Travaux

Pourquoi procéder à une isolation des sols ?

Pourquoi procéder à une isolation des sols ?

Améliorer l’isolation de la maison est indispensable pour bénéficier d’un meilleur confort thermique à l’intérieur. Effectivement, une habitation mal isolée laisse passer le froid et la chaleur. Pendant la saison hivernale, les occupants devront utiliser plus de chauffage pour obtenir une température agréable. La saison estivale peut tout autant être difficile à vivre, surtout si les températures grimpent de façon exponentielle. Pour résoudre cette situation, vous devez faire isoler plusieurs points de la maison : les combles, les murs, les fenêtres et le sol. Quels sont les avantages de l’isolation du plancher ? Quelles sont les techniques courantes pour réaliser cette opération ?

Quels sont les avantages de l’isolation des sols ?

L’isolation du sol est une opération qui permet d’augmenter l’économe d’énergie dans votre logement. Elle peut vous permettre de réduire votre consommation énergétique de 7 à 10%. L’opération contribue donc au confort que vous aurez chez vous, car elle évite les pertes de chaleur. Du coup, vous aurez moins froid en hiver et moins chaud pendant la saison estivale.

Lorsqu’un sol n’est pas isolé ou l’est mal, sa température est de 11°C environ. De plus, la déperdition de chaleur est assez élevée. Avec cette opération, vous pourrez réduire votre consommation énergétique, ce qui vous permettra de payer une facture moins élevée.

Par ailleurs, l’isolation du sol par une entreprise spécialisée, comme on peut le voir à titre d’exemple sur le site de BAT Energie, est une opération qui vous permet d’accéder à la mise en place des aides à la rénovation énergétique. Vous pourrez donc bénéficier de l’une des subventions mises en place par les différents organismes pour augmenter le confort thermique de votre intérieur.

Les aides compatibles aux travaux d’isolation du sol sont :

  • Les certificats d’économie d’Énergie (CEE) : cette aide vous permet de baisser le montant de la facture finale de vos travaux. Effectivement, l’isolation du sol représente un certain coût. L’aide CEE est un excellent moyen de réduire votre consommation d’énergie sans vous ruiner.
  • La TVA réduite : cette subvention vous permet de profiter d’une TVA réduite à 5,5% pour l’acquisition et les travaux d’isolation.
  • L’écoprêt à taux zéro : pour financer vos travaux, vous pourrez obtenir un crédit à taux zéro que vous pourrez rembourser sur une période allant jusqu’à 15 ans.

Pourquoi procéder à une isolation des sols ?

Quelles sont les techniques d’isolation du sol ?

Plusieurs techniques existent pour isoler le sol de la maison. Vous pouvez donc isoler le sol par le dessous. Il est question d’une méthode recommandée, notamment pour les habitations qui disposent d’un espace vide non chauffé entre la terre et le plancher bas. C’est le procédé utilisé pour les garages, les caves, les vides sanitaires, etc.

Si votre habitation ne possède pas d’espace vide non chauffé, vous devez effectuer une isolation par le dessus. Cette technique consiste à mettre en place une chape isolante sur la dalle du logement. Vous pouvez donc choisir une chape flottante, un panneau d’isolant ou un plancher à hourdis.

Enfin, si la dalle de votre domicile a été effectuée directement sur un terre-plein ou directement sur le sol. Dans ce cas, vous pouvez mettre en place un isolant de 20 cm d’épaisseur au moins sur le sol. Cette technique permet de diminuer les échanges thermiques entre le sol et la dalle.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.