CuisineTravaux

Quel est le prix moyen d’une cuisine équipée ?

Quel est le prix moyen d’une cuisine équipée ?
Quel est le prix moyen d’une cuisine équipée ?

La rénovation ou la pose de certains équipements dans une cuisine peut avoir un certain coût. Cela dépend de plusieurs facteurs, dont la nature même des équipements. En effet, le coût d’une cuisine équipée est différent de celui d’une cuisine aménagée. De grandes dépenses doivent être prévues.

Retrouvez dans les lignes à suivre à combien estimer une cuisine équipée.

Une cuisine équipée : c’est quoi ?

Les termes « cuisine équipée » et « cuisine aménagée » prêtent souvent à confusion. En effet, il s’agit de deux expressions bien différentes. La cuisine équipée fait référence à une cuisine munie d’appareils électroménagers et de meubles. Il s’agit donc d’une cuisine dans laquelle on peut concocter des plats, mais aussi d’un espace de vie.

Pour ce qui est de la cuisine aménagée, elle regroupe divers meubles de cuisine avec des éléments tels que :

  • Les placards et tiroirs ;
  • Le plan de travail et un évier…

L’électroménager n’y est pas inclus.

Faire un devis

Pour connaître le prix que peut valoir votre cuisine équipée, il vous faut d’abord en faire l’estimation. À cet effet, vous pouvez faire appel à un cuisiniste pour vous y aider. Ce dernier est un spécialiste dans la conception, mais aussi dans l’aménagement des cuisines. Vous pourrez obtenir un devis des dépenses à prévoir en fonction de vos besoins et des éléments suivants :

  • Dimensions de la cuisine ;
  • Nature des matériaux et des équipements ;
  • Type d’équipement ;
  • L’esthétique souhaitée ;
  • Les travaux pouvant seconder l’installation.

Une fois le coût de votre cuisine estimée, vous saurez alors si elle est à votre portée ou pas. Dans le second cas, il faudra vous tourner vers les cuisines en kit ou modulables. Celles-ci vous permettent de mieux gérer votre budget.

Le coût moyen d’une cuisine équipée sur mesure

Quel est le prix moyen d’une cuisine équipée ?

En moyenne, une cuisine équipée peut coûter entre 2000 et 5000 euros sans le coût de la pose inclus. Ce type de cuisine vous fait bénéficier de meubles adaptés à vos besoins et de matériaux pouvant s’associer à la déco intérieure de votre maison.

Il s’agit d’une cuisine qui s’ajuste à la configuration de la pièce ainsi qu’à vos besoins. Pour avoir une cuisine sur mesure, il est recommandé de se confier à un cuisiniste. En effet, il sera capable de créer une cuisine qui convient à vos envies.

Prix des cuisines en fonction de leur gamme

Le prix d’une cuisine équipée peut varier en fonction de la gamme d’équipements pour laquelle vous optez. Le fait est que ces derniers sont disponibles en trois différentes gammes. Il y les équipements de haut de gamme, de gamme intermédiaire et ceux d’entrée de gamme.

Cuisine d’entrée de gamme

Une cuisine avec des équipements d’entrée de gamme vous donne accès à de l’équipement standard ou en kit. Il ne peut être personnalisé. Son prix fluctue entre 1000 et 3000 euros. Cela comprend les coûts d’installation et de livraison.

Les cuisines d’entrée de gamme sont pourvues d’équipements simples et sans attirail. Elles se limitent au strict nécessaire.

Cuisine de milieu de gamme

Une cuisine de milieu de gamme présente l’avantage d’être un juste milieu. Elle est dotée d’équipements possédant les qualités de base à savoir la résistance et la fonctionnalité. Son coût varie entre 5000 et 10 000 euros. Vous pouvez facilement obtenir ce type de cuisine puisque c’est la plus équilibrée en termes de qualité et de coût sur le marché.

Une cuisine haut de gamme

Une cuisine haut de gamme offre l’avantage de disposer d’équipements premium uniquement. Leur design est très épuré et vous avez la possibilité de choisir des finitions dans un large éventail ou des matériaux nobles.

Dans ce cas également, la pose et la livraison sont, le plus souvent, comprises dans le prix d’achat. Ce dernier se situe entre 12 000 et 15 000 euros pour les cuisines haut de gamme. Cela va jusqu’à 25 000 euros pour les cuisines de luxe.

Quelques conseils pour équiper sa cuisine

Pour équiper une cuisine, il est conseillé de choisir de l’équipement capable de s’adapter à sa pièce. En fonction des dimensions de cette dernière, vous pourrez aussi définir la configuration à adopter. Les configurations en « L » ou en « I » sont celles adaptées aux petites pièces. Pour les pièces un peu grandes, vous pouvez opter pour un agencement en « U » ou en « G ».

Il est, de ce fait, nécessaire de connaître les dimensions de la pièce qui vous servira de cuisine. Cela vous permet d’avoir de l’équipement sur mesure et qui vous conviendra parfaitement. Pour économiser, l’idéal est d’opter pour des équipements en kit. Ils coûtent peu cher et s’installent aisément. La pose des équipements qui coûte généralement assez cher n’est plus un problème pour vous avec les équipements en kit.

Enfin, le choix d’une cuisine équipée tient compte de plusieurs éléments et a un prix qui varie en fonction de certains facteurs. Pour cela, il faut d’abord connaître ses besoins et définir son budget avant de se lancer dans cette entreprise. Cela permet de savoir à quel niveau limiter ses choix et ses envies. L’essentiel étant de s’offrir une cuisine fonctionnelle, vous pouvez y avoir votre compte, quel que soit votre budget. Le tout suffit de savoir à qui s’adresser et d’avoir le minimum requis.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.