Travaux

Décorer son intérieur avec un escalier original

Décorer son intérieur avec un escalier original

Décorer son intérieur avec un escalier original

L’escalier est un élément indispensable dans une maison à étage. Même s’il existe des ascenseurs d’intérieur, avoir un escalier est plus économique et plus habituel. Aujourd’hui, il est possible de décliner l’escalier en différents modèles que ce soit pour s’accorder à sa décoration intérieure ou pour lui donner plus de style.

Escalier d’intérieur : comment faire son choix ?

Le choix d’un escalier repose sur plusieurs critères, dont l’esthétique et la praticité. Même s’il existe différents modèles d’escalier parmi lesquels on peut choisir, certains éléments ne sont pas à négliger. Notamment, l’espace du sol disponible pour l’installation de l’escalier. Le plus pratique est de le mettre dans la pièce d’accueil. Toutefois, il est également possible de l’installer dans une autre pièce si l’espace ne le permet pas. La hauteur entre les deux étages compte aussi. Ce détail permet de connaître le nombre de marches à mettre en place. Pour la fabrication d’un escalier, il est également nécessaire de tenir compte du matériau de conception. Il est possible de choisir entre le bois, le métal ou encore le verre.

Pour qu’un escalier s’adapte davantage à son intérieur, la forme de la pièce est aussi à prendre en considération. C’est important afin de mieux déterminer le type et le type de l’escalier à installer comme un escalier tournant ou droit. Pour garantir la pérennité de son escalier, la résistance n’est pas à négliger. Effectivement, la force subie par un escalier peut être assez conséquente. Cela permet aussi d’assurer la sécurité des usagers en évitant les chutes. Pour une résistance adéquate, la fréquence de passage est à prendre en compte. Au niveau de l’esthétique, le choix est assez diversifié. Quoi qu’il en soit, tous ces éléments entrent en jeu pour déterminer le budget nécessaire pour sa mise en place.

Découvrir les différentes sortes d’escaliers

En prenant en compte leur forme, il existe différentes sortes d’escaliers. Quel que soit le modèle choisi, il est toujours nécessaire de faciliter son utilisation. Parmi ces escaliers d’intérieur, on peut citer les escaliers quarts de tournant, droit tournant, droit classique, hélicoïdal et sur limon central. Le choix peut dépendre de la préférence de chacun, mais aussi de la surface qui y est destinée. Pour les espaces assez réduits, l’idéal est d’opter pour un escalier hélicoïdal. En effet, ce dernier ne requiert pas beaucoup de place pour son installation. Pour ceux qui habitent dans une vaste maison, l’escalier droit peut très bien convenir.

Des escaliers sur-mesure

Même s’il existe différentes sortes d’escaliers, on peut également installer des escaliers sur-mesure. Pour cela, il est judicieux de faire appel à un créateur d’escaliers. C’est le moyen le plus sûr d’avoir accès à un escalier design qui s’accorde très bien à la décoration de son intérieur. Pour une rénovation, changer son escalier peut donner une nouvelle ambiance à son intérieur. Pouvant être très imposant, l’escalier constitue une pièce maîtresse pour la décoration. Enfin, l’escalier doit offrir un confort d’utilisation puisqu’il est très sollicité pour se déplacer dans toute la maison.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.