Planchers de haute qualité en fibre de bois, le MDF s’investit de plus en plus dans nos maisons. La base de ce matériau est un bois très noble qui offre une planche très homogène, idéale pour un aménagement intérieur de grande qualité. En effet, ses excellentes propriétés mécaniques, sa facilité d’usinage et sa capacité à obtenir de nombreux traitements de surface en ont fait un matériau simple d’utilisation et largement utilisé aujourd’hui.
Table des matières
Le panneau MDF
Le MDF est le sigle des mots anglais « Medium Density Fibreboard ». Il s’agit d’un panneau de fibres à densité moyenne avec des surfaces lisses des deux côtés, qui lui donnent une bonne stabilité dimensionnelle, et la capacité à être facilement usinée. La densité de la surface permet également l’utilisation de différentes techniques de finition telles que les vernis, les peintures, les laques, la mélamine et les placages d’essences fines.
Aussi appelé médium, ce type de panneau est composé de fibres de bois fines et uniformes et d’un liant synthétique. De diverses essences de bois sont utilisées pour sa fabrication, notamment des bois feuillus issus des forêts du Massif central. Les déchets provenant de l’élimination des déchets, les bûches et le bois sont les plus communément utilisés.
En raison de la déforestation excessive et de la rareté du bois dans les forêts, la production de panneaux MDF est une alternative viable au bois massif. Environ 85 % des fibres utilisées pour fabriquer les panneaux sont prétraitées pour éliminer la lignine.
Il est communément appelé panneau de bois MDF, mais le terme est trompeur, car il s’agit d’un produit en bois artificiel plutôt qu’en bois massif. Le Medium se décline dans une très large gamme de formats et d’épaisseurs pour s’adapter au mieux à tous vos projets. On distingue 3 modèles de panneaux de fibres en proportion de la densité finale et la méthode de fabrication :
- LDF (Low Density Fibreboard) ou panneau de fibres à basse densité.
- MDF (Medium Density Fibreboard) ou panneau de fibres à moyenne densité.
- HDF (High Density Fibreboard) ou panneau de fibres à haute densité.
À noter que l’une des propriétés de base du MDF est la pression ou la densité. La densité moyenne varie de 500 à 800 kg/m³ avec une densité élevée, on parlera de densité haute et avec une densité plus faible on parlera de densité basse. La finesse de sa texture et sa densité en font un produit remarquable.
Fabrication des panneaux MDF
Principalement, la fabrication de panneaux MDF se fait à partir de bois écorcé, rasé, déchiqueté et sélectionné pour enlever l’écorce restante. Ensuite, il passe à l’étape de raffinage et de pulvérisation pour obtenir une pâte fibreuse. Celle-ci sera au final trempée dans l’eau et transformée en fibre à l’aide de vapeur, de chaleur et de produits chimiques spéciaux.
Certains produits chimiques peuvent être ajoutés lors de la fabrication pour donner des propriétés supplémentaires telles qu’empêcher l’apparition de moisissures, de champignons, prévenir les infiltrations et les problèmes liés à l’humidité et permettre une ignifugation efficace.
Contrairement au bois massif, la couleur du panneau MDF est uniforme, facile à traiter, car il n’a pas de stries. Ce bois composite est fabriqué en panneaux à surface lisse sur les deux faces, qui peuvent être peints ou personnalisés suivant leur structure. De plus, pour apporter plus d’élégance aux matériaux, ils peuvent être finis avec de la mélamine, des panneaux de bois, des feuilles de plastique colorées, des feuilles de plastique laquées, du papier laqué, etc. À savoir que le MDF laqué est un produit très esthétique.
Les panneaux MDF sont idéals pour la fabrication de meubles, étagères, plateformes, la décoration, l’aménagement de magasins, chaises MDF, table MDF et peut également être utilisé pour les revêtements muraux, les portes et d’autres applications intérieures. Il peut également être utilisé pour créer des faux plafonds.
Étant donné que la résine utilisée dans le processus de fabrication contient des substances toxiques, il est nocif d’inhaler la poussière générée lors de la coupe. Il faut donc faire particulièrement attention lors de sa manipulation. Par exemple, lors de la fabrication, l’urée formaldéhyde est utilisée et rejetée dans l’air lors de la coupe ou du lissage du matériau MDF. Cela peut provoquer une irritation des yeux et des poumons.
Bien qu’il existe sur le marché des MDF à base de résines à faible teneur toxique, il est conseillé d’utiliser un équipement de protection pour éviter l’inhalation de poussières.
Le MDF est entièrement recyclable. En fin de vie, il doit être transporté vers les îlots écologiques qui existent aujourd’hui dans toutes les grandes et petites villes.
Caractéristiques des panneaux MDF
Le panneau MDF se distingue des autres matériaux d’ameublement par son uniformité et son homogénéité sur toute l’épaisseur. Le panneau MDF étant un matériau industriel récent, il ne présente aucun problème lors de la coupe et très facile à traiter et à façonner.
Selon la norme UNE-EN 316, il est recommandé d’avoir des fibres avec une densité d’au moins 450 kg/m³. Cette valeur rend le matériau très stable dimensionnellement, contrairement au bois massif. Cela lui permet d’être très apprécié en menuiserie et en fabrication de meubles.
En termes de résistance à l’humidité, celle-ci est relativement faible en raison de l’absorption d’eau des fibres qui la composent. Pendant le processus de fabrication, cette résistance peut être améliorée grâce à l’utilisation de produits spéciaux qui augmentent considérablement la résistance à l’humidité.
Vous devez savoir aussi que la désignation hydrofuge de ce matériau est incorrecte. Ces panneaux ne sont pas résistants à l’humidité et en n’aucun cas, ils ne doivent pas être exposés aux éléments sans le traitement adéquat.
Comme le bois massif, le MDF n’est pas un bon conducteur de la chaleur, mais ces propriétés peuvent être améliorées en intégrant de la masse dans le panneau ou en le combinant à d’autres composants qui fonctionnent mieux.
Selon la norme UNE-EN13986, la teneur en formaldéhyde des matériaux MDF est classée E1 et E2. Depuis plusieurs années, les fabricants de panneaux MDF se sont concentrés sur la production de matériaux à faible teneur en formaldéhyde, voire inférieure aux valeurs requises par la classe E1.
Le comportement du matériau MDF au feu est très similaire à celui du bois massif et peut être amélioré en ajoutant des retardateurs de flamme à la résine de liaison pendant la production. Les panneaux MDF avec une résistance au feu améliorée sont généralement colorés en rouge pour les différencier des panneaux standards.
Selon les conditions environnementales et le climat dans lequel les panneaux sont utilisés, le MDF peut être attaqué par des champignons et des termites. Cependant, la présence de l’adhésif empêche l’attaque par des insectes non comestibles (tels que les vers à bois) dans le cycle larvaire. Encore une fois, la résistance aux moisissures et aux termites peut être améliorée en utilisant des insecticides et des fongicides dans les traitements de surface et les adhésifs.
Avantages et inconvénients d’utiliser les panneaux MDF
Le MDF présente de multiples avantages lorsqu’il est utilisé en raison de sa structure, de son traitement, de ses propriétés. Toutefois, on lui trouve aussi quelques inconvénients.
Pour éviter de rencontrer certains problèmes lors de l’utilisation du panneau MDF, il est essentiel de faire quelques analyses sur ce matériau :
Pourquoi utiliser MDF ?
Listons les avantages de ce panneau aux fibres :
- Il fournit des surfaces et des bords lisses et uniformes permettant une facilité de coupe et de transformation.
- Esthétique avec sa texture fine : cette propriété en fait un matériau idéal pour l’application de peintures, vernis et glacis. Il constitue également un excellent élément de base pour recouvrir de feuilles de bois, lui offrant l’aspect du bois massif.
- Disponible dans une grande palette de produits avec des densités variables.
- Plus économique : beaucoup moins cher que le bois massif et utilisable dès les premiers bois éclaircis.
- Il répond à la demande et aux besoins du client.
D’un point de vue technique, le MDF est un matériau facile à traiter :
- Résistant, faciles et rapides à assembler.
- Hydrofuge : peut-être utilisé dans des environnements humides.
- Ignifuge : c’est-à-dire qu’il résiste au feu.
- Ne présente pas de fissure ni de déformation.
- La scie est propre et sans bavure.
- Parfait pour une utilisation avec de la colle et de l’adhésif.
- Il peut être peint, teint ou verni : la finesse de sa structure offre une finition adaptée au moulage et à la peinture.
- Contrairement au bois massif, il n’y a pas besoin de se soucier du sens des fibres lors du rabotage ou du ponçage.
Inconvénients
- Le MDF présente une faible résistance. Ainsi, il nécessite plus de poids pour obtenir la même résistance que le bois massif.
- Même si le Médium est de caractéristique hydrofuge, il résiste peu à l’eau et n’est pas adapté à une utilisation en extérieur.
- Problèmes avec les raccords filetés près du bord : Pour éviter la rupture du bord, les raccords filetés près du bord doivent être alésés.
- Le port d’un masque lors de la fabrication est exigé en raison de l’utilisation des produits chimiques toxiques.
- Il faut un espace de travail avec une ventilation efficace pour éviter de respirer la poussière engendrée lors de la coupe et du lissage.
- Équipez-vous de lunettes de sécurité et d’autres accessoires de protection individuelle.
- La porosité des bords nécessite l’application d’enduits pour que la peinture s’imprègne.
- Le MDF présente des bords sensibles aux chocs.
Prix des panneaux MDF
Le prix des panneaux MDF varie selon la densité, la coloration, la finition, la décoration, qu’ils soient étanches ou ignifuges et en fonction d’autres caractéristiques qui les distinguent des autres matériaux.
Pour vous donner une fourchette de prix, un panneau MDF standard de 6 mm d’épaisseur coûte environ 8 à 10 euros par mètre carré. Pour un panneau MDF de 10 mm d’épaisseur, les prix varient entre 10 à 15 euros par mètre carré.