Site icon La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Parquet ancien : comment rénover sans abîmer ?

Parquet ancien : comment rénover sans abîmer ?

image renover parquet comment.jpg

Même si le parquet fait incontestablement partie des revêtements de sols les plus appréciés, sa beauté n’est malheureusement pas éternelle. Sous l’effet du temps, il a tendance à se rayer, s’abîmer ou se salir. Lorsque cela se produit, il convient alors de le rénover. Découvrez ici toutes les étapes à suivre pour réussir la rénovation de votre parquet ancien.

Rénovation de parquet ancien : la préparation du chantier

Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez savoir que tous les types de parquets ne peuvent pas faire l’objet d’une rénovation. Ainsi, si ceux qui sont flottants, en bois massif ou contrecollés peuvent l’être, mais tel n’est pas le cas de ceux qui sont stratifiés. Afin de bien préparer votre chantier, vous devez également vous munir du matériel adapté (produits de finition et de nettoyage, arrache-clous, rouleau, pâte à bois, etc.).

Les travaux étant susceptibles de créer beaucoup de poussière, il est aussi conseillé de retirer tous les meubles ainsi que les rideaux de l’endroit d’où vous devez rénover le parquet. Les lames de ce dernier doivent également être d’une grande propreté. Si tel n’est pas le cas, elles doivent alors être nettoyées à l’aide d’un produit adapté. Prenez également le soin d’arracher tous les clous apparents et gênants, de colmater les trous qui peuvent exister et de recouvrir convenablement les plinthes avant de commencer les travaux.

Le ponçage du parquet

Il convient de souligner que le ponçage d’un parquet ancien est une étape indispensable pour vos travaux de rénovation. Il consiste à enlever toutes les irrégularités et les rayures qui existent sur votre parquet ancien, afin d’avoir une surface lisse. Pour réussir le ponçage, vous pouvez opter pour une ponceuse électrique ou un papier de verre. La première est généralement recommandée pour les grandes surfaces et la seconde option est celle qui est la moins coûteuse. Il vous faudra encore nettoyer votre sol afin d’enlever toute trace de saleté due au ponçage. À ce niveau, vous pouvez vous contenter d’utiliser simplement un chiffon un peu mouillé.

Cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour cette étape. Un expert aura plus d’expérience et aura les bonnes techniques pour poncer le parquet sans l’abîmer. De plus, il aura le matériel professionnel nécessaire pour arriver à un résultat parfait.

Parquet ancien : comment rénover sans abîmer ?

L’application d’un produit de finition sur le parquet

Une fois que vous aurez fini le ponçage de votre vieux parquet, vous devez ensuite passer un produit de finition. Ce dernier permettra notamment d’assurer une protection optimale contre les taches, la dégradation, l’eau, etc. À ce sujet, vous aurez généralement le choix entre trois types de produits.

Le plus courant en la matière est le vernis. Très résistant, il permet d’avoir un parquet parfaitement imperméable et très facile à entretenir. De plus, les possibilités de choix qui existent en la matière sont assez variées. Toutefois, il convient de souligner que le vernis peut apporter quelques modifications à l’aspect de votre parquet. Pour ce qui est de l’application de ce type de finition, il est souvent nécessaire d’en mettre plusieurs couches à l’aide d’un rouleau. Quant à l’entretien, il est obligatoire à peu près tous les cinq ans.

Pour ce qui est de la cire, elle est de moins en moins répandue, même si elle reste la solution la moins coûteuse. Il s’agit d’un produit de finition qui est généralement recommandé pour les parquets en bois massif. C’est ce produit qui leur confère cette authenticité qui plaît tant, ainsi que cet aspect brillant et cette odeur agréable. Par contre, en ce qui concerne l’entretien, il est beaucoup plus contraignant, car il doit être fait régulièrement, à raison d’une fois par semaine à peu près.

Vous avez enfin l’huile qui est une solution entièrement naturelle. Elle n’affecte pas l’aspect de votre parquet et elle permet de bien le protéger. Pour ce qui est de son application, elle se fait souvent au rouleau. L’entretien a aussi l’avantage d’être très facile (du savon et de l’eau sont largement suffisants). Pour ce qui est de la fréquence, elle peut être annuelle ou bisannuelle.

Sollicitez les services d’un professionnel pour la rénovation d’un parquet ancien

Si vous n’avez pas l’âme d’un grand bricoleur, l’idéal est de solliciter les services d’un professionnel pour la rénovation de votre parquet ancien. Il s’agit du meilleur moyen de garantir un travail de qualité. L’expertise d’un professionnel est par exemple vivement conseillée pour l’étape du ponçage qui est plutôt assez délicate. Son savoir-faire peut aussi être nécessaire pour une finition réussie. Doté des outils adéquats, un professionnel est également la personne la mieux placée pour vous prodiguer quelques conseils en ce qui concerne l’entretien de votre parquet. Cela permettra notamment d’en prolonger la durée de vie.

Ainsi, pour réussir la rénovation de votre parquet ancien, vous devez bien préparer votre chantier, procéder à un ponçage puis à l’application d’une finition. Toutefois, lorsque vous ne vous y connaissez pas vraiment, l’idéal reste de faire appel aux services d’un professionnel.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.

Quitter la version mobile