Lorsque vous décidez d’acheter ou d’utiliser une défonceuse, la qualité et le type des fraises à utiliser est une problématique importante. En effet, afin de pouvoir usiner le bois d’une manière correcte et affinée, l’adoption des fraises appropriées au travail désiré est primordial. Les possibilités des projets à effectuer avec une défonceuse sont très variées, dont la grande variété des fraises. C’est pour ces raisons que le choix des fraises pour défonceuse à acheter est un critère très important et qui doit être bien étudié au préalable de l’achat.
Table des matières
Les différents types de fraises
Divers types de fraises sont disponibles sur le marché. Chacun de ces types permet d’assurer une utilisation spécifique de la défonceuse et permet de réaliser différents travaux impressionnants sur le bois.
D’une part, on trouve les fraises droites qui assurent une coupe à angle droit sur la surface de votre matériau afin de former une mortaise, une rainure ou un emplacement pur incrustation. D’autre part, les fraises à feuillure peuvent donner une coupe horizontale ou verticale. Il existe également les fraises à chanfrein qui permettent de créer un biseau selon un angle donné, ce qui peut donner qui finition décorative améliorée.
De même, les longueurs de queues des fraises sont variables. Il existe par exemple, des fraises pour défonceuse queue de 8 mm, d’autres en queue de 10 mm et autre.
L’alternative du coffret de fraises
Pour ne pas acheter chaque fraise indépendamment, plusieurs vendeurs proposent l’achat d’un coffret qui réunit un nombre important de différents types avec des plusieurs diamètres. Cette alternative peut alors être un très bon moyen pour s’équiper concrètement, surtout si vous avez de nombreux besoins et projets à effectuer. Ainsi, vous pourrez compléter votre collection et utiliser votre appareil avec plus de possibilités.
Toutefois, si vous optez pour cette alternative, vérifiez que les fraises sont compatibles avec l’appareil dont vous disposez. En effet, certains coffrets ne sont compatibles qu’avec certaines des marques définies.
Les diamètres des fraises
Les diamètres des différentes fraises sont standardisés. Il est alors plus ou moins facile d’acheter une fraise à raboter 8 mm (apprendre encore plus ici fraisertools.com), 10 mm ou autres.
Le diamètre le plus répandu et le plus utilisé est celui de 8 mm. En effet, dans la plupart des cas, quand vous achetez une défonceuse, elle sera accompagnée d’une fraise à surfacer bois queue de 8 mm ou bien d’une fraise à rainurer 8 mm. D’ailleurs, les queues de 8 mm sont largement les plus adaptées, spécialement pour les débutants.
Toutefois, certaines machines disposent d’une pince à serrage qui a un diamètre supérieur. D’où le rôle des manchons réducteurs, qui permettent de faire monter les fraises de diamètre inférieur. De cette manière, vous serez capable d’utiliser une fraise pour défonceuse queue de 8, longue comme étant queue de 12.
Il est important de s’assurer que votre appareil dispose de plusieurs pinces de serrage. Ainsi, vous serez capable d’acheter éventuellement différentes tailles de mandarins.
Les matières à privilégier
Quant à la matière de fraises à choisir, vous trouverez sur le marché des fraises en carbures et d’autres en HSS. Ces dernières sont réalisées en acier rapide et sont de moins en moins utilisées, vu qu’elles n’utilisent que des vitesses moyennes et qu’elles ne fonctionnent correctement que sur de bois tendres. Par ailleurs, les fraises en carbure sont plus répandues car, contrairement aux fraises en HSS, elles ne sont pas limitées à un certain type de bois grâce à leur forte solidité.