Un pont thermique est considéré comme un point de la maison où la barrière isolante est rompue. Cette interruption de l’isolation a pour conséquence le refroidissement rapide de l’air chaud de la maison (au contact des surfaces froides), la déperdition de chaleur et l’apparition de moisissures. Des inconvénients qui peuvent vous coûter cher. Heureusement, des solutions techniques peuvent être proposées pour traiter efficacement ces ponts thermiques.
Entreprenez des travaux de rénovation énergétique
La présence de ponts thermiques dans la maison engendre des sensations de froid et d’humidité. Or, le confort thermique joue un rôle primordial dans la préservation du bien-être dans le foyer. C’est pourquoi, vous devez remédier au problème, en réalisant notamment des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux comprennent des interventions, comme :
- l’isolation thermique (combles perdus, planchers, murs…),
- l’installation d’une VMC à double flux,
- l’amélioration du système de chauffage.
L’avantage est que vous pouvez bénéficier d’une subvention ou d’aides financières versées par l’Etat, grâce aux travaux de rénovation énergétique (prime énergie, Éco-PTZ, MaPrimeRénov’…). Certains ponts thermiques peuvent également être éliminés grâce à de simples solutions, telles que : l’application de mousse expansive, l’insertion d’une bande adhésive isolante ou encore la mise en place d’un bas de porte. Pour trouver la solution qui vous convient, n’hésitez pas à vous diriger vers Thermiconseil.fr ou à demander conseil auprès d’un bureau d’études thermiques spécialisé.
Localisez les ponts thermiques
Afin d’assurer le succès de l’opération, il est important de localiser les ponts thermiques. Ces derniers sont situés dans la structure externe de l’habitat, notamment au niveau des murs, du toit, du plancher, des fenêtres et de toutes les ouvertures du logement. Certains endroits sont cependant plus susceptibles de laisser échapper la chaleur. Selon leur localisation, on distingue 3 différents types de ponts thermiques :
- les ponts thermiques linéiques : situés au niveau des jonctions des murs extérieurs et des planchers,
- les ponts thermiques ponctuels : situés au niveau des contours des fenêtres, de la trappe des combles, des prises électriques, de la cheville de fixation de l’isolation extérieure,
- les ponts thermiques intégrés : localisés au niveau des chevrons de la toiture, des rails et des montants d’une ossature de plaques de plâtre.
Les ponts thermiques ne sont pas visibles à l’œil nu. Il est cependant facile de les détecter. Pour trouver l’origine de l’entrée de l’air froid, il suffit de passer un test avec les mains ou de suivre la trace des moisissures.
Pourquoi traiter les ponts thermiques ?
Comme il a été dit en introduction, les ponts thermiques sont une rupture ou un affaiblissement de l’isolation de la maison. Ce phénomène est dû à l’absence d’isolation thermique et à la vétusté des menuiseries extérieures. Il est à l’origine des 5 à 10% des déperditions de chaleur dans le logement. En laissant passer le froid, les ponts thermiques entraînent également une condensation au niveau des murs, ce qui favorise la formation de moisissures et de mauvaises odeurs. C’est pourquoi, il est important de les traiter rapidement. Vous devez premièrement les localiser, il s’agira ensuite de réaliser des travaux de rénovation énergétique.