Travaux

Isolation : pourquoi utiliser des matelas isolants ?

isolation utiliser.jpg

Dans tous les secteurs d’activité, optimiser l’énergie reste une priorité, car les déperditions thermiques impliquent des pertes financières conséquentes. Pour y arriver et atteindre les objectifs de productivité de l’entreprise dans de meilleurs délais, il convient d’instaurer un système d’isolation efficace. À juste titre, le recours à un matelas isolant apparait comme une solution optimale pour une bonne gestion des températures extrêmes engendrées par certains équipements. Voici les principaux atouts de cette approche.

Le matelas isolant, une alternative au calorifugeage classique

À la faveur d’un assemblage de matériaux techniques (laine de verre, nappes en fibres de roche…), les matelas isolants assurent une fonction d’isolation thermique sur des matériels qui fonctionnent sous une forte température. Véritables alternatives au calorifugeage classique, ces solutions se composent d’un isolant stabilisé par un point de fermeture. Grâce à cette configuration, les matelas isolants permettent d’isoler l’ensemble des points singuliers qui laissent passer la chaleur. Notons qu’ils bénéficient également d’un revêtement en tissu de polyuréthane gris, de même qu’une base isolante en feutre de fibre de verre.

Pour profiter d’une performance optimale de votre matelas isolant, vous devez accorder une attention particulière au choix du fabricant. À ce titre, nous vous conseillons de découvrir sur le site https://www.calomatech.fr les différentes offres proposées en matière de conception de matelas isolant thermique pour réduire au mieux votre consommation énergétique.

Une solution flexible

Le matelas isolant s’adapte facilement à tous types d’équipements de votre industrie, même les plus complexes. En effet, quelles que soient leurs dimensions et leurs formes, les différents modèles de matelas isolants proposent un mode d’installation relativement simple. Grâce à leur flexibilité, ils peuvent être compressés ou déformés à souhait pour être posés sur des surfaces difficilement accessibles, sans aucun risque d’endommager le matériel en place.

Le matelas isolant demeure donc une solution d’isolation thermique, mais il reste aussi souple et performant. Vous pouvez en faire usage tant pour vos travaux de calorifugeage que pour vos travaux de rénovation.

matelas isolant thermique

Le matelas isolant se pose aisément

Avec sa capacité d’adaptation, le matelas isolant favorise une isolation efficace pour chaque système. En comparaison avec les autres solutions, il reste très pratique, mais encore faut-il se tourner vers un spécialiste du domaine pour une installation réussie. Veillez à choisir un professionnel compétent et expérimenté à même de vous garantir des travaux qualitatifs et durables dans le temps.

Le matelas isolant étant généralement préfabriqué, votre calorifugeur se chargera uniquement de sa pose. Grâce à son expérience et son savoir-faire dans le domaine, il pourra finir les travaux dans les délais fixés et dans les meilleures conditions. Une fois installé, le matelas isolant garantira la continuité de production ainsi que la sécurité durant les travaux de maintenance dans vos locaux.

La protection de la tuyauterie passant par le vide sanitaire

L’utilisation du matelas isolant est également une méthode d’isolation de calorifugeage consistant à offrir un manteau protecteur à la plomberie, de même qu’aux systèmes de chauffage. Notons que ces éléments se retrouvent souvent dans un vide sanitaire. En réalité, que ce dernier soit accessible ou non, vous avez la possibilité de mettre en place un système d’isolation efficace pour protéger ses composants et le sol des locaux.

Une technique d’isolation idéale pour réaliser des économies d’énergie

Dans le secteur de l’industrie, l’usage du matelas isolant est une excellente option pour faire non seulement des économies sur le plan financier, mais aussi sur le plan énergétique. En effet, avec une installation efficace réalisée par un professionnel, votre isolation vous permettra de venir à bout des déperditions énergétiques et par ricochet de réaliser des économies sur vos factures dans l’immédiat. De fait, vous pourrez désormais maîtriser parfaitement vos températures intérieures et éviter la perte d’une partie de votre chauffage due aux ponts thermiques laissant échapper l’air.

Un accompagnement dans la lutte contre le réchauffement climatique

Maîtriser ses températures intérieures et faire face efficacement à la fuite d’air s’inscrit dans le cadre d’une dynamique écologique. En cela, vous préservez la nature et réduisez votre empreinte carbone, tout en bénéficiant d’un confort exceptionnel dans vos différents compartiments.

Différents atouts avec un meilleur choix de matelas isolants

La laine minérale, le manchon phénolique, le polyéthylène… Les différents types de matelas isolants dépendent de leur matière de fabrication et se caractérisent principalement par leurs performances thermiques. Préférez une isolation par laine minérale aux matériaux à base de pétrochimie dont l’écobilan est loin d’être un atout.

Avec les tuyaux, les coudes de chauffage et les raccords, l’idéal est d’opter pour les manchons isolés préfabriqués pouvant bénéficier d’un revêtement de feuille de PVC ou d’aluminium. Si l’accès à la tuyauterie s’avère difficile, il est alors judicieux de privilégier des matériaux plus performants sur le plan thermique comme les matériaux synthétiques, afin de limiter les parois l’isolation.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.