Travaux

Liège et fibre de coco : quels avantages pour la construction ?

Liège et fibre de coco : quels avantages pour la construction ?

Une bonne isolation est une condition sine qua non pour optimiser le confort thermique et acoustique d’une maison. Pour ce faire, il existe de nombreux isolants. Parmi eux, nous nous intéressons particulièrement au liège et à la fibre de coco. Ces deux types d’isolants sont très prisés pour la construction en raison des multiples avantages qu’ils offrent.

Les avantages du liège pour l’isolation

Le liège est un isolant naturel. En termes d’efficacité, il n’a rien à envier aux autres matériaux. Il est en effet très facile d’économiser en énergie grâce à une isolation en liège puisque vous n’avez plus à augmenter la puissance de votre chauffage. Pour vous aider dans votre choix, voici les principaux avantages du liège.

Un isolant imperméable et ignifuge

Grâce à sa structure, le liège est un isolant imperméable et imputrescible. Une isolation en liège protège alors efficacement votre maison de l’humidité. De ce fait, il est idéal pour toutes les pièces d’un logement.

Cette caractéristique du liège est également utilisable pour le revêtement du sol dans les salles de bains. Sur certaines constructions modernes, vous trouverez même des murs en liège.

Un matériau résistant

Le liège est également reconnu pour disposer d’une bonne résistance aux pressions et aux chocs. Cette propriété est surtout utile lorsque vous optez pour un sol en liège. Cette grande résistance lui permet en effet de supporter les objets lourds sans flancher sous leur poids. Il est aussi intéressant de préciser que le liège possède une bonne élasticité. Une fois que des objets lourds se posent sur ce matériau, il reprend facilement sa forme d’origine.

Un de ses grands avantages réside également dans le fait qu’il soit antistatique. Cette caractéristique du liège permet de réduire considérablement la quantité de poussières qui se dépose sur la structure. Si vous présentez des allergies à la poussière ou que vous êtes asthmatique, privilégiez ce matériau.

Un matériau renouvelable et durable

La plus grande caractéristique du liège est son aspect écologique et renouvelable. Le liège est en effet 100 % naturel et sa production ne nécessite pas d’abattre des arbres. Le liège constitue alors un produit durable, car c’est un matériau naturel et renouvelable.

Le liège provient de l’écorce du chêne-liège. Le matériau est obtenu grâce à des récoltes des écorces endommagées ou bien sur un arbre déraciné. Un point important : un chêne-liège avec une écorce enlevée dispose de la capacité de transformer 5 fois plus de CO2 en O2 qu’un chêne-liège dont les écorces n’ont pas été retirées.

Un bon coefficient de conductivité

Le liège offre un important coefficient de conductivité, ce qui fait de lui un très bon isolant thermique ainsi qu’un bon isolant acoustique. Mis à part l’humidité, le liège résiste aussi au feu.

Liège et fibre de coco : quels avantages pour la construction ?

Les avantages de la fibre de coco

La fibre de coco est un matériau très prisé dans la construction. Elles sont constituées des fibres végétales provenant tout droit d’Asie du sud-est. Elles sont obtenues à partir de l’enveloppe du fruit de la noix de coco. Les coquilles des noix de coco se décomposent grâce au processus de pourriture et elles sont laissées là jusqu’à ce qu’il ne reste que des fibres de coco. De nombreux avantages en découlent.

Un matériau résistant et élastique

Les fibres de coco sont très légères, mais très résistantes. Elles résistent en effet extrêmement bien aux intempéries et à l’humidité. Quasiment imputrescible, la fibre est durable dans le temps. Grâce à leur élasticité, elles peuvent alors être utilisées comme des isolants. Elles sont également disponibles sous de nombreuses formes :

  • en rouleau,
  • en fibre libre,
  • en plaque.

Pour une isolation thermique, préférez cependant les fibres de coco en plaque.

Un isolant naturel et écologique

Recyclable et biodégradable, la fibre de coco est un matériau 100 % naturel et écologique. De plus, la conception de la fibre de coco suit un processus respectueux de l’environnement. La fabrication des isolants en fibre de coco ne requiert quasiment pas de produit chimique. Seul le sel de bore est utilisé en guise de protection antifeu. Pour la mise en forme des rouleaux de fibres de coco, on utilise du latex d’origine naturelle.

Un très bon coefficient thermique et une bonne isolation acoustique

La fibre de coco possède d’excellentes propriétés d’isolation thermique. Elle régule de façon optimale la température à l’intérieur de la maison, en fonction de la saison. Elle possède également de bonnes propriétés acoustiques. Elles protègent en effet votre maison des bruits aériens ainsi que des bruits de percussion et de roulement.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.