Travaux

Le papier peint, furieusement tendance

picture furieusement tendance.jpg

Le papier peint fait son come-back dans le monde de la déco, et devient une tendance incontournable. Il s’invite dans toutes les pièces de la maison et se décline en différents motifs. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Vous pouvez ainsi personnaliser vos intérieurs et de vous créer une ambiance qui vous plaît. Comment utiliser le papier peint dans votre décoration ? Quels sont les motifs les plus en vogue actuellement ?

Le papier peint : un accessoire déco plus tendance que jamais

Le papier peint revient sur le devant de la scène de l’univers de la décoration d’intérieur. Les motifs ont bel et bien évolué avec les années, et n’ont rien à voir avec les vieilles tapisseries florales de nos grands-mères. Ils se veulent modernes, design et artistiques. Vous pouvez visiter les sites spécialisés dans la décoration intérieure pour en savoir plus et avoir une idée sur la tendance actuelle en matière de papiers peints. Les modèles panoramiques connaissent énormément de succès.

Habiller un pan de mur avec du papier peint permet non seulement de donner du cachet à la pièce, mais cela rehausse également le thème de votre décoration. Pour qu’il fasse son effet, le papier peint doit être utilisé correctement.

Si vous vous lassez des motifs du papier peint, vous pouvez le décoller facilement grâce aux bonnes astuces.

Comment utiliser le papier peint ?

Pour la décoration de votre intérieur, vous pouvez utiliser le papier peint dans n’importe quelle pièce de votre maison. Il sera votre meilleur allié pour valoriser un meuble, pour délimiter un espace comme un bureau ou un coin détente, ou tout simplement pour finaliser la décoration.

papier peint

  • Dans la chambre à coucher, vous pouvez l’utiliser en guise de tête de lit. Un papier peint panoramique fera parfaitement l’affaire. Il peut également couvrir les placards, les tiroirs ou la porte de l’armoire si cette dernière vous semble trop sobre. Il faut veiller à ne pas étouffer la pièce et se contenter de quelques petites touches. Il est également possible de trouver des motifs enfantins, adaptés à vos bouts de chou.
  • Dans la cuisine, le papier peint peut venir dynamiser la déco en habillant la crédence. Il peut aussi vous servir pour la délimitation de votre coin repas.
  • Dans le salon, on se permet de couvrir un pan de mur, derrière le canapé, avec un papier peint panoramique. Il ne risque pas de passer inaperçu et attirera l’attention de vos convives.
  • Dans la salle de bain, une ou deux bandes suffiront pour donner du peps à la pièce.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies. Il suffit de laisser libre cours à votre créativité et de garder une harmonie avec l’ensemble de la déco.

Quels sont les motifs en vogue en matière de papier peint ?

Le papier peint est décliné en différents motifs. Le choix va entièrement dépendre de votre style de déco, et de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Pour un style nordique dit « scandi », privilégiez les motifs graphiques aux couleurs pastel. Les feuillages exotiques sont parfaits pour créer une atmosphère dépaysante invitant au voyage. Le style jungle tropicale sera au rendez-vous avec ces motifs. Les papiers peints trompe-l’œil sont également très tendance pour embellir vos murs.