Travaux

Maison bioclimatique : ses 4 avantages incontournables

Maison bioclimatique : ses 4 avantages incontournables

Vous avez pour projet de construire votre nouvelle maison ? Vous êtes sensible aux questions climatiques et souhaitez laisser votre âme d’écolo s’exprimer à travers votre projet ? Une maison bioclimatique conviendra bien à vos aspirations. Puisque la préservation de la planète pour le bien-être de tous et pour les générations futures reste un challenge au quotidien, une construction passive vous offre le confort naturel, tout en limitant son impact sur l’environnement.

Les maisons bioclimatiques sont en harmonie avec l’environnement

Si vos ambitions écologiques vous font envisager de faire concevoir votre maison bioclimatique, c’est aujourd’hui tout à fait possible avec le concept de maison passive. Avant même le lancement des travaux, l’architecture considère les spécificités du terrain telles que l’exposition du soleil, les vents, la végétation, la biodiversité animale, etc.

Ces données conditionnent l’orientation des façades de la maison contre les vents froids ainsi que le choix des matériaux de grande performance, du gros œuvre jusqu’aux finitions. Ainsi, en plus de rester en harmonie avec la nature environnante, vous avez une idée précise des prévisions à prendre en compte avant le début des travaux.

Maison bioclimatique : ses 4 avantages incontournables

Vous réduisez l’impact de votre quotidien sur l’environnement

Au terme de la conception de votre maison bioclimatique, celle-ci acquiert un impressionnant niveau d’adaptation en termes d’exposition et d’isolation. Elle exploite la chaleur du soleil et dispose d’une isolation thermique performante en été comme en hiver.

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour les énergies renouvelables ou avoir des sources d’énergie mixtes. Quel que soit votre choix, votre maison bioclimatique optimise vos besoins énergétiques tout en vous fournissant protection et résistance.

Vous économisez de l’argent durablement

Selon la commission de régulation de l’Énergie, on estime à 6 kWh la consommation énergétique quotidienne d’un Français moyen. Ceci équivaut à 2 240 kWh par an pour l’électricité, le chauffage et les équipements électroménagers. Une maison bioclimatique vous permet quant à elle de réduire considérablement vos besoins en électricité grâce aux installations d’énergie vertes comme les panneaux solaires ou les éoliennes.

Vous recourez également moins souvent au réseau de distribution de l’eau. L’architecture d’une maison bioclimatique prévoit en effet deux circuits d’accès à l’eau : l’un connecté au réseau urbain pour la boisson, et l’autre pour les toilettes, et autres besoins ménagers à travers un réservoir alimenté par les eaux de pluie. Par ailleurs, l’eau est naturellement chauffée par des capteurs solaires ou à l’aide d’une pompe à chaleur. Cet ensemble réduit considérablement votre consommation de courant et donc vos factures.

La maison passive vous offre un niveau de confort optimal toute l’année

Contrairement à ce qu’on pourrait supposer, une maison bioclimatique conjugue à la perfection écologie, esthétique et confort. Qu’il s’agisse d’une extension, agrandissement ou surélévation, les équipements qui participent à la construction d’un logement bioclimatique permettent de combler l’apport calorique en hiver et assurent une ventilation optimale en été.

Pour cela, faites-vous accompagner par un constructeur de maison passive, pour profiter de la maison de vos rêves tout en sauvegardant l’environnement.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.