A LA UNETravaux

Mur de refend : qu’est-ce que c’est ?

Mur de refend : qu’est-ce que c’est ?

Un mur de refend est un élément central dans la stabilité d’un bâtiment. Il est construit pour assurer une solidité de la maison et une répartition équitable des charges. Cette structure sert également à délimiter les espaces intérieurs. Qu’est-ce qu’un mur de refend ? Comment le créer ? Quelles sont les règles à respecter pour réussir sa construction ? Tour d’horizon sur le sujet.

Quelles sont les spécificités d’un mur de refend?

Un mur de refend représente un mur porteur se trouvant à l’intérieur d’une construction. Son rôle est essentiel dans la stabilité de la structure et dans la répartition des charges. Notons qu’il n’est ni un mur de façade ni une cloison intérieure.

En fonction de son emplacement, il peut être transversal ou longitudinal. Dans le premier cas, il sert à renforcer la structure de la maison. Il est donc placé dans la largeur de la maison ou du bâtiment. Ici, le mur de refend transversal sépare deux pièces ou des appartements. C’est pourquoi on dit qu’il joue un rôle de raidisseur.

Quant au mur de refend longitudinal, il joue un rôle de contreventement. En effet, il est construit selon le sens de la longueur d’un bâtiment. Il soutient le poids des étages. Il s’agit d’une configuration rare. On le retrouve plus dans l’axe du faîte de la construction.

Quoi qu’il en soit, la disposition de cette structure influence l’agencement des pièces. Par exemple, deux murs de refend prédisposent l’emplacement d’un couloir.

Comment construire cette structure ?

Un mur de refend seconde les murs intérieurs et les murs de façades. Lorsque les parois ont une constitution identique, les maçonneries sont donc moins chargées. Cela permet de construire des jonctions en forme de T entre les murs intérieurs et les murs extérieurs.

Création d’un mur de refend par pénétration partielle

La pénétration partielle est utilisée lorsqu’une liaison mécanique est réalisée entre les murs intérieurs et les murs extérieurs. Dans ce cas, il faut poser les rangs de pierres horizontalement les uns sur les autres. Cette disposition est dénommée « des assises ». Dans ce cas, il faut réaliser une liaison mécanique au moins sur une assise sur trois avec une profondeur de 5 cm minimum.

Cette technique de construction se fait avec beaucoup de délicatesse et de précision pour ne pas endommager la maçonnerie. Notons que la liaison n’est pas visible depuis l’extérieur.

Création d’un mur de refend par juxtaposition

Cette technique de construction consiste à créer tout de suite un mur de refend contre le mur extérieur. Ici, il n’existe pas de pénétration partielle. En d’autres termes, il n’y a pas de jonction qui pourrait déstabiliser le contreventement.

Mur de refend : quelles mesures à respecter ?

Certaines règles sont à respecter pour réussir la construction d’un mur de refend. Les voici :

Créer des semelles de fondation sous la dalle

Cette mesure permet d’offrir une verticalité au mur de refend et de le maintenir convenablement. En respectant cette consigne, il est possible construire une structure solide et durable.

Renforcer la solidité du mur avec du chaînage

Le chaînage représente est une partie du mur qui consolide le bâtiment. Il est souvent présent sur les murs en brique. Un mur de refend a besoin donc du chaînage à la verticale ou à l’horizontale pour être plus solide. C’est un élément qui contribue considérablement à la stabilité de la construction.

Traiter les ponts thermiques de liaison

Le point faible de cette construction se trouve dans la jonction avec les murs de refend. En effet, il y a une déperdition de chaleur entre le refend et la façade. C’est pourquoi on voit des ponts thermiques sur les plinthes et sur les angles des murs. Sur le long terme, ce défaut entraine l’apparition de moisissures.

Il faut savoir que le coefficient de transmission thermique varie en fonction de l’épaisseur du refend. Les fuites de chaleur peuvent être très considérables si l’épaisseur du refend est plus grande. Ce coefficient ne doit pas dépasser 0,20 W (m.k).

Ainsi, les travaux d’isolation apparaissent indispensables pour obtenir une efficacité énergétique. L’utilisation des rupteurs de pont thermiques est nécessaire pour régler le problème de déperdition de chaleur. L’autre solution consiste à utiliser une isolation classique pour renforcer la performance énergétique du bâtiment.

Mur de refend : peut-on le modifier ou le supprimer ?

D’entrée de jeu, il est important de rappeler le rôle principal d’un mur de refend. Ce dernier garantit la solidité d’un bâtiment. L’aide d’un maître d’œuvre pour sa création.

En ce qui concerne la modification de cette structure, il est nécessaire d’avoir des compétences spécifiques pour le faire. A cet effet, il faut installer la poutrelle mécanique pour supporter le bâtiment avant de casser les murs. C’est la chose à faire quand il faut créer une ouverture dans un mur porteur ou agrandir une pièce.

Toutefois, il est nécessaire de recourir aux services d’un professionnel du bâtiment pour ce type de travail. Le professionnel dira s’il la modification est réalisable ou non. Ce conseil est aussi valable pour un projet de démolition d’un mur de refend. En effet, il existe de fragiliser toute la structure.

Par ailleurs, il faut préciser qu’une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour réaliser tout projet de suppression ou de modification d’un mur porteur intérieur. Ce document est surtout important quand il s’agit d’un mur mitoyen ou d’une copropriété.

Enfin, la construction d’un mur de refend nécessite l’intervention d’un expert en bâtiment. Ce mur joue un rôle crucial, car c’est sur lui que s’appuie toute la structure d’une maison. Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de ce professionnel au risque de fragiliser une habitation.

Mur de refend : qu’est-ce que c’est ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.