Travaux

Maître d’œuvre et constructeur de maison individuelle : quelle différence ?

Maître d’œuvre et constructeur de maison individuelle : quelle différence ?

Vous projetez de faire construire votre maison ? Vous vous posez certainement la question fondamentale du professionnel à qui confier vos travaux. Faut-il faire confiance à un maître d’œuvre ou préférer un constructeur de maison individuelle ? Qu’en est-il vraiment de leurs attributions respectives ? Faisons le point sur la différence entre ces deux professionnels.

Le constructeur de maison individuelle

Si vous aspirez à une maison fonctionnelle qui vous ressemble, faire confiance à un constructeur s’avère tout indiqué. Vous bénéficierez ainsi d’un prix raisonnable, compte tenu du nombre de maisons construites par ce professionnel chaque année. En plus des travaux proprement dits, un constructeur de maison individuelle, à l’instar de ceux que l’on peut trouver sur le site https://www.kazimo.fr, gère le chantier, dirige les différents corps d’état et s’occupe de nombreuses démarches administratives. La plateforme vous met en relation avec le constructeur capable de mener votre projet à terme.

Rappelons qu’en faisant appel à ce professionnel, vous bénéficiez des avantages relatifs au contrat de construction de maison individuelle (conformément à la loi CCMI de 1990). Ce document relate le prix final de la maison, les éventuelles pénalités en cas de retard des travaux, les garanties, ainsi que les délais de livraison. Ledit contrat est également assorti d’une assurance professionnelle afin de garantir le parfait achèvement de votre future maison.

Maître d’œuvre et constructeur de maison individuelle : quelle différence ?

Le maître d’œuvre

Dans le cadre de votre projet de construction, vous êtes considéré comme étant le maître d’ouvrage. Il vous incombe donc de choisir les prestataires en charge des travaux. À ce stade, vous pouvez avoir recours aux services d’un maître d’œuvre qui saura vous accompagner dans la coordination de l’ensemble des tâches. Il peut s’agir d’un architecte de luxe, d’un économiste de la construction ou d’un bureau d’études. La mission, la rémunération, ainsi que le processus d’attribution des travaux du maître d’œuvre seront ainsi détaillés dans le contrat de maîtrise d’œuvre.

Concrètement, le maître d’œuvre n’a aucun pouvoir de décision. Il doit se référer systématiquement au maître d’ouvrage pour l’embauche ou la sélection des corps d’état. Par contre, il doit élaborer un planning prévisionnel des travaux en fonction des travaux validés avec les prestataires. Contrairement au constructeur de maison individuelle, les prestations d’un maître d’œuvre ne donnent pas accès à la majorité des garanties d’usage. De ce fait, vous n’êtes pas couverts en cas de faillite de l’artisan ou de retard des travaux. Retenez que le maître d’œuvre n’est soumis à aucune règlementation professionnelle.

Construction de maison individuelle : les garanties obligatoires

Vous l’aurez compris, les prestations proposées par le constructeur de maison individuelle se révèlent plus sécurisantes. Ce professionnel doit en effet fournir des attestations d’assurances obligatoires, dont la garantie de parfait achèvement (GPA). Cette dernière couvre les éventuels dommages qui surviendraient dans l’année qui suit la livraison.

Comptez également sur la garantie de bons fonctionnements (Biennale) qui reste valide durant les deux ans qui suivent la fin des travaux. Quant à la garantie décennale, elle couvre les dommages structurels qui surviennent dans les dix ans qui suivent la réception technique de la maison. À cela s’ajoutent la garantie de livraison, la garantie de remboursement ainsi que l’assurance dommages ouvrage qui facilite le règlement des travaux en cas de sinistre.

Vous serez certainement en charge de la décoration finale des différentes pièces de votre maison, il vous incombera donc de donner l’ambiance que vous souhaitez à votre intérieur. Mais pour le gros œuvre, seul le professionnel en charge des travaux sera responsable de la bonne réalisation. Veillez donc à le sélectionner avec soin.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.