Travaux

Que savoir sur les maisons écologiques ?

Que savoir sur les maisons écologiques ?

Une maison écologique ou écoconstruction représente une habitation respectueuse de l’environnement. Elle permet aussi de réaliser des économies d’énergie considérables. Elle est de plus en plus adoptée par plusieurs architectes et particuliers. Qu’est-ce qu’une maison écologique ? Comment est-elle construite ? Quels sont ses avantages ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les maisons écologiques.

Présentation d’une maison écologique

Une habitation dite « écologique » désigne une maison qui respecte l’environnement. Les matériaux utilisés pour sa construction font que les pertes d’énergie sont considérablement limitées. C’est pourquoi ses matériaux, ses équipements et sa conception différents de ceux des maisons ordinaires. La construction d’une maison écologique répond aux standards des maisons basse consommation.

C’est pourquoi il faut faire recours à une entreprise spécialisée telle que Sarp Habitat-Services pour mieux connaître les enjeux environnementaux. Elle aide les particuliers à tirer profit des conditions climatiques et à optimiser les performances énergétiques de leur future maison.

Concrètement, une maison écologique est construite avec des matériaux d’origine naturelle, recyclables ou avec des matériaux qui ne polluent pas. Les équipements installés dans ce type d’habitation sont des appareils alternatifs. Ceux-ci permettent d’optimiser l’isolation de la maison et de réaliser des économies d’énergie.

 Les matériaux utilisés pour construire une maison écologique

Les matériaux de construction naturels et durables sont privilégiés dans la construction d’une habitation écologique. Voici une liste :

Le bois

Le bois demeure le principal matériau utilisé dans la construction d’une maison écologique. En France, seulement 7 % des maisons sont construites en bois. Mais ce pourcentage augmente de plus en plus. Ce matériau est prisé dans ce cadre, car il est recyclable et renouvelable. De plus, il est plus qu’isolant que le béton.

Le chanvre

Le chanvre demeure le matériau écologique par excellence. Il s’agit d’une plante qui pousse facilement avec peu d’eau, peu d’engrais et sans pesticides. Les spécialistes le mélangent avec de la chaux pour réaliser une sorte de béton.

La paille

Contre toute attente, une maison construite en paille se révèle aussi solide que les autres matériaux. Voici comment les spécialistes procèdent : ils remplissent l’ossature de la construction en bois de bottes de paille. Ensuite, les bottes sont enduites de chaux. C’est cette épaisseur du mur qui confère une bonne capacité d’isolation à la maison.

Les avantages d’une maison écologique

Le premier avantage des maisons écologiques concerne la planète. Leur construction privilégie les matériaux sains pour l’environnement et pour la santé des utilisateurs. L’objectif de la construction de ces habitations est de limiter considérablement les émissions de CO2 dans l’environnement.

Le deuxième avantage des maisons écologiques est leur faible consommation énergétique. L’accent est mis sur des matières d’origine végétale ou animale telles que la paille, le chanvre, le bois, etc. Il s’agit des solutions pour éviter les pertes de chaleur. Une maison écologique représente donc un investissement plus rentable qu’une maison ordinaire. De même, ce type d’habitation dispose d’une plus-value considérable à la revente.

Par ailleurs, il existe plusieurs primes et subventions attribuées aux personnes qui souhaitent construire une maison écologique. Elles bénéficient du crédit d’impôt transition énergétique, des subventions de l’agence nationale de l’habitat ou encore des primes énergies.

Que savoir sur les maisons écologiques ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.