Travaux

La différence entre curage et débouchage de canalisations

La différence entre curage et débouchage de canalisations

Les canalisations d’évacuation des eaux usées de la maison vers les égouts jouent un rôle primordial dans le maintien de l’hygiène en intérieur. Destinées à drainer des déchets, elles peuvent parfois connaitre des problèmes d’obstruction. Le curage et le débouchage s’appliquent alors comme solutions selon l’état des canalisations. Ces deux termes sont toutefois confondus par les non-professionnels du domaine. Cet article devrait vous aider à faire la part des choses !

Le curage, pour prévenir l’apparition de bouchons

Le curage est une opération qui vise à éviter la formation de gros dépôts de déchets dans les canalisations. Il s’agit du meilleur moyen pour prévenir les conséquences d’un encombrement des tuyaux d’évacuation d’eaux usées. Le curage s’inscrit dans la veine de l’entretien périodique des canalisations. Il est recommandé par les professionnels de l’effectuer au minimum une fois tous les deux ans. Cela permet de garder fonctionnel l’ensemble du réseau d’assainissement du logement. L’entreprise chargée d’une telle mission est appelée à curer les tuyaux d’évacuation partant des éviers, lavabos, machine à laver, lave-vaisselle, toilettes…

Les professionnels à la pointe de la technologie emploient des caméras spécifiques pour avoir une idée précise de l’état des canalisations. Le sondage effectué avec un tel équipement donne lieu à une analyse approfondie de la situation. Comme l’explique une entreprise spécialisée dans le débouchage sur Arlon, l’inspection par caméra peut se faire en marge du curage et du débouchage. A priori, les entreprises disposent du matériel de base nécessaire pour assainir efficacement le réseau d’évacuation.

La méthode de curage à adopter dépendra de l’état de vos canalisations. La plupart du temps, les professionnels font souvent usage d’un nettoyeur à haute pression. Cela permet de débarrasser les parois des saletés qui s’y accumulent. L’hydro-curage a l’avantage d’être écologique. Aucun produit chimique n’est utilisé, ce qui est bénéfique pour le sol et les eaux souterraines. Grâce aux travaux d’inspection des canalisations, le professionnel peut savoir s’il y a un problème qui nécessite plus que du curage.

Le débouchage, pour retirer des bouchons des canalisations

Le débouchage porte bien son nom. Cette opération s’avère nécessaire lorsque, faute de curage régulier, des tas de saletés finissent pas obstruer les tuyaux. Certains signes montrent que le débouchage doit se faire pour assurer l’hygiène en intérieur. Pensez-y si vous sentez souvent des odeurs provenir des équipements sanitaires. Idem si l’eau commence par stagner à ces niveaux ou coule très lentement vers les canalisations.

La différence entre curage et débouchage de canalisations

En cas d’obstruction dans ces dernières, les bouchons ne font que s’épaissir tant qu’une solution radicale n’est pas appliquée. Lorsque le problème est négligé, les risques sanitaires et d’inondation se prononcent. Le débouchage se peut se présenter comme la méthode à appliquer en toute urgence pour assainir le réseau d’évacuation des eaux usées. La bonne nouvelle est que certaines entreprises de désengorgement de canalisations sont opérationnelles 24 heures sur 24 dans certaines villes.

En fonction de la situation, il peut s’avérer nécessaire de réaliser des travaux manuels ou mécaniques. Les professionnels appliquent un certain nombre de techniques permettant de détruire les amas de saletés qui logent dans les tuyaux. Dans la majorité des cas, ils se servent d’outils comme le furet, la pompe manuelle, le nettoyeur à haute pression, etc. Selon le problème, il peut s’avérer nécessaire de nettoyer la fosse septique et/ou les égouts après le désencombrement des canalisations.

Qui peut réaliser le curage ou le débouchage de canalisations ?

Sur internet, on peut facilement trouver des astuces pour remédier à des problèmes relatifs aux canalisations. Certaines peuvent se révéler utiles de façon circonstancielle, mais elles ne sauraient permettre le curage ou le débouchage de fond en comble. Ces opérations nécessitent des connaissances techniques. Il faut donc être formé pour prétendre à les exécuter avec efficacité. Seul un agent exerçant dans une entreprise d’assainissement de réseaux de canalisations peut les effectuer.

Qualifié grâce à sa formation, il est en mesure d’appliquer les techniques adéquates pour curer ou désobstruer des tuyaux d’évacuation d’eaux usées. Une autre bonne raison de faire appel à des professionnels, c’est qu’ils disposent des outils conçus pour effectuer ces actions. En exemple, pour procéder au curage, les entreprises déploient un camion d’hydro-curage. Voilà un dispositif auquel ne peut accéder un particulier.

Dans le même ordre d’idées, l’usage de caméra endoscopique permet de vérifier, outre la présence de bouchons, des défauts sur les tuyaux. Ainsi, si des fissures sont repérées, des mesures seront prises assez tôt pour éviter l’aggravation de la situation. En somme, le curage comme le débouchage font partie du champ d’intervention des déboucheurs professionnels. Veillez donc à leur confier la responsabilité d’effectuer ces opérations dès qu’il le faut. Vous avez toutefois le loisir de comparer plusieurs entreprises afin de sélectionner celle qui vous semble la plus intéressante. De façon globale, vous n’aurez pas besoin de prêt travaux pour assainir vos canalisations.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.