Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Les solutions de traitement de l’eau pour les particuliers

eau

eau

L’eau de robinet peut comporter parfois des impuretés et des minéraux qui altèrent sa qualité et son goût. Ces particules laissent des dépôts dans les canalisations et les appareils électroménagers. À cet effet, il existe plusieurs solutions de traitement des eaux de maison. Voici quelques procédés de traitement d’eau adaptés aux particuliers.

Installation d’un adoucisseur d’eau

Les adoucisseurs d’eau représentent l’un des meilleurs procédés de traitement d’eau. Ils se révèlent pratiques et faciles à installer. C’est le cas des modèles proposés par Adoucisseur Fabre. Ils conviennent notamment aux particuliers, car ils sont économiques.

Ce dispositif est alimenté par une prise électrique. Pour obtenir une eau de qualité, il est installé juste après le système de filtration d’eau. Son rôle consiste à maintenir le cycle de l’eau. De façon pratique, l’eau du robinet circule à travers une colonne de résine, ce qui retient le calcaire et le magnésium. Ensuite, il régénère le liquide grâce à son bac à sel. Enfin, sa saumure absorbe le calcaire avant d’évacuer le liquide vers les égouts.

Traitement par chloration

La chloration désigne un procédé de traitement de l’eau dans le but de la rendre potable. Elle se révèle très efficace et simple à réaliser pour les ménages. Son fonctionnement demeure facile : l’utilisateur introduit dans l’eau des produits chlorés tels que l’eau de javel, les pastilles de chlore, etc. Ces derniers sont à insérer dans les systèmes d’assainissement. Cela permet de tuer les micro-organismes contenus dans le liquide.

Le temps de traitement est estimé à 30 minutes. L’eau traitée par chloration peut rester potable pendant des jours grâce à l’effet du chlore. L’un des points forts de ce procédé, c’est qu’il peut traiter l’eau boueuse. Il peut tuer tous les germes pathogènes, agents micropolluants et autres impuretés. Par la même occasion, il préserve le magnésium, le calcium et les autres nutriments essentiels contenus dans l’eau.

Traitement de l’eau par procédé Solvatten

Le procédé Solvatten est une méthode qui facilite le traitement de l’eau. Il consiste à remplir un bidon spécial d’eau puis à l’exposer au soleil. Cette exposition dure 6 heures. En fonction des conditions météo, l’appareil indique par un signal vert que le traitement est terminé.

L’eau traitée doit refroidir avant d’être consommée. Cette méthode associe la filtration et la désinfection par UV et chauffage. Elle se révèle efficace et simple à mettre en œuvre. Elle convient notamment aux particuliers en déplacement.

Traitement par filtration sur tissu

La méthode par filtration sur tissu peut être réalisée simplement à la maison. Elle consiste à filtrer l’eau avec un tissu propre, ce qui élimine les principales impuretés solides du liquide. Elle retient les larves d’insectes qui s’y trouvent.

Pour un meilleur résultat, il faut utiliser un tissu épais, en coton de préférence pour bien retenir les déchets. À noter qu’un tissu trop épais allonge la durée du traitement.

Cette méthode de traitement de l’eau n’est pas fiable à 100 %, mais elle améliore considérablement la qualité de l’eau. De même, elle se révèle pratique pour filtrer une eau qui sera traitée par une autre méthode.

Quitter la version mobile