Travaux

Pourquoi utiliser du matériel ergonomique pour travailler à la maison ?

ergonoùie

L’ergonomie est un concept représentant l’adaptation des outils de travail aux besoins du travailleur. Elle permet de créer un espace fonctionnel et agréable à vivre, afin d’atteindre des conditions d’efficacité. Optimiser chaque pièce de sa maison présente moult avantages pour ses habitants. Découvrez quelques raisons d’utiliser du matériel ergonomique pour travailler chez soi.

Un matériel ergonomique est une excellente aide-ménagère

Utiliser du matériel ergonomique à la maison offre efficacité, confort et sécurité. Il se révèle surtout nécessaire pour les travaux ménagers. En effet, certaines parties du corps telles que la nuque, le dos et les épaules subissent des tensions fortes. Cela peut provoquer chez les ménagères des troubles musculosquelettiques ou TMS.

Ces maladies se manifestent par des douleurs musculaires, des douleurs aux nerfs, aux articulations, aux ligaments et aux tendons. L’apparition des TMS est liée à l’utilisation d’un matériel inadapté aux besoins du travailleur. Il s’avère donc nécessaire d’utiliser dans sa maison un matériel ergonomique d’excellente qualité.

Ce dernier favorise une bonne prise en main. Il facilite l’exécution des tâches quotidiennes. Par exemple, il faut acheter un purificateur d’air de qualité pour éliminer les contaminants en suspension dans l’air, un aspirateur léger avec aspiration suffisante, ou un escabeau pour faire les travaux en hauteur, ou encore une planche à repasser réglable en hauteur.

Un matériel ergonomique offre plus d’efficacité, car il évite aux travailleurs des répétitions de mouvements, de déployer de la force ou de passer des heures sur une tâche. Bref, il est le meilleur aide-ménager.

Utiliser un siège ergonomique pour plus de productivité

Un siège ergonomique peut être installé dans le bureau de la maison pour les personnes qui font un travail à domicile. Il permet d’améliorer la qualité de vie et d’éviter les douleurs dorsales chroniques. En effet, la plupart des tâches se font à la position assise.

Un siège ergonomique répond à certains critères à savoir :

  • Dossier: le dossier d’un siège ergonomique est ajustable vers l’avant, vers l’arrière et verticalement. Sa hauteur et sa largeur soutiennent le corps de l’utilisateur. Il doit aussi avoir un soutien lombaire solide ;
  • Profondeur: elle permet d’offrir un appui solide au dos, au fessier et aux cuisses de l’utilisateur. Elle lui offre une position assise sans pression à l’arrière des genoux ;
  • Largeur: elle doit permettre à l’utilisateur de changer de posture à sa guise ;
  • Hauteur du siège : elle doit permettre à l’utilisateur de s’asseoir et de poser ses pieds au sol sans sentir de pression sous ses cuisses.

Ces critères ne sont pas figés. Ils peuvent être personnalisés en fonction de la tâche et de la morphologie de l’utilisateur.

Un lit adapté pour sa chambre

Un lit ergonomique est important pour avoir un sommeil de qualité tous les jours. À cet effet, il existe plusieurs largeurs qui doivent être choisies en fonction des besoins. Par exemple, dans un espace réduit, il faut préférer un lit 1 place ou un lit 1 place et demie. Leurs dimensions sont comprises entre 90 x 190 et 140 x 190 cm. Dans une chambre spacieuse, il faut privilégier un lit de 2 places (160X190 cm), voire plus.

Un lit ergonomique doit aussi comporter un matelas, un sommier, une tête de lit et une table de chevet. Les deux derniers éléments sont facultatifs, mais très pratiques.