Une bonne isolation thermique d’une maison permet aux résidants de profiter d’un meilleur confort. Pour cela, l’utilisation d’un matériau isolant de qualité est indispensable. À cet effet, la mousse polyuréthane projetée a prouvé de nombreuses fois son efficacité pour ce type de travaux. L’application de ce matériau durable permet d’obtenir un résultat des plus satisfaisants. Découvrez alors les atouts de la mousse polyuréthane projetée pour l’isolation.
Table des matières
Mousse polyuréthane projetée : compatible avec tous les supports
Que ce soit pour l’isolation d’une maison ou d’un immeuble, la mousse polyuréthane se retrouve parmi les solutions les plus efficaces. L’un des avantages d’utiliser de la mousse polyuréthane projetée est qu’elle s’adapte aisément à toutes les surfaces. Il suffit que la surface en question soit sèche, stable et sans poussières.
Facile à poser, elle vous apporte tout le confort thermique dont vous avez besoin en toute saison. En été, la fraîcheur de votre habitation est préservée. De même, en hiver, cette isolation vous assure une protection contre le froid. Une fois pulvérisée, la mousse se dilate afin de réduire les ponts thermiques qui se trouvent au niveau des liaisons entre les sols et les murs ou la toiture et les murs.
Un matériau d’isolation durable
La durabilité de la mousse polyuréthane vient de sa composition. Elle est en effet composée d’agent gonflant et de résine polyuréthane. Une fois posée, elle se transforme en un bloc qui se fixe et s’adapte à la totalité de la surface que l’on veut recouvrir. À partir de ce moment, elle devient imputrescible, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas pourrir.
La mousse polyuréthane résiste également aux attaques des nuisibles comme les termites par exemple. De plus, elle ne craint point le tassement, le glissement ou encore l’usure. Cela justifie amplement le fait que certains lui confèrent une durée de vie illimitée. Son pouvoir isolant est en effet convenablement préservé sur plusieurs années.
La mousse polyuréthane est étanche à l’air
La mousse polyuréthane possède en elle-même des propriétés d’étanchéité à l’air. C’est ce qui lui permet de réaliser une isolation efficace et durable, laquelle est aussi étanche à l’air même dans les plus petites fissures. Ainsi, ni perte ni gain de chaleur n’auront lieu à cause des flux d’air extérieurs.
Lorsqu’elle est appliquée sous forme liquide, elle se gonfle d’abord grâce à l’agent gonflant et se durcit ensuite pour enfin atteindre sa forme solide. Cependant, il est recommandé d’appliquer la mousse polyuréthane de façon continue sur les surfaces et en respectant les réglementations en vigueur.
Les autres atouts de la mousse polyuréthane
En plus de son très fort pouvoir isolant, la mousse polyuréthane affiche des performances stables dans le temps. Ces dernières ne changent pas, peu importe le nombre d’années qui passent. De plus, elle ne contient aucun élément irritant ou toxique, ce qui lui confère un caractère écologique permettant de garder l’air sain. Elle possède à cet effet une certification A+ pour les composés organiques volatils.
La mousse polyuréthane permet également de gagner considérablement en temps. Son application se fait rapidement grâce à des machines adaptées. De plus, elle ne nécessite aucun temps de séchage. Elle se durcit très vite et a l’avantage d’être très légère. Enfin, sa mise en place est éligible à certaines aides financières lorsque les conditions requises sont bien remplies.
Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.