Travaux

Les étapes nécessaires pour faire un ravalement de façade

new england style house 2826065 340

Le ravalement de façade est une opération qui s’inscrit de façon intégrante sur la liste des travaux de rénovation d’un logement. Il permet de donner une couche de jeunesse à l’aspect du logement. Pour un résultat satisfaisant, ce travail doit idéalement être confié à un professionnel. Cependant, vous pourrez aussi vous y essayer si vous avez les bons outils et la technique nécessaire. Pour vous orienter, voici les étapes pour le ravalement de façade d’un logement.

La préparation du chantier

Les travaux de ravalement de façade doivent normalement se faire en plusieurs étapes. Celles-ci vont de la préparation du chantier à l’embellissement de la façade en question. Vous commencerez donc par préparer le chantier afin de le rendre propice à l’opération.

La préparation du chantier est la première étape et elle est très importante. Il est question, à ce niveau, d’apprêter, de rendre le terrain disposé à un ravalement de façade. Cela est nécessaire pour que tout se passe sans difficulté majeure. Mieux, la préparation du chantier permet de sécuriser les travailleurs et aussi d’achever au plus vite votre projet de ravalement de façade.

Dans la pratique, cette préparation de chantier consiste à débarrasser l’espace de tout objet ou matériel susceptible d’entraver le bon déroulement des travaux. De même, il faudra apprêter le matériel nécessaire pour exécuter le travail en toute efficacité.

Parallèlement à la préparation du chantier, il faudra procéder à une demande d’autorisation. En effet, pour placer un échafaudage sur la voie publique, vous avez besoin d’un accord de l’autorité. Faites donc les démarches administratives nécessaires pour éviter toute déconvenue. En cela, vous pourrez vous faire aider par l’entreprise de ravalement de façade sollicitée pour les travaux.

Le nettoyage de la façade

On parle ici du nettoyage ou du décapage de la façade. Les termes diffèrent, mais l’objectif reste le même. Il est question ici de débarrasser les murs de votre construction de toute couche de protection qui la recouvre. Pour cela, vous pourrez choisir l’une des techniques existantes. Entre le nettoyage haute pression, le gommage, le sablage et le ponçage, vous pourrez opérer le choix qui vous convient. Il faut dire ici que la surface à décaper joue un rôle important pour le choix de la technique. De même, le matériau est à considérer.

Par ailleurs, il faut préciser que le nettoyage ou le décapage de la façade est l’étape du projet qui vous permettra de faire un diagnostic efficace sur les défauts du mur. Ainsi, vous saurez avec exactitude quels traitements il faudra appliquer pour un ravalement réussi. En clair, le nettoyage ou le décapage du mur est une étape de préparation du mur de votre logement.

La rénovation et le traitement du mur

Cette étape fait suite à la précédente et elle doit se faire en tenant compte des résultats obtenus précédemment. Il faut savoir que les pathologies qui peuvent s’attaquer à vos murs extérieurs sont nombreuses. Il en existe de différents types et le traitement à appliquer au mur sera en fonction de cette pathologie.

Par exemple, lorsque vous avez diagnostiqué une défaillance des joints de façade, il faudra les refaire. À défaut, vous pourrez les combler. C’est important et c’est d’ailleurs ce qui vous permettra de limiter les risques de détérioration du bâtiment. Mieux, vous pourrez, ainsi, conserver les performances thermiques de la construction. Faire ou combler les joints est aussi le traitement indiqué lorsque vous remarquez qu’il y a une défaillance au niveau des joints de dilatation.

D’un autre côté, vous pourrez remarquer qu’il y a des fissures dans la façade. Si tel est le cas, il vous suffira de les combler. L’utilité, c’est que cela vous permet de lutter efficacement contre les infiltrations d’eau dans le logement. Par contre, si au cours de la préparation des murs, vous remarquez des taches blanches qui s’y incrustent, pensez à une remontée d’humidité. Vous pourrez alors corriger le tir grâce à une capillarité ou une efflorescence.

Vous l’aurez compris, sans un diagnostic précis des défauts liés aux murs, il serait difficile de faire le ravalement. De même, il est possible que vous soyez confronté à plusieurs pathologies suivant les pans des murs considérés. Pour chacune de ces pathologies, choisissez la solution adaptée et mettez-la en œuvre.

La protection et l’embellissement du mur

Votre façade est nettoyée et traitée. Cependant, il ne faut pas s’arrêter à ce niveau. Il est important de la recouvrir d’une couche de protection. Cela est important pour protéger la façade contre les intempéries. Dans la pratique, vous pourrez choisir entre plusieurs types d’enduits. Mieux, vous avez aussi la possibilité de les repeindre dans certains cas. Cette étape, loin d’être un simple choix esthétique, est un gage pour la pérennité de votre investissement.

Enfin, retenez que toutes les étapes présentées ici pour le ravalement de façade sont à prendre en compte, quel que soit le type de logement dont il est question. Dans le cas particulier d’une copropriété, refaire la façade de l’immeuble est un excellent choix pour le confort des résidents. Toutefois, respecter les étapes indiquées donne plus de garanties pour avoir un bon rendement.