Travaux

Que savoir sur le polystyrène extrudé ?

Que savoir sur le polystyrène extrudé ?

Le polystyrène extrudé est un isolant synthétique qui assure une bonne isolation thermique des bâtiments. Comparé au polystyrène expansé, il offre une conductivité thermique supérieure. Il est capable de résister aux conditions extrêmes comme le froid, la chaleur et l’eau. S’il possède une multitude d’avantages, il n’est cependant pas sans inconvénient. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le polystyrène extrudé.

Polystyrène extrudé : de quoi s’agit-il ?

Le polystyrène extrudé (XPS ou PSX) est un matériau issu de l’industrie pétrochimique. Sa fabrication est identique à celle du polystyrène expansé. De couleur bleue, il se trouve souvent sous la forme de panneaux de mousse plastique rigide de différentes épaisseurs. Cet aspect permet aux utilisateurs de l’utiliser pour divers types de travaux. Le poids du polystyrène extrudé varie généralement entre 30 et 40 kg le m3, ce qui fait de lui un matériau très léger, mais aussi dense.

Son installation se fait à l’aide de chevilles ou du mortier-colle. L’utilisation de ce matériau dans le domaine de la construction neuve ou pour l’isolation extérieure est recommandée par l’association pour la certification des matériaux isolants. Cela montre la bonne qualité de cet isolant. De même, ses utilisateurs bénéficient de déductions fiscales au titre des dépenses d’isolation thermique.

Le choix du polystyrène extrudé se fait en fonction du type de travaux d’isolation à réaliser. Ainsi, nous avons :

  • les polystyrènes extrudés de 23 à 33 cm utilisés pour les combles perdus ;
  • les polystyrènes extrudés de 10 à 15 cm utilisés pour l’isolation des sols ;
  • les polystyrènes extrudés de 20 et 28 cm utilisés pour l’isolation de la toiture de la maison.

Ces derniers peuvent aussi servir aux soubassements. Cependant, ils ne sont pas conseillés pour des bâtiments anciens.

La fiabilité du polystyrène extrudé repose sur sa capacité à empêcher le froid et l’air à entrer dans l’espace qu’il isole. C’est un matériau qui peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment. Sa performance dépend cependant du gaz utilisé comme agent gonflant pour extruder les billes de monomère styrène lors de sa conception.

Quels sont les différents types de polystyrène extrudé ?

Le polystyrène extrudé est très utilisé pour assurer l’isolation thermique des constructions. Il est composé de pétrole et de gaz. Ce matériau contient en réalité de la mousse de polymères et des gaz inertes. Il se décline sous deux formes :

  • le CO2: ce modèle est utilisé pour réaliser les plaques disposant des performances thermiques courantes de 0.035W/ (m.K) ;
  • les HFC et HFO: ils servent à réaliser des plaques d’une performance thermique supérieure à 0.035W/ (m.K).

La différence entre ces deux types se trouve au niveau du gaz utilisé pour les concevoir. Toutefois, ils possèdent tous deux des surfaces étanches à l’air à cellules fermées, ce qui leur procure une bonne résistance mécanique aux charges. Sur le long terme, ils ne laissent pas passer l’eau.

Comment différencier le polystyrène extrudé du polystyrène expansé ?

Le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé sont deux isolants utilisés pour assurer l’isolation des toitures, des murs, des sols ou des terrasses de l’extérieur. Ils servent aussi à réaliser une isolation par l’intérieur. Cependant, il existe une différence entre ces deux matériaux.

En réalité, le premier apparait plus fiable que le second. Même après de longues années, il ne se déforme pas. En plus, il perd moins d’épaisseur. L’autre différence concerne leur couleur. Le polystyrène extrudé est de couleur bleue alors que le polystyrène expansé est de couleur grise ou blanche.

D’autre part, une différence existe aussi au niveau du prix de ces matériaux. Le polystyrène extrudé se vend entre 15 et 20 euros le m² pour une épaisseur de 100 mm alors que le polystyrène expansé se vend à 10 euros le m². Notons qu’il existe sur le marché du polystyrène extrudé de 20 mm, du polystyrène extrudé de 40 mm et du polystyrène extrudé de 100 mm.

Quels sont les avantages du polystyrène extrudé ?

Comme mentionné plus haut, le polystyrène extrudé est le matériau idéal pour réaliser une bonne isolation. Il possède une étanchéité convenable à l’air. C’est pourquoi il est utilisé pour isoler les lieux où il y a plus de pertes de chaleur (sols, planchers, toitures, murs extérieurs et intérieurs, combles perdus…).

Le polystyrène extrudé offre aussi une excellente performance thermique qui varie entre 0,029 et 0,037 W/m. K. L’autre point fort de cet isolant concerne sa résistance à la compression et aux charges. Confronté aux conditions météorologies extrêmes (humidité, chaleur, gel et dégel), il reste imperturbable. Sa durée de vie varie entre 50 et 75 ans.

Si le polystyrène extrudé est prisé, c’est aussi parce qu’il est très léger et simple à poser. Cependant, il est conseillé de réaliser des découpes précises du matériau afin de lui garantir une bonne stabilité.

Enfin, le polystyrène extrudé est un matériau qui se vend à un prix avantageux. Une plaque coute généralement entre 6 et 20 euros le mètre carré selon son épaisseur. Cependant, son prix peut augmenter de quelques euros en cas d’association au ciment.

Pour avoir les meilleurs prix du polystyrène extrudé, il est préférable de faire une comparaison de prix auprès de divers fournisseurs. Plusieurs sites offrent aussi des devis en ligne gratuits.

Quels sont les inconvénients du polystyrène extrudé ?

Malgré ses multiples avantages, le polystyrène extrudé possède quelques points faibles. Le premier, c’est qu’il ne résiste pas au feu. De fait, il peut bruler et dégager des fumées toxiques en cas d’incendie. Ce matériau offre aussi une médiocre performance en isolation phonique.

De même, le polystyrène extrudé n’est pas un matériau écologique, car il est fabriqué à partir de l’industrie pétrochimique. En plus, il ne se dégrade pas vite. Il possède ainsi un mauvais bilan environnemental.

Que savoir sur le polystyrène extrudé ?

Passionné(e) par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.