Travaux

Qui peut rénover votre salle de bains ?

Qui peut rénover votre salle de bains ?

Votre salle de bains a besoin d’être rénovée ? Contactez un professionnel ! Toutefois, vous devez savoir que la prudence est de mise si vous souhaitez faire appel à un artisan qualifié, pour la réalisation des travaux. Que proposent les professionnels de la rénovation ? Quel budget prévoir pour la rénovation d’une salle de bains ?

Professionnels de la rénovation de salle de bains : quelles sont les prestations ?

Les prestations d’un professionnel de la rénovation de salle de bains sont variées. Par exemple, ils prennent en main le remplacement des appareils sanitaires, comme les baignoires, les lavabos, les w.c., etc. Ils effectuent aussi le remplacement des revêtements de sols et de murs. Néanmoins, ce n’est là qu’une infime partie de leurs compétences.

Des professionnels : pour la rénovation des installations sanitaires

Faites appel à un professionnel si vous souhaitez remettre à neuf vos installations sanitaires. Il peut désinstaller vos sanitaires actuels pour en mettre en place des nouveaux. Le spécialiste peut installer des équipements modernes avec détecteurs de température de mouvements et un mousseur. Cela permet de réaliser d’importantes économies d’eau. Il peut aussi poser tous types de robinets, de siphons, de chasses d’eau, etc. Confiez-leur également l’installation de votre colonne de douche pluie.

Des professionnels : pour la pose d’une douche sécurisée

La pose de douches sécurisées fait aussi partie des spécialités des professionnels de la rénovation de salle de bains. Ainsi, vous pouvez faire installer une douche facilement accessible aux seniors et aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ils peuvent même vous conseiller pour le choix des équipements. En effet, grâce à leur savoir-faire et à leur expérience, les professionnels sont certainement en mesure de vous recommander la meilleure marque d’équipement, pour vous garantir une douche sécurisée et facilement accessible.

Qui peut rénover votre salle de bains ?

Avec une belle double vasque, voici un exemple de rénovation de salle de bains à Paris.

Un service de dépannage : pour une plomberie entièrement opérationnelle

En plus de travaux de rénovation et de l’installation d’une douche sécurisée, les experts effectuent un dépannage de plomberie. Ils proposent un dépannage rapide, pour résoudre le plus vite possible les problèmes de plomberie, comme les fuites d’eau, les canalisations obstruées, etc. Grâce à un équipement adapté, ils effectuent la recherche et la réparation des fuites, et procèdent au débouchage d’éviers, de lavabos, de douches, etc. Ils interviennent également en cas de dégâts des eaux.

Pour le débouchage de canalisations, ils utilisent souvent des camions hydrocureurs pour déboucher les canalisations. Ce type de véhicule permet d’effectuer un débouchage à haute pression, via des jets d’eau. La pression des jets peut aller de 50 à 300 bars, ce qui permet de désagréger les boues et les déchets. Une fois le travail terminé, l’écoulement de l’eau deviendra plus clair et plus constant.

Rénovation de salle de bain : combien ça coûte ?

La rénovation d’une salle de bain a un coût, vous devez ainsi définir préalablement votre budget. Le mieux est de contacter plusieurs prestataires et de demander à chacun un devis détaillé. Ainsi, vous aurez une idée précise du coût des travaux. Plusieurs facteurs entrent en compte dans la détermination du coût de la rénovation d’une salle de bain.

Si vous souhaitez remplacer votre baignoire ou votre douche, cela peut vous coûter jusqu’à 1 000 euros, compte tenu des travaux à faire. Le remplacement de ce type d’équipement sanitaire nécessite souvent d’importants travaux, comme le changement de toute la plomberie. Sachez qu’une baignoire acrylique vous coûtera environ 400 euros. Si elle est connue pour son design élégant, sachez qu’elle se raye facilement. Ainsi, vous devrez l’enduire d’une résine qui coûte entre 100 et 500 euros.

Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides étatiques pour la rénovation de votre salle de bains, comme par exemple la prime Énergie Monexpert. Elle concerne les habitations construites depuis plus de deux ans et peut financer jusqu’à 90 % des travaux. Son montant dépend donc de la nature et de l’ampleur des travaux à réaliser, mais aussi de votre revenu fiscal de référence.

Travaux de rénovation de salle de bains : quelles sont les différentes étapes ?

Si la salle de bains est bien souvent la plus petite pièce de votre logement, sachez qu’elle nécessite malgré tout beaucoup d’attention. En effet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un lieu de bien-être et de détente, ce qui la rend importante. Sa rénovation peut se faire en 3 étapes.

La prise des mesures : une étape importante

La prise des mesures des pièces constitue une étape non négligeable. La rénovation de la salle de bains doit prendre en compte l’ensemble des contraintes techniques et des mesures de sécurité. Ainsi, il vous faut mesurer la longueur, la largeur et la hauteur sous plafond de chaque pièce. Mesurez aussi les dimensions des portes et des fenêtres, et n’oubliez pas les emplacements des prises électriques et des interrupteurs. Vous devez mesurer l’emplacement des systèmes de ventilation de votre logement.

Le choix des équipements : pour une salle de bains fonctionnelle

Le choix des équipements constitue une autre étape importante. Il dépend de la surface de la salle de bains. Essayez de voir si les contraintes de la salle de bains nécessitent ou non l’utilisation d’équipements sur mesure. Le choix des équipements dépend aussi du fait qu’il s’agisse d’une salle de bains principale ou d’appoint. Il faut aussi savoir si vous souhaitez y mettre une double vasque ou non, ainsi que des toilettes.

La configuration des canalisations : une étape à ne pas négliger

L’emplacement des canalisations est une question importante. Il faut que les eaux usées s’écoulent de façon naturelle dans les tuyaux d’évacuation. Pour éviter qu’elles ne stagnent dans les tuyaux, il faut prévoir une pente d’au moins 2 cm. Cela permet à l’eau de s’écouler normalement du siphon jusqu’à la colonne des eaux usées. Cela implique que les douches et les baignoires doivent être situées près de la colonne, pour que la pente soit efficace.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.