Travaux

Quels types de verrière sur mesure choisir ?

house 5128521 960 720

La verrière sur mesure est actuellement une véritable tendance en matière d’architecture pour l’intérieur d’une maison. Elle possède des atouts à la fois fonctionnels et esthétiques et permet de différencier deux pièces sans faire de séparation totale. Ainsi, vous pouvez laisser entrer la lumière naturellement. Cette solution est pratique et permet d’associer intimité et convivialité. Par ailleurs, pour un meilleur rendu, il est important de choisir une bonne verrière sur mesure selon le modèle qui convienne à l’architecture de votre pièce.

La verrière droite

La verrière sur mesure droite est l’une des verrières les plus courantes qui rappelle les verrières d’ateliers des artistes. Ce type de verrière prend toute la hauteur de votre pièce, et cela, du sol au plafond. Elle est composée d’une ou plusieurs murs (cloison) qui sont verticales. La verrière droite permet de séparer deux pièces tout en conservant l’impression d’espace et de luminosité dans votre espace.

La verrière avec traverse

Cette verrière est appelée ainsi parce qu’elle est coupée par une grande ligne horizontale. Les traverses qu’elle possède apportent surtout un côté esthétique à votre verrière sur mesure. Lorsque la verrière n’est pas très large et la hauteur sous plafond est assez importante, celle-ci permet de rééquilibrer les lignes de la verrière afin d’avoir un résultat plus esthétique. Vous pouvez installer la traverse de cette verrière sur tout type de verrière d’intérieur et d’extérieur.

La verrière avec soubassement

Avec ce type de verrière, vous n’avez pas besoin d’ouvrir totalement un espace avant que la lumière ne pénètre dans votre intérieur. Elle est composée d’une ou de plusieurs portées et aussi d’un panneau plein situés à sa base. Avec la verrière avec soubassement, vous pouvez optimiser la communication visuelle entre deux pièces tout en gardant leur fonctionnalité de manière bien défini. Ainsi, vous pouvez garder une certaine séparation des espaces avec le soubassement. À titre d’exemple, vous pouvez ouvrir votre cuisine sur la salle à manger avec les vitres de la verrière. De plus, cette verrière peut s’installer facilement sur tous types de support.

La verrière d’angle

Il s’agit du type de verrière qui permet tout d’abord de faire la séparation de deux espaces. La cuisine et le salon par exemple. Ainsi, vous pouvez conserver les volumes et la clarté. Elle est très souvent composée de deux faces, mais peut également être composée de plusieurs. En effet, vous pouvez créer un cube verrière pour délimiter un espace dans une grande pièce. Par exemple, une cuisine verrière sur mesure originale. De plus, vous pouvez disposer d’un espace assez ouvert sur votre pièce en le protégeant des odeurs de cuisine.

La verrière avec ouverture

Il est important de savoir que vous pouvez équiper votre verrière d’une ouverture. En effet, ce type de verrière d’atelier avec ouverture est très pratique et peut être installer pour remplacer une porte. Ainsi, vous pouvez avoir de la lumière dans deux pièces, contrairement à une porte habituelle dans un couloir par exemple. Il existe en effet, des portes coulissantes, battantes ou même pliantes que vous pouvez utiliser pour votre couloir. Cependant, ceux-ci n’apporteront pas autant de lumière qu’une verrière.