La construction du toit d’une maison fait intervenir plusieurs professionnels. Parmi eux on retrouve les couvreurs et les zingueurs. Si vous avez toujours voulu connaître la différence entre couverture et zinguerie, ce qui suit devrait vous intéresser.
Table des matières
En quoi consiste la couverture du toit ?
La couverture est la couche supérieure de la toiture. C’est la partie qui est visible lorsqu’on regarde la façade d’une maison.
Zoom sur le métier de couvreur
Le couvreur se charge de l’installation de la couverture du toit. Il intervient aussi lorsque des réparations s’imposent. Lors de la construction d’une maison, le couvreur intervient après le passage du charpentier. Il fixe sur la charpente des bardeaux puis y dépose la couverture. Grâce à la pente du toit, il facilite l’évacuation de l’eau de pluie vers les systèmes d’assainissement collectifs.
Pour devenir couvreur, plusieurs cursus existent. Il est possible par exemple de passer un CAP couvreur ou passer un bac pro option couverture. Nous vous conseillons toujours de réclamer les services d’un couvreur professionnel qui réalisera un travail de qualité.
Faites appel à un couvreur dans le 74 pour s’occuper de votre toiture
Le rôle de la couverture du toit
Grâce à sa fonction d’isolation thermique, la couverture permet d’améliorer le confort intérieur de votre habitation. Elle aide aussi à réduire vos dépenses énergétiques. En effet, une bonne couverture du toit peut vous aider à réduire l’usage de la climatisation et du chauffage.
La couverture vous permet d’assurer la pérennité de votre intérieur en garantissant l’étanchéité du toit, évitant par la même occasion les fuites d’eau. La couverture doit également faciliter l’évacuation de l’eau du toit jusqu’au réseau d’assainissement collectif.
Par ailleurs, au-delà de son utilité fonctionnelle, la couverture du toit contribue aussi à donner du cachet à la façade de votre habitation. Elle joue enfin un rôle de protection contre les agressions extérieures.
Les différents types de couvertures
Les matériaux qui servent à couvrir un toit sont nombreux. Ils possèdent chacun leurs propres spécificités.
Les tuiles
Les tuiles sont réputées pour être des matériaux assez durables. Lorsqu’elles sont bien installées, elles peuvent résister à de gros impacts. Les tuiles durent des centaines d’années. C’est le matériau de couverture à la longévité inégalée. Il faut aussi préciser que les tuiles en terre cuite et en béton résistent assez bien aux flammes. En raison de l’espace entre chaque tuile, un toit en tuiles est naturellement mieux isolé et ventilé, ce qui permet d’avoir une maison plus fraîche en été et plus chaude en hiver.
Les ardoises
L’ardoise est un matériau naturel obtenu à partir d’une roche métamorphique du même nom. Elle est très efficace sur le plan énergétique. Comme elle est très dense, elle peut contribuer à maintenir votre maison plus fraîche en période estivale, en empêchant l’air chaud de pénétrer dans votre grenier et votre maison. Et, lorsque les températures baissent en hiver, le matériau lourd et dense qu’est l’ardoise empêche l’air chaud de s’échapper de vos pièces.
Dans les deux cas, l’ardoise vous aide à économiser sur vos factures de chauffage et de climatisation. Par ailleurs, ce matériau est réputé pour sa durabilité et sa facilité d’entretien. En dehors de la vérification des tuiles cassées ou détachées et du lavage occasionnel de la couverture, un toit en ardoise ne nécessite pas d’entretien particulier.
Les tuiles photovoltaïques
Une couverture de toit de tuiles photovoltaïques permet de faire d’une pierre deux coups. Non seulement vous protégez votre habitation des intempéries, mais vous profitez également pour vous alimenter en énergie électrique. Les tuiles photovoltaïques sont assez récentes dans l’univers des couvertures de toit.
L’EPDM
L’EPDM ou éthylène-propylène-diène monomère est un revêtement de toit en caoutchouc. Il est résistant et supporte aisément les variations de température. Les couvertures en EPDM offrent une étanchéité optimale. Vous pouvez passer une couche de peinture sur couverture en EPDM si vous le souhaitez.
Le bois
Un toit avec une couverture bois présente un certain nombre d’avantages comme la résistance aux intempéries. En effet, le bois résiste naturellement à l’eau et aux rayons du soleil. Des traitements peuvent rendre les bardeaux résistants face aux attaques d’insectes et au feu. Le bois est un matériau qui offre un large éventail de choix esthétiques. Il peut être peint, huilé, teinté, etc. Il possède aussi une excellente capacité d’isolation thermique. Pour finir, le bois est un matériau naturel qui ne rejette pas des composants toxiques dans l’environnement.
Le chaume
Le chaume est un matériau d’origine végétale qui présente de nombreux avantages aux niveaux économiques, écologique et esthétique. Un toit en chaume contribue à purifier l’air et réduit la température ambiante. Le chaume permet d’économiser l’énergie. C’est un matériau typique des régions rurales, mais on le retrouve de plus en plus en ville. Le chaume encourage la biodiversité en milieu urbain.
En dehors de ces 6 revêtements, il est aussi possible de recouvrir son toit avec du zinc. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un zingueur.
Focus sur la zinguerie pour votre toit
La zinguerie est un savoir-faire qui se rapporte au zinc. Dans le domaine de la couverture de toit, il s’agit en fait de l’art de poser du zinc comme couverture de toit. Les travaux de zingueries sont réalisés par un zingueur. Ce dernier est spécialisé dans la pose de revêtement métallique sur le toit. Ainsi, outre le zinc, il peut aussi poser de l’aluminium, de l’acier ou encore de la tôle. Il faut savoir que la couverture en zinc vous permet de bénéficier d’une étanchéité à toute épreuve.
Les toits en zinc améliorent l’aspect extérieur de n’importe quelle maison ou bâtiment. Vous pouvez utiliser des panneaux à joints traditionnels pour créer un look plus classique, ou créer un look qui imite les tuiles métalliques modernes. Lorsqu’il n’est pas repeint, le zinc a un aspect métallique gris foncé distingué, qui est beau en soi. Le zinc peut être peint pour créer une couleur adaptée aux murs de la façade de votre habitation.
Tout comme le couvreur, le zingueur s’occupe également de l’évacuation d’eau du toit vers les égouts. Il est donc amené à penser aux systèmes de gouttières de votre maison. Des entreprises réalisent souvent des travaux de couverture, mais aussi de zinguerie. À vous de vous renseigner auprès de professionnels afin de bénéficier de travaux de qualité.