Travaux

Label : qu’est-ce que le RGE Qualibat ?

Label : qu’est-ce que le RGE Qualibat ?

Il est parfois difficile de trouver un artisan qualifié pour faire des réparations ou des travaux. Que ce soit dans le domaine de la menuiserie, de la plomberie, de la verrerie, de la peinture ou autres, tout le monde aurait souhaité collaborer avec un professionnel ayant une véritable certification dans son domaine. Certains artisans parlent de la certification RGE Qualibat. De quoi s’agit-il ? Est-ce indispensable de confier ses travaux à un artisan certifié par ce label ?

Pourquoi faut-il collaborer avec un artisan reconnu par le label RGE Qualibat ?

Dans le domaine des BTP, il ne suffit pas d’être formé pour être reconnu comme étant qualifié. Il faut l’appuyer par des preuves tangibles qui témoignent du professionnalisme, du sérieux et de l’expérience de l’artisan à qui vous voulez confier vos travaux. C’est pour cela que la certification du label RGE existe. Faire appel à une entreprise du bâtiment détentrice de ce label RGE Qualibat, comme sobatiment.fr, est un véritable gage de qualité.

Il s’agit d’une mention spéciale décernée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) pour certifier que l’artisan est « Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) » dans son domaine d’activité. Le premier objectif qui sous-tend la création de ce label existant depuis 2011 est d’aider tout particulier dans le besoin d’un artisan pour des travaux de construction ou de rénovation à faire le choix d’un véritable spécialiste dont la fiabilité et le professionnalisme sont assurés.

Label : qu’est-ce que le RGE Qualibat ?

Ainsi, en choisissant une entreprise certifiée RGE Qualibat, vous êtes sûr :

  • de la qualité des travaux qui vous seront réalisés, quel que soit le domaine où ils seront réalisés (menuiserie, électricité, plomberie, peinture, façade, climatisation, verrerie, réalisation de pergola…),
  • du respect des principes environnementaux lors de la réalisation des travaux,
  • de l’inexistence d’ennuis fiscaux.

Quelles sont les conditions exigées pour être reconnu par le label RGE Qualibat ?

Le RGE Qualibat ne se décerne pas à tous ceux qui en font la demande. Avant qu’une entreprise ou un artisan ne reçoive la certification RGE Qualibat, il y a un certain nombre de critères qu’elle doit remplir, de façon rigoureuse :

  • l’évaluation de la qualité des travaux que réalise l’artisan ou l’entreprise, par des experts de renom. Sont prises en compte à ce niveau, les performances et les compétences de ce dernier, en matière d’économie d’énergie et concernant d’autres aspects liés à son domaine ;
  • le niveau de respect des mesures d’hygiène et de sécurité par ses équipes et collaborateurs ;
  • le sens du respect des règles techniques et cahiers des charges régissant son domaine ;
  • la santé financière de l’entreprise ;
  • la souscription à toutes les assurances indispensables à l’exercice de son activité ;
  • une situation fiscale impeccable…

L’ADEME s’appuie sur des preuves tangibles que fournit le demandeur pour rendre son verdict final. Elle peut même déployer des équipes d’experts pour aller vérifier les réalisations de l’artisan ou pour des vérifications plus approfondies. Tout cela dénote du sérieux et de la fiabilité du label RGE Qualibat dont la liste des détenteurs est disponible sur un site web qui y est dédié.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.