Veranda

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

TRAVAUX

Que faut-il savoir sur la construction d’une véranda ?

Veranda

Vous vous sentez à l’étroit chez vous ? Vous rêvez de posséder une pièce supplémentaire ? Si cela est possible dans votre habitat, avez-vous pensé à construire une véranda ? Pièce donnant sur le jardin et donc baignée de lumière, la véranda apportera un charme fou à votre maison en plus de la pourvoir d’un espace de vie additionnel. Mais devant un tel projet, il faut prendre le temps d’établir un plan précis d’aménagement et d’effectuer toutes les démarches nécessaires en se tournant vers les bons professionnels. Nous vous donnons quelques pistes sur le sujet dans cet article.

Quel professionnel solliciter pour la construction de sa véranda ?

Il existe sur le marché plusieurs professionnels  en charge de concevoir des vérandas :

  • Les magasins spécialisés, qui vous proposeront des vérandas exclusivement en aluminium.
  • Les artisans, qui pourront concevoir une véranda sur mesure en bois et/ou en acier. Elle sera plus onéreuse mais vous offrira l’avantage d’être personnalisée.

Il vous faudra donc savoir avant tout vers quel modèle vous préférez vous tourner. Nous vous conseillons de contacter plusieurs vendeurs, de demander des photos de leurs ouvrages et de vous renseigner sur leurs certifications et garanties avant de faire votre choix définitif.

Les démarches à réaliser

Si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet, vous devez avant tout vérifier si cela est réalisable. Pour cela, rendez-vous en mairie ou vous pourrez consulter le COS (coefficient d’occupation des sols) et ainsi savoir si vous avez l’autorisation de faire une extension de votre habitat.

Si votre projet d’agrandissement est supérieur à 20 m², vous devrez demander un permis de construire, sinon vous devrez au moins justifier d’une déclaration de travaux. Si la constitution du dossier à remettre en mairie et des diverses pièces administratives qu’il comporte vous pose problème, sachez que vous avez la possibilité de faire appel à un architecte pour vous aider dans son montage.

Quel budget prévoir ?

Il faudra prendre en considération divers paramètres avant de déterminer le prix de la véranda. La surface, le type de terrain, ainsi que le matériau et les options choisies définiront ainsi le montant que vous devrez débourser.

Il vous sera demandé entre 1000 et 2500 € maximum du m² selon les modèles. Le moins cher étant le modèle en aluminium, et les plus onéreux les modèles en bois ou en fer forgé.

Pensez également que le fait de construire une véranda aura des répercussions sur les montants de votre taxe foncière et d’habitation étant donné qu’elle augmentera la surface habitable.

Vous devrez également payer des taxes de construction diverses (TLE, TDENS, TDCAUE) dont les montants seront fixés par votre commune. Vous pouvez vous renseigner en mairie au démarrage du  projet afin de pouvoir anticiper sur vos futures dépenses.

Vous avez désormais quelques pistes à suivre si vous avez dans l’idée de construire une véranda chez vous. Quel que soit le style ou le matériau pour lequel vous opterez, pensez à l’orientation, aux ouvertures ainsi qu’à l’isolation et au système de chauffage au sein de votre véranda afin de pouvoir profiter de la pièce autant en hiver qu’à la belle saison.