Travaux

Extension de maison : les travaux à prévoir

visu extension de maison les travaux a prevoir.jpg

Au fur et à mesure que la famille s’agrandit, l’espace disponible à la maison peut devenir insuffisant. Dans ce cas, il faudra entreprendre des travaux de rénovation. Cet article vous présente les différents travaux dans le cadre d’un tel projet et les options d’extension qui se présentent à vous.

Quels sont les travaux envisageables pour une extension de maison ?

Lorsque la famille s’agrandit, il est généralement nécessaire d’entreprendre une extension de maison, à défaut de déménager. À cet effet, il y a différents types de travaux que vous pouvez réaliser selon les nouveautés que vous souhaitez désormais intégrer à votre logement. Idéalement, ces travaux doivent être confiés à un professionnel comme Cybel Extension, une entreprise spécialisée dans la réalisation d’extension de maison.

Au nombre des travaux à mener, figure la construction d’une ou deux pièces supplémentaires. Il s’agit d’ailleurs d’un type de travaux d’extension très fréquent. Il peut s’agir de la construction d’une nouvelle chambre quand l’un de vos enfants devient adolescent. La construction d’une nouvelle pièce peut également s’avérer nécessaire si vous avez besoin d’un espace de travail à domicile. Cette pièce peut être une annexe séparée ou non du bâtiment principal.

En dehors de ce cas, l’extension de maison peut consister en l’aménagement des combles, ou aux travaux d’isolation thermique du logement pour plus de confort. Elle prend également en compte selon les cas le changement de pente, la surélévation de la maison, une rehausse de la toiture, etc. Les travaux à mener dans le cadre d’une extension de maison dépendent essentiellement des besoins que vous avez et ne sont pas figés.

extension de maison les travaux a prevoir.jpg
extension de maison les travaux a prevoir.jpg

Quelles sont les options d’extension de maison ?

Pour agrandir votre maison, vous disposez de plusieurs options. Elles sont en fonction du type de maison que vous avez, mais aussi de la nature du terrain de celle-ci. Si vous disposez d’une grande parcelle, vous pouvez sereinement envisager une extension de maison horizontale, une variante d’agrandissement qui est d’ailleurs très populaire. Souvent, l’extension horizontale se fait dans le prolongement de la maison et peut être de plain-pied ou à étage.

L’extension verticale est aussi une piste que vous pourrez étudier. Ayez à l’esprit que l’extension verticale est indiquée lorsque vous ne disposez pas d’un grand espace au sol. Elle vous permet de gagner un étage de plus si vous soulevez la toiture existante. Cette extension peut se faire partiellement ou totalement selon votre budget et les nouveaux besoins que vous avez. Dans le premier cas, elle s’étendra sur toute la maison. Dans le second, elle se limitera à une partie de la toiture.

En dehors de ces deux techniques d’extension de maison, il existe aussi le décaissement. Encore appelé extension de maison par excavation, le décaissement est l’agrandissement par les fondations de la maison. Malgré son côté original, l’extension de maison par excavation est encore peu populaire. L’extension de maison non attenante est par ailleurs une autre forme d’agrandissement de maison que vous pouvez envisager. Votre professionnel saura vous conseiller sur le choix le plus adapté et vous permettra d’optimiser l’espace dans votre maison.