Travaux

Pourquoi refaire l’isolation avant de vendre votre maison ?

Pourquoi refaire l’isolation avant de vendre votre maison ?

Avant de vendre une maison, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation. Le but étant d’améliorer son esthétique et de la rendre plus performante. L’un des travaux essentiels est l’isolation du logement. Elle contribue à accroitre la valeur du bien sur le marché, ce qui permet de le vendre à un bon prix. Bien évidemment, ce n’est pas le seul avantage à refaire l’isolation de sa maison avant de le mettre en vente.

Travaux d’isolation : donnez de la valeur à votre bien immobilier pour mieux le revendre

Quand vous souhaitez vendre votre maison, c’est dans l’espoir de faire une plus-value intéressante entre le prix de vente et celui d’achat du logement. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’améliorer l’isolation du logement. En effet, plus la performante énergétique d’une maison est bonne, plus elle a de la valeur sur le marché.

Pour en apprendre plus sur ces types de travaux, vous pouvez contacter des spécialistes de l’isolation des toitures et des combles. L’avantage avec une bonne isolation, c’est qu’elle permet d’améliorer le confort thermique à l’intérieur (en hiver comme en été) de la maison tout en réduisant sa consommation énergétique. Un logement bien isolé sera donc mieux apprécié par les acquéreurs.

Les performances d’un logement sont évaluées par le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), notamment sur une échelle de A à G. G est la note la plus énergivore et A la plus économique. Cette notion bien mentionnée sur l’étiquette énergétique du logement sera retrouvée sur toutes vos annonces immobilières.

En réalisant ces travaux avant de mettre en vente votre maison, vous pouvez facilement obtenir la note A, B ou C pour le DPE. D’une part, cela signifie que votre logement possède une bonne performance énergétique et qu’elle peut faire économiser jusqu’à 30 % sur la facture d’électricité.

D’autre part, le futur propriétaire n’aura pas besoin de réaliser des travaux d’isolation avant d’emménager dans la maison. Cela représente de très bons arguments pour vendre votre logement plus cher. En voyant votre annonce, bon nombre d’acheteurs n’hésiteront pas à vous contacter pour discuter de l’acquisition de votre maison.

Pourquoi refaire l’isolation avant de vendre votre maison ?

Assurez-vous qu’elle réponde aux normes en vigueur

En premier lieu, une bonne isolation assure un excellent confort thermique, mais aussi un confort acoustique optimal. Cela garantit la réduction des bruits de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Cela peut s’avérer déterminant si les nouveaux occupants sont des personnes qui aiment le calme.

L’isolation touche aussi l’état de l’installation d’électricité. C’est un diagnostic obligatoire lors de la vente des biens immobiliers, surtout ceux qui ont plus de 15 ans. Le diagnostic doit être réalisé par un expert certifié. Dans le cas où cet aspect ne serait pas respecté, l’acquéreur peut saisir un tribunal pour l’annulation de la vente.

En plus d’avoir une bonne performance énergétique, une maison bien isolée aura un faible impact carbone, car ses émissions de gaz à effet de serre sont moindres. De ce fait, elle répond à la nouvelle réglementation environnementale, ce qui augmente davantage sa valeur sur le marché.

Comment refaire l’isolation de sa maison ?

Pour refaire l’isolation de votre maison, vous devez commencer par faire appel à un professionnel pour qu’il réalise un diagnostic complet de votre habitation. Cela lui permettra de repérer les parties du logement qui nécessitent une rénovation. Tout ceci sera consigné dans le devis qui vous sera présenté, y compris les travaux à réaliser et les matériaux à utiliser.

Pour refaire correctement l’isolation de votre maison, il faudra procéder par ordre de priorité : la toiture, les murs, les sols et les autres parties. La technique à employer et les isolants à utiliser dépendront des caractéristiques de votre logement, de la partie à isoler et de votre budget. Si la couverture du toit est en mauvais état, l’isolation par l’extérieur est fortement recommandée.

En fonction de l’état des matériaux actuels, vous pouvez compléter les isolants ou les remplacer par d’autres matériaux plus performants. Les fenêtres et les équipements de chauffage et le système de ventilation sont également concernés. Pour les fenêtres, il faut privilégier un double ou triple vitrage isolant en PVC, en aluminium, en bois ou mixte.

Pour le chauffage, on optera pour une solution à la fois économique et performante comme la pompe à chaleur. Vous pouvez même envisager de recourir aux énergies renouvelables comme les panneaux solaires par exemple. C’est un réel plus qui aura un grand impact sur la valeur de votre maison sur le marché.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.