Travaux

Quand et comment choisir un portail de maison coulissant ?

Quand et comment choisir un portail de maison coulissant ?

Clôturer sa maison est essentiel pour délimiter son espace, mais aussi pour des raisons de sécurité. Le portail est ainsi l’un des éléments clés de votre habitat. En faire le choix repose sur divers points : esthétiques, pratiques… Parmi les solutions possibles, vous avez le portail coulissant qui a bien des avantages.

Portail coulissant : qu’est-ce que c’est ?

Vous allez vous dire que ce type d’installation est avant tout dédié aux professionnels. Effectivement, le type de portail grillage rigide 4m, par exemple, est très prisé par ces derniers. Cependant, avec leur esthétisme actuel et la grande variété de modèles, il s’adresse également aux maisons des particuliers. Pour rappel, un portail coulissant ne possède qu’un seul ventail et s’ouvre latéralement. Il en existe deux variations, le modèle sur rails et celui autoportant. Le premier est le plus répandu, surtout auprès des particuliers. Il peut aussi être motorisé ou non, mais force est de constater que la version motorisée est largement plus pratique. De plus, elle résiste mieux aux vents. En termes de sécurité, les portails coulissants sont meilleurs que ceux battants. 

Quand le portail coulissant est-il approprié ? 

Outre le choix personnel, opter pour un portail coulissant peut résulter de certains facteurs. Rappelons que le portail battant nécessite un espace conséquent lorsqu’il s’ouvre soit vers l’extérieur, soit vers l’intérieur. Il n’est donc pas recommandé en cas de manque d’espace pour le refoulement. De même si votre portail se trouve sur une pente qui vous empêche de l’ouvrir convenablement. Le modèle coulissant est, dans ces cas, indiqué, car il n’est nullement encombrant du fait qu’il glisse généralement vers la gauche. Si vous faites votre choix pour des raisons esthétiques, le portail coulissant est plus moderne et design. Qui plus est, il est aujourd’hui disponible sous divers formats, couleurs et matériaux. 

Quel matériau choisir pour son portail ? 

Il est possible de choisir un portail en bois, PVC, aluminium, acier… Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, mais tous peuvent être utilisés pour le portail coulissant. Le bois, par exemple, est un matériau noble par nature, il donne un cachet et beaucoup d’esthétisme. Toutefois, il est lourd et demande beaucoup plus d’entretiens en extérieur. Le PVC et l’aluminium sont tous deux plus légers et d’ailleurs moins chers. Ils peuvent aussi être disponibles sous diverses formes et coloris. Pour un maximum de sécurité, rien ne vaut l’acier même si c’est moins esthétique. Pour la petite astuce, n’hésitez pas à privilégier un modèle motorisé pour plus de praticité.