Travaux

Comment transformer un vieil appartement en logement tendance ?

Comment transformer un vieil appartement en logement tendance ?

Que ce soit à des fins d’aménagement ou à but locatif, la rénovation d’une maison est une transformation cruciale permettant de la doter d’un espace fonctionnel et d’une atmosphère chaleureuse et conviviale. Cependant, l’amélioration du cadre et du confort d’un logement n’est pas chose aisée. C’est une tâche technique, qui exige des compétences et procédés spécifiques. L’intervention de professionnels de l’aménagement intérieur est donc souvent recommandée.

Confiez le projet de rénovation à un architecte

La transformation réussie d’un espace ou d’un appartement demande une conception des changements à apporter en amont. C’est cette idée qu’un architecte comme ceux de Reno.immo traduit par la manipulation de l’espace et des matériaux en une réalité taillée sur vos besoins.

Étant donné que les besoins et les goûts des ménages en matière d’immobilier évoluent au fil du temps, les vieux logements répondent rarement aux exigences actuelles des occupants. En effet, ces maisons sont souvent mal agencées, avec de petits espaces cloisonnés.

Pourtant, de nos jours, on aime les espaces ouverts, plus agréables à vivre, moins oppressants. De plus, la constitution des espaces fonctionnels et harmonieux est source d’un véritable gain de confort chez les ménages. L’architecte est la personne la mieux indiquée pour effectuer cette transition entre le passé et le présent.

En effet, l’architecte par ses compétences (design, esthétique, professionnalisme, etc.) et son écoute va transformer l’appartement existant en un environnement esthétique, fonctionnel et artistique. Ce nouveau cadre résulte de l’alliage entre les contraintes technologiques et financières, les attentes du client et l’expertise professionnelle.

Finalement, on peut citer 3 principaux avantages à confier la transformation de son logement à un architecte. Le gain de temps, dû à son vaste réseau de professionnels, les gains financiers liés à l’élimination des gaspillages et une meilleure satisfaction des attentes.

Comment transformer un vieil appartement en logement tendance ?

Les étapes pour un rajeunissement réussi de son appartement

Le rajeunissement d’un appartement suit un canevas bien défini. Sous l’hypothèse que la déclaration des travaux a été faite suivant la législation du lieu de résidence, on peut décliner la rénovation de l’appartement en 4 étapes.

Tout d’abord, il faut réorganiser l’espace disponible. Ici, on doit résoudre le problème lié à la distribution des pièces, décloisonner les espaces étroits et créer plus d’ouverture.

Ensuite, on s’intéresse aux normes électriques et plomberies. Les tuyaux, les vasques, la robinetterie et autres équipements de la salle de bain vétustes doivent être remplacés pour éviter les fuites et les ajuster à la réorganisation de l’espace. La mise au point du système électrique est importante pour la sécurité des occupants. Elle passe par l’installation ou la modification des prises et des câbles, le changement d’emplacement des appliques, etc.

Il est recommandé de porter l’attention sur le nouveau design de l’appartement. Il est question de faire preuve d’imagination et de goût, afin de créer une harmonie singulière dans chaque pièce. Ainsi, le design de la cuisine ne saurait être semblable à celui du salon ou de la salle de bain.

Enfin, il convient d’installer dans chaque pièce les accessoires nécessaires pour assurer le confort durant les activités adaptées à l’espace.

Des idées pour une bonne décoration intérieure

Lors de la rénovation d’un appartement, il est primordial de réussir la décoration. La cuisine doit être la plus fonctionnelle possible. Il est recommandé d’utiliser un maximum de rangements hauts, bas ou des étagères. En plus, utiliser un plan de travail pour faciliter la cuisine et si nécessaire une table rabattable pour pallier le manque d’espace.

Le salon et la salle à manger devraient être les moins encombrés possible. Ces pièces doivent être accueillantes et conviviales. Au niveau du salon, un canapé convertible, un fauteuil et un ou deux poufs confèrent un climat relaxant. À cela, on peut associer une table basse modulable et des chaises pliantes pouvant être rangées entre les repas.

La chambre doit être apaisante pour faciliter le repos. Il faut donc définir un cadre épuré. Pour la salle de bain, un miroir-placard serait approprié. On peut lui adjoindre une étagère avec porte-serviette sous lavabo. De manière générale, pour toutes les pièces, ayez recours aux meubles et design sur mesure. Enfin, il convient de s’assurer du bon éclairage de la maison et de la cohérence des couleurs notamment entre le carrelage et les murs.

Quelques astuces pour réussir votre projet

La réussite d’un projet de rénovation repose principalement sur deux facteurs : l’identification des besoins et la définition du budget. L’identification des besoins permet au maitre d’ouvrage de savoir quelles sont exactement les attentes du travail à effectuer. Cela devrait faciliter la satisfaction du propriétaire.

Ensuite, il faut s’intéresser aux dépenses qui vont avec les tâches à exécuter. Celles-ci diffèrent suivant la taille de l’appartement, l’ampleur des travaux, les équipements, la décoration, etc. Il convient de visiter des sites de rénovation pour affiner ses besoins et être à la page des dernières tendances. Le principal avantage est de savoir où l’on va, et avec quels moyens !

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.