Une barrière désigne une clôture de sécurité permettant de protéger un chantier ou un entrepôt. Elle garantit la sécurité des employés et du matériel de travail. Son rôle consiste aussi à délimiter les voies piétonnes et les circulations de véhicules. C’est le dispositif idéal pour minimiser les chocs en cas de collision. Mais, quel type de barrière choisir pour son chantier ? Éléments de réponse !
Table des matières
Les barrières en acier
Les barrières en acier sont des dispositifs solides et durables. Elles sont parfaites pour protéger les chantiers de construction ou les événements en plein air. Elles sont résistantes et robustes. En effet, ce type de grille de chantier est constitué d’une structure en acier galvanisé tubulaire. Il peut donc servir à limiter ou interdire au public l’accès à un chantier.
Les barrières en acier ont l’avantage d’être 100 % recyclables. Elles peuvent être conservées même après utilisation.
Les barrières en panneaux
Les barrières en panneaux sont des équipements solides qui peuvent aussi servir à limiter l’accès à une zone de travail. Elles peuvent être de différentes tailles et longueurs. Il existe des modèles pliables et des modèles non pliables. Ils ont l’avantage d’être faciles à installer.
La solidité de ce type de barrière de sécurité fait qu’il est approprié pour assurer la sécurité des utilisateurs et des biens. Il est très visible grâce à ses différents coloris. En plus, il est résistant aux intempéries. Il peut servir de signal d’avertissement. D’ailleurs, il est très utilisé pour contrôler un trafic ou pour gérer des foules.
Les panneaux extensibles
Les panneaux extensibles sont conçus pour sécuriser les zones de chantier (site industriel, entrepôt ou chantier). Elles se révèlent fiables pour interdire l’accès à un lieu privé. Leur installation est simple et rapide. Les utilisateurs n’ont pas besoin de fixation pour le faire.
Les panneaux extensibles sont des dispositifs faciles à conserver. Elles sont peu encombrantes, car elles sont pliables et mobiles. Grâce à leur poids léger, elles peuvent être transportées aisément. Elles se déclinent en plusieurs modèles. Il existe des barrières extensibles en acier et des barrières extensibles en plastique. Les utilisateurs peuvent les retrouver aussi en différentes couleurs et longueurs.
Le choix des panneaux extensibles se fait en fonction des besoins de la zone de travail. À noter qu’elles sont parfaites pour une utilisation à court terme en raison de leur aspect pliable. C’est pourquoi elles peuvent aussi servir à barrer une route, à limiter l’accès des piétons ou pour séparer des foules.
Les barrières en polyéthylène
Les barrières en polyéthylène sont des équipements de sécurité robustes, résistants et faciles à installer. Elles sont dotées de plusieurs points forts. Grâce à leur aspect visible, elles peuvent être utilisées pour sécuriser des chantiers ou des événements. Elles peuvent être aussi installées pour assurer la sécurité des piétons, des cyclistes ou des trottinettes.
Ce type de barrière de sécurité peut être assemblé pour former un balisage solide. Ce dernier est efficace pour interdire un accès ou protéger les personnes en cas de danger. Les barrières en polyéthylène s’installent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.