Table des matières
Porte coulissante en applique ou escamotable
Gagnez de l’espace dans votre intérieur avec une porte coulissante. À la fois moderne et très efficace, vous avez tout à fait le choix entre le modèle en applique et le modèle escamotable.
En applique
La porte coulissante en applique se démarque avec le vantail qui coulisse le long du mur ou sur le plafond. Lors de son ouverture, ce système reste visible. Or, le rail de ce produit demeure aujourd’hui caché par un habillage en bois ou en aluminium selon la matière de la porte.
Les plus :
- Une porte à moindre coût ;
- Facile et rapide à installer ;
- Existe en différents habillages ;
- Large choix de design ;
- Rail vendu en kit ;
- Facile d’entretien.
Les moins :
- Prends beaucoup d’espace face au mur pour laisser le vide tout autour d’elle ;
- La qualité des rails souvent à ne pas négliger.
Escamotable ou à galandage
La porte coulissante escamotable se définit comme la marque du progrès et de la modernité. Elle se distingue de celle en applique avec la porte cachée dans la cloison lors de son ouverture. Son système coulissant peut se présenter en double ou simple selon le besoin. Pour son installation, vous devriez créer une nouvelle cloison.
Les plus :
- Gain d’espace
- Design moderne et très à la mode
- Facilite l’aménagement des meubles surtout lors d’un déplacement d’objet
- Existant en différents types
Les moins :
- Coût d’installation très élevé
- Installation difficile et délicate qui requiert des professionnels
- Demande une grande épaisseur de la cloison surtout pour les doubles rails
Toutefois, une porte coulissante escamotable demeure très pratique grâce aux différentes possibilités qu’elle propose. Elle existe en télescopique, en courbe et en semi-battante.
Une porte coulissante escamotable en télescopique se différencie grâce à la présence de ses doubles rails. Ainsi, sa pose nécessite le plus grand soin et de la précision. Elle demande aussi une cloison de grande épaisseur à cause de ses doubles rails.
Pour la porte coulissante escamotable en courbe, vous allez gagner de l’espace tout en apportant de l’esthétique dans votre intérieur. Comme son nom l’indique, elle suit parfaitement les courbes de votre mur sans problème.
Quant à la porte coulissante escamotable semi-battante, elle sera parfaite pour une cloison étroite. À la différence des deux autres portes, ce modèle laisse une partie de la porte à découvert même si celle-ci ne prend pas trop de place.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une porte coulissante
Une fois que vous avez choisi votre porte coulissante, il est maintenant temps d’effectuer votre achat. Toutefois, avant de finaliser quoi que ce soit, vous devez :
- Connaître l’utilité de votre porte coulissante que cela soit pour une séparation ou pour hermétisme.
- Déterminer le budget que vous souhaitez attribuer pour votre porte coulissante
- Choisir le matériel qui sera en accord avec votre style
- Découvrir le type de porte convenable à votre espace intérieur afin qu’elle ne devienne pas encombrante
- Vous renseigner sur les modalités d’installation ainsi que les procédures d’installation
- Vous soucier de la couleur ou de la transparence de la porte coulissante
- Choisir la forme du poignet qui va avec votre porte coulissante, soit en tire-doigt, en cuvette ou en verticale.
Le standard à adopter
Afin que vous puissiez installer votre porte coulissante sans le moindre souci, mettez toujours en considération les normes qui se jouent sur la dimension et la qualité.
Dimension
Pour respecter les normes d’une dimension de porte, un vantail doit généralement avoir une dimension de 60 à 120 cm. De ce fait, la porte avec un double vantail doit posséder une dimension de 125 à 270 cm. Cependant, le standard d’une porte coulissante doit être de 204 cm de hauteur contre 73 cm de largeur. En ce qui concerne l’épaisseur, la porte en verre est souvent entre 6 à 10 mm d’épaisseur tandis qu’une porte en bois comme le pin se situera entre 3 à 5 cm.
Qualité
Si vous cherchez une porte coulissante très résistante, misez toujours sur la qualité de ses accessoires. Pour vous donner quelques idées, voici les critères que vous devez prendre en compte pour disposer d’une bonne porte :
- Pour le système des roulettes, choisissez des roulements à billes qui ne se détériorent pas facilement au fil du temps
- Le rail doit être robuste pour mieux s’adapter au poids de la porte
- Choisissez un châssis de qualité pour apporter plus de précision et afin d’éviter un déraillement.
- N’oubliez jamais de vérifier le ralentisseur de fin de course pour que la porte ne claque pas lors de sa fermeture.
Les fixations d’une porte coulissante
Le rail d’une porte coulissante se fixe de différentes façons en fonction du style et de la praticité de l’accessoire. En effet, le système peut être installé sur le plafond, sur le sol ou à galandage.
Sur le plafond
Idéal pour les séparations et les cloisons, un rail fixé au plafond permet de mettre en valeur la porte coulissante. Ce système apporte aussi un avantage puisqu’il évite de trébucher. Ce type de fixation peut se compléter avec une fixation au sol.
Sur le sol
La plus courante de tous est le rail fixé au sol s’avère très économique et plus facile à installer. Ce système fait souvent référence au placard ou d’une chambre à coucher. Elle se distingue avec ses roulettes qui se glissent facilement sur le sol.
Système à galandage
Grâce à l’évolution de la recherche ainsi que des techniques, le système de fixation à galandage apporte plus de modernité dans votre intérieur. Son installation masquée dans le mur lui permet d’adopter plus de discrétion et plus d’espace.
La matière à choisir
Afin d’apporter de l’harmonie et l’élégance dont vous avez besoin pour votre intérieur, adaptez votre porte coulissante en choisissant les bons matériaux.
En aluminium
Très résistant au temps, l’aluminium se reconnaît avec sa légèreté et sa facilité d’entretien. Cette matière peut servir de substitut au matériel qui a besoin d’antirouille. Pour une porte coulissante en aluminium, vous avez le choix de l’associer avec du verre pour les portes de séparateurs ou pour la porte d’entrée de la salle de bain.
En bois
À la fois simple et pratique, une porte en bois peut servir d’isolant pour rendre chaleureuse votre chambre. Avec cette matière, vous apporterez aussi du style et du charme à votre intérieur en fonction du design et de la couleur que vous utilisez.
En verre
Pour apporter plus de modernité, le verre est idéal pour votre intérieur. En plus de son ouverture et fermeture coulissante, un séparateur avec un habillage tout en verre vous donnera la sensation de se trouver dans une pièce aérée et spacieuse.
En PVC
Très résistante, une porte en PVC sert aussi de bonne isolation thermique et acoustique. Cette matière sera idéale pour votre chambre à coucher ainsi que votre porte d’entrée.
Où installer une porte coulissante ?
On peut installer une porte coulissante dans presque toutes les pièces de la maison, tout dépendra de l’endroit où vous voulez gagner de l’espace. Voici quelques exemples pour vous donner une idée.
Dans le salon
Une porte coulissante peut servir de séparateur entre votre salon et votre salle à manger ou cuisine. Vous pouvez l’ouvrir ou la fermer facilement en fonction de votre besoin. La plus classique pour le salon reste la porte coulissante en verre.
Dans une chambre à coucher ou un bureau
Optez pour une porte coulissante pleine dans ces deux pièces et ainsi gardez votre intimité. Vous avez le choix entre deux types de matériaux, le bois ou le PVC.
Pour une salle de bain
Pour démarquer votre salle de bain, optez pour la porte coulissante semi-vitrée en aluminium ou PVC afin de le rendre plus résistante à l’eau.
Pour le rangement
Très pratique pour gagner plus d’espace, une porte coulissante facilite le rangement de vos affaires. Donc, fini les placards avec une porte classique.