Travaux

Quel parement choisir pour vos escaliers ?

Quel parement choisir pour vos escaliers ?

Les styles décoratifs varient considérablement au fil du temps et des modes. Le choix d’un revêtement d’escalier est par exemple principalement motivé par des critères tels que l’environnement dans lequel l’escalier est placé (intérieur ou extérieur), la forme et la structure de l’escalier, vos préférences et votre budget. Des possibilités infinies de revêtement s’offrent à vous aujourd’hui, comme la pierre reconstituée. Elle permet de créer une décoration soft, chic et tendance.

Pierres de parement : qu’est-ce que c’est ?

Les pierres de parement ou plaquettes de parement sont de remarquables éléments de décoration. Ce sont des revêtements qui peuvent être utilisés sur les murs et les cheminées d’une maison, mais également pour les escaliers et cages d’escaliers. Elles peuvent être utilisées aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Aujourd’hui, on remarque qu’elles sont de plus en plus employées à l’intérieur des maisons pour apporter une touche d’originalité au décor.

D’un point de vue esthétique, comme on peut le découvrir sur pierrereconstituee.be, les pierres de parement se déclinent dans des coloris et des finitions variés. En ce qui concerne le coût, un parement en pierres reconstituées est plus économique qu’une façade en pierre classique.

Quel parement choisir pour vos escaliers ?

À quoi servent les pierres de parement ?

Le parement en pierres est une excellente alternative à la peinture et au papier peint. Il est réalisé à base de pierres reconstituées, pour apporter une touche de naturel et rappeler le style inimitable des anciens murs en pierre. Certaines variantes sont quant à elles résolument modernes, avec des coloris divers qui se mêlent sur le même mur, tout en offrant un rendu vraiment ressemblant à de la pierre.

L’installation et l’entretien des pierres de parement sont très simples. La pose peut se faire sur des supports tels que le plâtre ou le béton avec un ciment-colle classique. La surface doit être nettoyée et lissée au préalable. Le rendu est naturel, ce qui donne de la valeur à l’espace au niveau duquel se trouvent les escaliers décorés.

Comment choisir le parement des escaliers ?

Le choix de vos pierres de parement dépend de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Elles existent en divers styles et leur agencement permet de créer une multitude de design. Il suffit de laisser libre cours à sa créativité afin d’obtenir des escaliers au style unique. Dans le commerce, on retrouve les pierres de parement sous forme de plaquettes. On en distingue trois formats :

  • le format puzzle,
  • le format rectangulaire,
  • le format en relief.

Les pierres au format puzzle et rectangulaire s’imbriquent les unes dans les autres pour donner un aspect irrégulier et un style contemporain. Pour créer une ambiance de campagne ou un style loft, il est recommandé d’utiliser la pierre ou la brique. Le revêtement donne l’illusion d’une construction en pierres naturelles, ce qui apporte de l’authenticité et du charme à vos escaliers. Pour un style moderne et chic, il est conseillé de partir sur des briquettes rouges ou rosées, ou sur des pierres de teinte beige clair ou gris foncé.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.