Site icon La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Incendie domestique : comment gérer un départ de feu chez soi ?

Incendie domestique : comment gérer un départ de feu chez soi ?

image domestique incendie comment depart gerer.jpg

En France, un incendie domestique se produit toutes les deux minutes, ce qui représente 263 000 incendies par an. Dans ce contexte, il est donc indispensable d’avoir sur soi certains équipements de sécurité pour agir rapidement en cas de début de feu. Quelles sont les solutions les plus efficaces dans ce genre de situation ?

Incendie domestique : l’usage d’un stick Fire

Le stick Fire est une alternative intéressante aux extincteurs classiques. Avec sa petite taille, il est parfait pour équiper les pièces de vie, les placards, l’intérieur des véhicules, les bureaux et bien plus.

Le stick fire : un équipement efficace contre plusieurs classes de feu

Le stick Fire, équipement disponible sur des sites tels que Cardio-defi.com, est un inhibiteur de feu unique en son genre. Contrairement aux systèmes classiques dont les cartouches d’extinction fonctionnent en grattant le capuchon, cet extincteur utilise une approche révolutionnaire qui booste son efficacité sur les surfaces humides. Pratique et simple d’utilisation, l’appareil est fabriqué dans un pays de l’Union européenne et est conforme aux normes CE.

Parce qu’il pèse moins de 300 grammes, on peut le stocker facilement et l’emporter partout. Le stick Fire est efficace contre les feux de classes A, B, C, D ainsi que les feux d’origine électrique. Seuls les feux de métaux ne sont pas concernés.

Un inhibiteur ultra léger sans poudre

Le stick à cartouche d’extinction FSS est un inhibiteur de feu non pressurisé et résistant aux chocs. Cela signifie qu’il est parfait pour équiper les voitures personnelles sans risque d’explosion en cas d’accident. Contrairement à certains extincteurs, celui-ci ne contient pas de poudre et projette plutôt une fumée contenant du potassium. La fumée n’est ni toxique ni corrosive et ne laisse aucun résidu après utilisation. Cet inhibiteur éco compatible est disponible en deux versions, dont l’un projette une fumée pendant 50 secondes et l’autre pendant 100 secondes.

Incendie domestique : comment gérer un départ de feu chez soi ?

Utiliser un extincteur classique lors d’un incident domestique

L’utilisation d’un extincteur classique est la méthode la plus populaire pour gérer un début de feu. Veillez cependant à choisir un système adapté pour ne pas empirer la situation. Par exemple, il est déconseillé d’utiliser un extincteur à base de mousse pour des incendies de friteuse ou de poêle avec du gras.

De même, évitez à tout prix d’utiliser un extincteur à eau sur un feu d’huile ou des appareils électriques. Ces types d’extincteurs sont plutôt prévus pour les tissus d’ameublement et ne conviennent pas à la cuisine. Pour cela, avant l’achat d’un extincteur, vérifiez le type d’incendie pour lequel il est adapté.

Se servir d’une couverture anti-feu

Pour les débuts d’incendies de cuisine ou les incendies d’origine électrique, la couverture anti-feu est la meilleure option, car elle prive le feu d’oxygène. C’est aussi l’équipement le mieux adapté lorsqu’une personne est touchée par les flammes. Pour bénéficier d’une bonne protection, assurez-vous d’acheter une couverture anti-feu conforme aux normes de sécurité anti-incendie. Rangez-la dans un endroit facilement accessible en cas d’urgence.

Jeter un linge humide sur un début de feu

Il faut toujours avoir un linge à portée de main dans n’importe quelle pièce de la maison pour pouvoir le mouiller et le jeter sur un début d’incendie rapidement. Il est aussi possible d’utiliser le linge humide lors d’incendies plus importants en le plaçant sur le seuil d’une porte ou sur une grille d’aération. Cela permet de limiter la propagation de la fumée.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.

Quitter la version mobile