Travaux

La Martinique adopte le concept d’un habitat bioclimatique évolutif

La Martinique adopte le concept d’un habitat bioclimatique évolutif

Découvrez le nouveau concept d’un habitat bioclimatique qui a pour objectif d’allier traditions locales et enjeux climatiques actuels. En effet, le nouveau et l’ancien se mélangent pour créer un habitat en adéquation avec la nature et adapté aux conditions météorologiques. Ce concept fait de l’environnement et du soleil des éléments indissociables dans la conception de votre habitat !

Trouver un équilibre entre l’homme et son habitat

Parmi les grandes tendances sur le marché de l’habitat énergétique, que vous pouvez retrouver sur le Magazine Habitat News, on retrouve l’habitat bioclimatique. Le concept de cette maison possède des performances énergétiques telles que la réduction de la consommation de gaz et d’électricité.

En plus de ces performances, s’ajoute un choix minutieux des matériaux de construction grâce à l’utilisation de techniques ancestrales. L’objectif étant de réutiliser les méthodes de construction traditionnelles créoles. Ces techniques de construction prennent en compte le microclimat dans lequel l’habitat prend place.

La Martinique adopte le concept d’un habitat bioclimatique évolutif

Ce type d’habitat permet de se rapprocher de la nature et de s’adapter aux nouveaux enjeux énergétiques. En effet, ce concept permet de bénéficier des avantages qu’offrent la nature tout en se protégeant des intempéries. Pensez à exploiter ce que la nature nous donne pour ancrer votre habitat au milieu de celle-ci et tirer profit de ce qu’elle peut offrir !

Profiter du soleil

Le premier défi pour une construction bioclimatique est de capter l’énergie du soleil afin d’optimiser les apports solaires sur votre habitat. Pour cela, optez pour de grandes ouvertures orientées plein sud afin de profiter pleinement de la luminosité naturelle.

La ventilation naturelle

Il est également indispensable de profiter de la ventilation naturelle pour, notamment, réduire sa consommation de chauffage. L’habitat bioclimatique doit être en parfaite cohérence avec le climat. De ce fait, elle doit donc également pouvoir se protéger du soleil.

L’agencement intérieur

L’agencement intérieur d’une maison bioclimatique n’est pas établi au hasard. Effectivement, l’organisation doit être réfléchie de façon à disposer les pièces à vivre au sud dans le but de bénéficier de la lumière du soleil. Les chambres se trouvent à l’est afin de bénéficier du soleil matinal et de la fraîcheur des soirées. Enfin, le garage ou le couloir sont dirigés vers le nord, car ces espaces requièrent moins de chauffage ou de luminosité.

L’habitat de demain ?

Peut-on penser que, d’ici quelques années, nous aurons des habitats dépourvus de chauffage et de climatisation ? On peut imaginer ce projet réalisable grâce à l’habitat bioclimatique qui utilise les ressources énergétiques naturelles.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.