Travaux

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur Aérothermique ?

pompe à chaleur

Lorsque la température baisse et que le froid s’installe, les maisons deviennent moins confortables. Pour rendre leur intérieur agréable à vivre malgré le froid, la plupart des Français installent une pompe à chaleur aérothermique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.

À quoi correspond la pompe à chaleur aérothermique ?

Avant tout propos, sachez qu’il est possible de tout connaître des PAC aérothermiques sur airko.fr. Et comme expliqué sur cette page, la pompe à chaleur aérothermique est un appareil de chauffage des foyers et des bâtiments commerciaux. C’est un dispositif qui fournit de la chaleur en puisant de l’énergie de l’air extérieur et en la transférant à l’intérieur.

La pompe à chaleur aérothermique est composée de divers éléments, dont un compresseur, un échangeur de chaleur, un ventilateur et un fluide frigorigène. Le processus de fonctionnement ressemble à celui d’un réfrigérateur, mais dans le sens opposé.

Tout commence par l’absorption de la chaleur dans l’air extérieur par un fluide frigorigène via un échangeur. La chaleur absorbée est ensuite convoyée vers l’unité intérieure de la pompe à chaleur. En s’évaporant sous l’action du dispositif, la chaleur produit de l’air chaud pour le chauffage. Ce dernier est distribué à l’ensemble des pièces du bâtiment via des conduits.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur aérothermique ?

Il existe deux principaux types de pompe à chaleur aérothermique : la PAC air-air et la PAC air-eau. Voyons comment fonctionne chaque modèle.

La pompe à chaleur aérothermique air-air

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur air-air est un système de chauffage. Elle utilise l’air extérieur pour chauffer l’intérieur de votre habitation grâce à des ventilo-convecteurs qui fonctionnent à l’électricité.

Certains modèles de PAC air-air sont capables de faire aussi le travail inverse, c’est-à-dire qu’ils offrent une climatisation au lieu de la chaleur. On parle dans ce cas de PAC réversible. Cela signifie que le dispositif repose sur deux unités, l’unité extérieure et l’unité intérieure.

La pompe à chaleur aérothermique air-eau

Cette pompe capte les calories présentes dans l’air à l’extérieur de la maison. Ensuite, elle les diffuse dans l’eau du système de chauffage. Elle permet à la fois de chauffer l’habitation et d’avoir de l’eau chaude sanitaire.

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur aérothermique ?

La pompe à chaleur aérothermique offre de nombreux avantages. Ceux-ci incluent :

  • coût accessible ;
  • économie d’énergie ;
  • solution écologique.

Coût accessible

Le prix de la pompe à chaleur aérothermique varie selon le type. Mais, peu importe le modèle, vous n’allez pas faire exploser votre compte en banque avant de l’acheter. Il faut prévoir entre 5000 euros et 13 000 euros pour acquérir ce dispositif de chauffage.

Économie d’énergie

L’utilisation d’une pompe à chaleur aérothermique vous aide à réaliser des économies d’énergie substantielles. En effet, contrairement à d’autres systèmes de chauffage, la PAC aérothermique utilise jusqu’à 70 % d’énergie renouvelable pour produire de la chaleur. Conséquence, le coût du chauffage de votre foyer baisse significativement. Ainsi, vous réalisez de précieuses économies sur vos factures d’énergie.

Solution écologique

Les systèmes de chauffage conventionnels produisent de la chaleur à partir des combustibles fossiles. Il s’agit donc de dispositifs non respectueux de l’environnement. Tout le contraire de la PAC aérothermique qui s’appuie simplement sur l’énergie présente dans l’air extérieur. En utilisant la PAC aérothermique, vous réduisez donc votre empreinte carbone et participez à votre manière à la sauvegarde de la planète.