Travaux

Nettoyage de toiture : indispensable pour un résultat optimal et durable

Nettoyage de toiture : indispensable pour un résultat optimal et durable

Le nettoyage de toiture est un acte indispensable pour conserver un toit propre et sain pour de nombreuses années. Il permet d’éliminer efficacement les feuilles mortes, brindilles, épines de pins, trace de pollution, mousse… Nous vous aidons à en savoir plus sur l’importance d’un nettoyage de toiture.

Pourquoi est-il important d’effectuer régulièrement un nettoyage de toiture ?

Le toit est un des éléments les plus importants de votre logement. Il est régulièrement soumis aux aléas climatiques et nécessite une grande vigilance afin d’éviter des réparations parfois très coûteuses. Un toit sale et pas entretenu peut entraîner des problèmes d’étanchéité à votre toiture. Les feuilles, les brindilles, la pollution et autres saletés peuvent obstruer les gouttières, ce qui conduit à des accumulations d’eau sur le toit. Lorsque l’eau stagne, elle risque de s’infiltrer sous les matériaux de couverture, causant des fuites et des dommages importants.

En plus de vous prévenir des problèmes et de conserver une couverture saine durant de longues années, nettoyer votre toiture a également des vertus esthétiques. Les taches, la pollution, les moisissures et la saleté peuvent donner à votre propriété une apparence négligée et diminuer sa valeur. Il peut notamment être judicieux d’envisager un nettoyage de toiture si vous comptez mettre prochainement votre bien en vente.

À quelle fréquence nettoyer sa toiture ?

Le climat et l’environnement local jouent un rôle crucial dans la détermination de la fréquence du nettoyage de toiture. Si vous vivez dans une région où les précipitations sont fréquentes et où l’humidité est élevée, votre toit sera plus susceptible de développer des mousses, des lichens et des algues. Dans ce cas, le démoussage et le nettoyage de toiture annuel ou deux fois par an peuvent être nécessaires.

Si vous habitez dans une zone où les arbres sont nombreux, les feuilles et les saletés peuvent s’accumuler rapidement sur votre toiture, nécessitant un nettoyage plus fréquent.

La fréquence de nettoyage dépend également de l’âge de votre toiture et de la porosité des tuiles. En toute logique, un toit neuf nécessitera moins d’entretien que celui d’une vieille bâtisse.

Les principales étapes du nettoyage de toiture 

1. L’inspection générale de la toiture

Cette étape s’effectue avant de commencer les travaux. L’inspection de la toiture, permet de faire un diagnostic de l’état général de l’ensemble de la toiture. Afin de déterminer les éventuelles réparations à effectuer, le matériel qui sera nécessaire au bon déroulement des travaux et budgétiser les travaux de toiture. Certaines sociétés réalisent l’inspection de toiture par drone.

2. Préparation du chantier

Une fois que l’inspection de toiture est terminée, il est temps de « faire le ménage ». Un toit qui n’a pas été nettoyé depuis longtemps regorge de feuilles, branches, saletés, mousses, lichen, d’autres végétaux et parfois même d’objets insolites que l’on ne pensait pas trouver à cet endroit. Certaines personnes pensent qu’étant donné qu’il n’y a pas d’arbre à proximité immédiate de leur domicile, les branches et feuilles ne les concernent pas. Or, sur le long terme, le vent est tout à fait capable d’en ramener sur le toit. Le brossage et le nettoyage de l’ensemble de la surface de la toiture sont donc nécessaires avant l’application de traitement curatif.

3. Application d’un traitement antimousse

Une fois le maximum de saleté retiré de la toiture, il est désormais temps d’appliquer un produit dégraissant décontaminant dont l’objectif est de préparer la toiture en assainissant les tuiles pour pouvoir par la suite procéder à l’application d’un traitement préventif.

4. Rinçage et nettoyage de toiture

Après un temps de pose de quelques minutes, il faut procéder au rinçage et au nettoyage des tuiles à l’aide d’un jet à pression ajustable de préférence, car une pression excessive risque d’endommager, voire dans certains cas, de fissurer des tuiles déjà fragilisées.

5. Application d’un produit algicide et fongicide préventif

La toiture est maintenant parfaitement propre. Il est temps de la protéger en appliquant un produit algicide/fongicide pour supprimer de façon préventive et curative tous les végétaux qui prolifèrent sur les tuiles comme les algues, les mousses et lichens.

6. Traitement hydrofuge de toiture (fortement recommandé)

Enfin, la dernière étape pour compléter le nettoyage du toit, consiste à appliquer un traitement hydrofuge de toiture. Le traitement hydrofuge permet d’imperméabiliser les tuiles et de lutter contre l’humidité. Il améliore l’étanchéité de la toiture en diminuant la porosité des tuiles tout en conservant un aspect neuf grâce à son effet auto-nettoyant et déperlant. A noter que si vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre toit, il est possible d’utiliser un traitement hydrofuge coloré, disponibles en différentes teintes qui redonneront de l’éclat à vos tuiles, ardoises, etc.

Professionnalisme et sécurité pour vos travaux de toiture

Le nettoyage de toiture, comme tous travaux s’effectuant en hauteur et nécessite une grande sécurité et surtout beaucoup d’expérience. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié afin de ne prendre aucun risque en montant vous-même sur la toiture.

Confiez vos travaux de rénovation et de nettoyage de toiture à des professionnels qualifiés et expérimentés. Les sociétés du réseau Atriome proposent depuis plus de 25 ans ses services pour la réalisation de travaux de toiture.

Demandez le contrôle de votre toiture et obtenez un devis gratuit sur mesure et sans engagement.

Nettoyage de toiture : indispensable pour un résultat optimal et durable

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.