La rénovation énergétique demeure la meilleure solution pour réaliser des économies d’énergie. Elle permet en effet d’améliorer la pérennité du logement et le confort de ses habitants en matière de confort thermique, de confort visuel, d’accessibilité et d’acoustique. Sa réalisation requiert le respect de certaines règles. Voici les étapes indispensables à suivre pour réussir la rénovation énergétique d’un habitat.
Table des matières
Faire l’état des lieux
Avant de procéder à la rénovation énergétique de son logement, il faut d’abord commencer par faire un état des lieux. Cela consiste à déterminer les dépenses énergétiques de l’habitat. Ces informations permettent de mieux orienter les travaux de rénovation énergétique : eau, chauffage, électricité, etc. Si la maison ou l’appartement est acquis récemment, le propriétaire doit jeter un coup d’œil au bilan énergétique réalisé par l’ancien propriétaire. C’est un excellent indicateur des performances énergétiques d’une habitation.
Réaliser un bilan énergétique
Un bilan énergétique est important pour mieux planifier les travaux de rénovation énergétique. Il est fortement recommandé pour améliorer les performances énergétiques d’un logement. Grâce aux données issues de ce bilan, les habitants peuvent déterminer les meilleures solutions et les stratégies permettant de réduire la consommation d’énergie et de développer l’utilisation des énergies renouvelables.
Déterminer les travaux à réaliser
Pour réussir la rénovation énergétique d’un logement, il est indispensable de lister les travaux à réaliser dans un ordre cohérent. Cette stratégie permet d’éviter les pertes de temps, et de faire des économies sur le plan financier.
Les travaux de rénovation énergétique les plus réalisés sont :
- Le changement des volets et des fenêtres;
- Les travaux d’isolation thermique ;
- L’installation des dispositifs fonctionnant avec les énergies renouvelables;
- Le changement ou l’amélioration du système de chauffage, de ventilation ou d’eau chaude sanitaire, etc.
A noter que les informations présentes dans le bilan énergétique peuvent aider à mieux orienter un projet de rénovation énergétique.
Demander un devis auprès des professionnels RGE
Cette étape se révèle nécessaire, car elle permet d’étudier la faisabilité de son projet de rénovation énergétique. Pour le bon déroulement des travaux, il est important de faire appel à un professionnel compétent et qualifié RGE (reconnu Garant de l’Environnement). Ce rôle peut être confié à un bureau d’étude ou à un architecte. C’est ce dernier qui présente aux propriétaires un devis complet des travaux de rénovation énergétique.
Étudier son plan de financement pour les travaux
Avec un plan clair et un devis de ses travaux de rénovation énergétique, il faut penser aux financements de son projet. A cet effet, plusieurs subventions sont attribuées pour aider à financer les travaux de rénovation énergétique. Voici les aides proposées en France :
- L’éco-prêt à taux zéro collectif ;
- MaPrimeRénov’;
- La TVA à 5,5% ;
- Les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) ;
- Les aides de l’ANAH;
- Action Logement;
- Les crédits bancaires.
La réalisation des travaux de rénovation énergétique
Avant de commercer les travaux de rénovation énergétique, il ne faut pas oublier de souscrire à une assurance dommages-ouvrage.
En ce qui concerne la réalisation des travaux, il est important de bien collaborer avec le chef chantier afin d’obtenir le résultat souhaité en matière de performance énergétique.
Passionné(e) par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.