Travaux

Qu’est-ce qu’une construction maison passive en bois ?

Qu’est-ce qu’une construction maison passive en bois ?

Ces dernières années, on constate un grand engouement pour la construction de maison passive en bois. Particuliers et professionnels s’accordent sur un point : il s’agit d’une réalisation avantageuse. Le charme du bois procure en effet une esthétique inégalable à l’habitation. C’est également une façon écologique de réduire la consommation d’énergie. On vous dit tout sur la construction de maison passive en bois.

Construction de maison passive en bois : pourquoi faire appel à un constructeur de maison ?

On parle de construction de maison passive en bois lorsque le bois constitue le matériau de base. Cette réalisation permet de limiter au maximum les besoins en apports énergétiques extérieurs. Comme vous pouvez le constater sur le site de Cordhomme & Bois, un constructeur de maison en bois en Normandie, la maison passive en bois allie confort et rendement énergétique.

Une maison passive en bois se démarque par son isolation thermique de très haut niveau. Tout doit être protégé par des ossatures en bois, y compris les murs, la toiture et les planchers. Cela nécessite bien entendu l’intervention d’un constructeur de maison professionnel. Il maîtrise parfaitement bien le concept de la maison passive. En engageant un constructeur de maison, vous ne bénéficiez pas seulement de compétences avérées. Vous profitez également d’un accompagnement sur mesure du début jusqu’à la fin de votre projet de construction de maison passive en bois. Il peut vous conseiller dans le choix des matériaux à utiliser. Il vous proposera également les meilleures solutions pour garantir la réussite de votre projet.

Qu’est-ce qu’une construction maison passive en bois ?

Le recours aux services d’un constructeur de maison constitue également une garantie. Le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuel) vous permet en effet de bénéficier de :

  • la garantie biennale,
  • la garantie décennale,
  • la garantie d’achèvement,
  • la garantie de parfait achèvement.

Certains prestataires vous donnent même la possibilité de payer au fur et à mesure des travaux réalisés. Cela vous permet de maîtriser au mieux vos dépenses et donc votre budget.

Quels sont les avantages de la maison passive en bois ?

L’avantage de la maison passive en bois réside avant tout dans la durée de la construction. Sa réalisation ne dure que 3 mois, contre 24 mois environ pour une maison classique. Au sein d’une maison passive en bois, l’air peut être filtré à intervalles réguliers. Ce qui constitue un véritable atout. Autrement dit, l’air intérieur est plus sain. Les odeurs ne stagnent pas non plus dans votre habitation.

Autre avantage de la construction de maison passive en bois : par rapport à d’autres matériaux, une ossature en bois se veut plus bénéfique pour gagner en espace intérieur. La raison est qu’elle est plus fine. Enfin, et le plus important, la construction de maison passive en bois s’inscrit dans une démarche écologique. La transformation du bois ne nécessite en effet que très peu d’énergie. De plus, l’énergie utilisée lors de la construction est 10 fois moins importante que celle exploitée lors de la construction d’une maison traditionnelle. N’oublions pas non plus que le bois est un matériau qui ne rejette aucun CO2 dans l’air.

Vous pouvez lire également : label : qu’est-ce que le RGE Qualibat ?

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.