaille, que certains murs gonflent ou que des traces apparaissent, il faut agir vite.

Tous ces indices sont l’œuvre de l’humidité et de la moisissure qui travaillent derrière vos murs. Cette dernière est l’ennemi le plus redoutable dans bien des maisons. Une fois que la moisissure a fait son œuvre, votre maison commence véritablement à tomber en ruine.

Agir en amont dès l’apparition de ces signes est donc une priorité absolue.

Quitter la version mobile