Travaux

Fuite dans un mur : que faire ?

Fuite dans un mur : que faire ?

Après la réalisation de certains travaux dans le logement, il est possible de remarquer des fuites au niveau de la plomberie. Si celles-ci sont apparentes, le colmatage peut se faire facilement. Mais la situation devient plus compliquée en cas de fuite située dans un mur. Il est toutefois possible d’en venir à bout en adoptant la bonne conduite et en faisant appel à une entreprise spécialisée dans la plomberie.

Contactez un plombier

Les cas de fuites apparentes dans la plomberie sont connus de tous et relativement faciles à gérer. En revanche, lorsqu’on est en présence d’une fuite non apparente et située dans un mur, il n’est pas toujours évident de localiser soi-même l’origine des écoulements ou de définir l’étendue des dégâts. La meilleure conduite à tenir est de contacter un plombier dans les plus brefs délais.

Si vous remarquez que les dégâts sont importants, contactez un professionnel spécialisé en plomberie sur ce site afin de bénéficier d’une intervention d’urgence. L’intérêt de faire appel à un plombier dans ce cas est que celui-ci dispose de tout le matériel et de l’expérience nécessaires pour résoudre ce problème.

En général, il n’est pas possible de détecter l’origine de la fuite à l’œil nu. Pour cela, le professionnel la localisera par :

  • thermographie,
  • usage d’un gaz traceur,
  • inspection vidéo,
  • corrélation acoustique.

Chacune de ces techniques fait intervenir des appareils et dispositifs spécifiques que possèdent la plupart des professionnels. Après avoir localisé la source du problème, le plombier pourra réparer la fuite et remplacer les autres éléments qui ont subi des dégâts. Cette intervention vous sera bien évidemment facturée en fonction de la localisation de votre logement, de l’étendue des dégâts et de l’heure à laquelle elle s’effectuera.

Fuite dans un mur : que faire ?

Repérez et réparez la fuite par vos propres moyens

Il est possible de réparer soi-même la fuite dans le mur afin de réaliser des économies, à condition de la détecter à temps. La première chose à faire dans ce cas est de couper toutes les arrivées d’eau de la maison. Après cela, relevez le numéro qui s’affiche au compteur et attendez 3 heures environ puis faites un autre relevé. Si les chiffres changent, vous devez déduire que la fuite est interne et commencer à agir.

Identifiez la fuite

Pour détecter l’origine des écoulements, équipez-vous idéalement d’un humidimètre. Ce dispositif vous indiquera l’endroit où le niveau d’humidité est anormal. Il y a de fortes chances que la fuite provienne de cette zone. Avec une caméra infrarouge, vous aurez plus de précision, mais cet appareil est généralement utilisé par les services de dépannage professionnels.

Mettez les tuyaux à nu

Après avoir identifié l’origine de la fuite, il convient de mettre les tuyaux à nu à ce niveau pour entamer les réparations. En fonction du type de mur que vous avez, vous pouvez choisir des outils spécifiques pour enlever les carreaux, le ciment ou le plâtre. Cette opération peut être délicate et nécessite beaucoup de précision pour ne pas engendrer d’autres dégâts.

Procédez à la réparation

La réparation de la fuite dépend du type de tuyau endommagé et de la taille du trou. S’il s’agit d’un trou d’épingle, vous pouvez le colmater avec de la résine époxy. Il est aussi possible d’utiliser un bout de caoutchouc et un collier de serrage sur les tuyaux en PVC et en plastique. La réparation des tubes en cuivre nécessite quant à elle un remplacement ou l’intervention d’un plombier expérimenté.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.