Travaux

Quand changer les fenêtres de sa maison ?

Quand changer les fenêtres de sa maison ?

Chaque élément d’une maison aura besoin à un moment donné d’entretien ou d’être changé. Malgré une durée de vie assez importante, les fenêtres de votre maison auront certainement besoin de changement, elles aussi. Nous avons tendance à l’oublier, mais les fenêtres sont primordiales dans un foyer. Elles assurent aussi bien les rôles techniques comme la luminosité ou l’aération, et les rôles esthétiques comme la beauté qu’elles confèrent aux façades ou la vue qu’elles peuvent offrir. Mais alors, comment savoir si les fenêtres d’une maison sont usées ?

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre ?

Généralement, la durée de vie d’une fenêtre varie entre 15 et 30 ans. Bien évidemment, certaines matières sont plus résistantes que d’autres. Comme le PVC, l’aluminium ou le bois. Ce dernier a néanmoins besoin d’entretien tous les 5 ans, ce qui peut le fragiliser et raccourcir sa durée de vie.

Les signes d’une fenêtre usagée

Il existe plusieurs indices qui annoncent la fin de vie d’une fenêtre. Elle n’accumule peut-être pas tous les signes, mais il en suffit d’un seul pour commencer à réfléchir à la possibilité d’en changer.

Quand changer les fenêtres de sa maison ?

La perte énergétique

S’il y a bien un point qu’il faut surveiller avec attention, c’est bien les pertes énergétiques des fenêtres. D’habitude, le cadre d’une fenêtre neuve garantit une isolation totale qui atteint 100%. Cela ne signifie pas uniquement qu’elle ne laisse pas entrer de courant d’air, son étanchéité ne laisse pas sortir la chaleur.

Pourquoi est-ce si important ? Car ainsi, les fenêtres à elles seules contribuent à faire des économies sur les factures d’énergie. Durant les saisons froides et particulièrement en hiver, cela peut devenir significatif. En cas de fenêtre usée, la chaleur présente dans le foyer connaîtra des fuites, ce qui engendrera une perte.

Comment identifier une perte énergétique ?

Pour savoir si une fenêtre laisse échapper ou entrer de l’air, essayez de tâter sa vitre et de vous tenir en face du cadre lorsqu’il fait froid dehors. Si vous ressentez un léger courant d’air et que la vitre est trop froide, cela signifie que la fenêtre est usée.

La détérioration de la surface

Rappelons-nous que les fenêtres ont un but technique et esthétique. Dans le cas présent, le temps abîme bien souvent les surfaces et les fenêtres n’y échappent pas. Le cadre, la vitre, les joints et les battants d’une fenêtre sont sujets à de nombreuses attaques. Telle que la rouille, la dégradation, les fissures et même l’usure de la peinture ou du revêtement.

Non seulement la dégradation de la surface gâche l’allure d’une fenêtre, mais elle peut aussi mener à des problèmes techniques.

Comment identifier une mauvaise surface ?

Une inspection des fenêtres de votre maison devrait suffire à vous mettre la puce à l’oreille. Si vos fenêtres sont en bois, soyez attentifs aux fissures et à la dégradation des angles. Si vous notez des lésions et des fissures, cela signifie que le bois commence à se dégrader fortement.

Dans le cas de fenêtres en PVC ou en aluminium, regardez s’il y a des fissures, de la rouille ou des traces noires. En cas de doute, prenez un chiffon et essuyez la surface. Si les traces ne s’effacent pas, cela veut dire qu’il est temps de changer vos fenêtres.

Les coupe-froids abîmés

Les coupe-froids sont les joints noirs en caoutchouc ou en PVC qui entourent tous le périmètre d’une fenêtre. Ils assurent l’étanchéité des fenêtres, ils font barrage à la moisissure et empêchent le vent d’entrer. Toutes les fenêtres et les portes en sont équipées, nous ne pouvons pas passer à côté

Habituellement, les coupe-froids gardent l’intégralité de leur propriété durant 5 ans. Une fois ce délai dépassé, leurs capacités s’amenuisent. Avant de changer la fenêtre en intégralité, vous pouvez changer uniquement les coupe-froids.

Il existe dans le commerce des joints de remplacement ou des rubans isolants coupe-froids. Néanmoins, cette solution n’est valable que pour les fenêtres en bon état. Pour une fenêtre qui a plus de 15 ans, simplement remplacer le joint ne sera pas une solution convenable.

Comment identifier des coupe-froids usés ?

C’est simple, si vos coupe-froids sont abîmés, il y a une infiltration d’air. Vous ressentez le vent soufflé malgré le cadre de la fenêtre à l’intérieur. Des traces de moisissures peuvent aussi apparaître sur le cadre, tout comme des traces d’humidité.

Lisez cet article pour en savoir plus sur les fenêtres.