Travaux

Où installer une verrière intérieure ?

interieure installer.jpg

La verrière est une structure constituée de verre et d’acier ou de bois, qui peut faire office de décoration en intérieur. On la retrouve couramment dans les jardins et sur les terrasses, pour créer une barrière transparente avec l’extérieur, mais elle peut également être installée en intérieur. Ce genre d’aménagement est d’ailleurs devenu particulièrement tendance ces dernières années, pour créer une décoration moderne ou vintage. La verrière permet de créer une cloison transparente en intérieur et offre l’avantage de faire passer la lumière. Elle donne également une impression d’espace supplémentaire en n’obstruant pas la vue et en optimisant l’éclairage. Alors, où l’installer à l’intérieur d’un logement ?

Une verrière dans la cuisine

Vous pouvez mettre en place une verrière dans une cuisine ouverte afin de structurer l’espace. La lumière peut ainsi continuer à circuler entre les pièces. De plus, grâce au verre, les odeurs de cuisson n’envahissent pas les autres chambres. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez installer vous-même votre verrière, or, le meilleur moyen d’obtenir un résultat véritablement esthétique est de faire appel à un professionnel. Pour en savoir plus à propos de la pose de verrière, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de la ferronnerie menuiserie près de chez vous.

Il est possible de choisir toutes sortes de verrières pour votre cuisine. Vous pouvez opter pour une verrière fixe afin de remplacer un mur de séparation, mais également pour une verrière mobile afin de moduler l’espace en fonction de vos besoins.

verrière intérieure

La verrière à l’intérieur de la chambre

La verrière peut parfaitement s’intégrer à l’intérieur de votre chambre et même de la suite parentale afin de la séparer de la salle de bain. Agencée ainsi, elle apporte plus de luminosité dans la salle d’eau en plus d’ouvrir l’espace. De même, vous pouvez vous en servir pour séparer la chambre du dressing s’il y en a une dans cette pièce. Mieux encore, vous pouvez créer un petit espace dressing en vous servant d’une verrière en guise de pan de mur. Dans ce cas, il sera plus judicieux de choisir un verre occultant tel que le verre cathédrale par exemple.

Pour apporter une touche décorative à l’intérieur de la chambre, installez la verrière au niveau de la tête de lit. Si vous remplacez une porte battante par une verrière coulissante, vous pouvez agrandir l’espace tout en faisant pénétrer la lumière. Pour la chambre, il est conseillé d’opter pour une verrière semi-ouverte qui n’occupe qu’un pan supérieur du mur, afin d’en préserver l’intimité.

Une verrière dans la salle de bain

La verrière a toute sa place dans la salle de bain pour créer une décoration moderne. Vous pouvez l’utiliser pour créer une cabine de douche ou pour séparer les toilettes du reste de la salle de bain. Étant donné que cette pièce est exposée continuellement à l’humidité, il vaut mieux choisir une verrière dotée d’une structure en métal afin d’éviter la moisissure et assurer la solidité de l’installation. Dans le cas où vous opteriez tout de même pour une verrière avec une structure en bois, prenez soin de choisir un bois qui a été préalablement traité contre l’humidité.

Vous pouvez lire également : fuite introuvable : quelles sont les solutions ?