Travaux

Qu’est-ce qu’un modeleur BIM ?

Qu’est-ce qu’un modeleur BIM ?

Dans le secteur du BTP comme ailleurs, le numérique permet de transformer la discipline pour optimiser le temps de travail et de production. Et c’est notamment le cas du modeleur BIM qui construit des maquettes numériques en collaboration avec un bureau d’études techniques ou d’architecture. Au quotidien, c’est un véritable atout pour tous les acteurs qui entourent la construction de l’ouvrage puisqu’il permet de faciliter la communication entre chacun et offre une meilleure idée du rendu final. Alors quel est son rôle exactement ? À qui s’adresse-t-il ? Et quels sont les outils qu’il utilise ? Réponse !

Que veut dire BIM ? 

Le BIM signifie Building Information Modeling qui peut se traduire par un processus de modélisation des informations du bâtiment, que ce soit pour sa rénovation ou sa construction. Concrètement, le modeleur BIM crée une maquette numérique à partir d’un cahier des charges précis. Contrairement à un plan 2D, il s’agit d’une modélisation 3D qui donne la possibilité d’entrevoir l’architecture finale, la structure du bâtiment et toute la vision interne du réseau d’électricité, d’eau, des canalisations… En bref, c’est une maquette BIM tridimensionnelle qui apporte une information dynamique à tous les professionnels du bâtiment.

Que fait le modeleur BIM ?

Le modeleur BIM intervient dans le secteur du BTP pour accompagner tous les projets de construction ou de rénovation. Il est capable de créer des maquettes numériques qui donnent immédiatement une meilleure idée du rendu final. À partir d’un cahier des charges établis par des bureaux d’étude, il met en place un processus de modélisation qui pourra cibler une construction globale ou une infrastructure en particulier avec les réseaux d’eau, d’électricité, de climatisation ou les cloisons. D’un seul coup d’œil, les architectes, les ingénieurs béton ou les coordinateurs de chantier pourront s’y référer pour suivre précisément la logique de construction.

Pour travailler sur sa maquette numérique, le modeleur BIM utilise différents outils et notamment des logiciels de CAO tels que :

  • Revit- Autodesk, pour concevoir et paramétrer des modélisations 3D précises, que ce soient des systèmes, des structures ou des formes.
  • Archicad-Graphisoft, pour fournir un maximum de détails au niveau de l’architecture, que ce soit pour l’architecture intérieure, extérieure ou pour les promoteurs.

À qui s’adresse le modeleur BIM ? 

Dans le secteur du bâtiment, le modeleur BIM peut intervenir pour un projet de rénovation, lors d’un chantier de construction, pour aider aux opérations de maintenance ou tout simplement pour donner une meilleure idée du rendu final aux clients. Il adresse donc à toutes les personnes qui participent à la réalisation de l’ouvrage, que ce soit : 

  • les ingénieurs
  • les géomètres
  • les bureaux d’études
  • les architectes
  • les entreprises du bâtiment
  • les clients

En fonction du projet, la maquette numérique apporte des éléments d’information essentiels pour aider les entreprises au quotidien. Concernant ses principaux avantages, la modélisation BIM pourra donc réduire le taux d’erreur en accélérant le temps d’élaboration du projet. En plus, grâce à la présentation numérique en 3D de la maquette, le modeleur BIM facilite considérablement l’intervention des professionnels qui peuvent immédiatement se rendre compte de la faisabilité du projet d’un simple coup d’œil. Comme il intègre différentes disciplines, il favorise le travail de tous les corps de métier qui pourront plus facilement communiquer sur leur intervention. En bref, le modeleur 3D est un véritable atout dans le secteur du BTP !

Quels sont les logiciels BIM ? 

Pour fournir toutes les informations nécessaires aux professionnels du BTP, le modeleur BIM utilise différents logiciels et outils à sa disposition pour la création de maquettes numériques ou pour mettre en relief certaines données essentielles telles que les coûts de construction ou les performances énergétiques du futur bâtiment.

Le logiciel BIM pour les projets architecturaux

Dans le domaine de l’architecture, le logiciel BIM pourra produire des maquettes en 2D ou en 3D en fonction des besoins du bureau d’études. Son principe est simple, il vise à créer et à donner une première visualisation du projet final. À l’intérieur, le modeleur BIM va donc jouer sur des effets réalistes en travaillant la texture, la luminosité et l’environnement. C’est une maquette qui pourra servir aux architectes d’extérieur, mais également aux architectes d’intérieur puisqu’il est possible de concevoir l’intégralité de l’aménagement pour une version encore plus immersive. Grâce à ce logiciel, il pourra aussi travailler la modélisation CVC, le réseau de plomberie et d’électricité (MEP) ou les espaces verts.

Le logiciel BIM pour l’AEC

Un logiciel BIM pour AEC produit une maquette numérique qui pourra servir à la construction et à l’ingénierie. Ici, le modeleur BIM rassemble tous les corps de métier autour du projet de construction en y intégrant toutes les données essentielles qui donneront une meilleure vue d’ensemble à chacun. Ce logiciel pourra être utilisé pour la modélisation d’un chantier, pour la mise en place et la gestion des échafaudages, pour la sécurité sur le lieu de travail ou pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Les outils BIM 

Enfin, à côté des logiciels, le modeleur BIM utilise également de nombreux outils capables d’aider à l’exécution du chantier. C’est notamment le cas des outils de planification de projet qui permettent à tous les intervenants d’anticiper au maximum les différents scénarios qui pourraient se produire. Résultat ? Grâce à cet outil, ils pourront mieux gérer les coûts de production pour coordonner l’ensemble des intervenants.

L’autre outil utilisé pour la modélisation BIM, c’est l’analyse de structure. D’un simple coup d’œil, les architectes ont une meilleure vue d’ensemble des murs porteurs, des cloisons en béton armé, en acier, en maçonnerie ou en bois. Cela permet de mieux gérer les conflits éventuels et les problèmes liés aux interférences. Dans la même logique, il existe aussi un logiciel de modélisation BIM qui analyse dans le détail les CVC et les réseaux d’électricité et de plomberie. Grâce à des maquettes fluides MEP en réalité virtuelle immersive, les professionnels peuvent vérifier l’installation dans les moindres détails, comme si le bâtiment était déjà construit ! 

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.