Contrairement à l’opinion commune, l’installation d’une climatisation n’est pas une tâche facile. Elle nécessite des connaissances particulières et un travail d’une extrême précision. Si vous vous demandez comment procéder à l’installation de votre climatisation, cet article vous sera très utile.
Table des matières
La sélection des outils pour installer sa climatisation
L’installation d’une climatisation est un travail minutieux qui nécessite beaucoup d’attention. Avant d’aborder les étapes de la pose, il est impératif de faire le point sur les différents outils à utiliser.
Ainsi, l’installation d’une climatisation nécessite :
- un crayon ;
- un niveau à bulle ;
- une perceuse ;
- et un marteau perforateur.
Il faudra aussi prévoir des chevilles, des tirefonds et un enduit de rebouchage. En cas de doute, cliquez ici pour contacter un professionnel de l’installation ou du dépannage de climatisation.
Les étapes de l’installation de la climatisation
La collecte des outils n’est que le premier exercice pour entrer de plain-pied dans l’installation d’une climatisation. Il s’agit d’un processus complexe qui nécessite une main experte ou tout du moins habituée aux travaux électriques.
Étape 1 : la délimitation de l’espace de posage
La première étape dans le processus d’installation d’une climatisation est la délimitation de l’espace. En effet, il est extrêmement important de délimiter clairement l’espace qui doit abriter le climatiseur et le tuyau d’évacuation.
Pour cela, il faut positionner le support du climatiseur sur un mur donnant vers l’extérieur pour marquer les endroits à percer. Attention, l’espace qui devra abriter le climatiseur ne devra pas être orienté vers des lieux de vie (lit, canapé ou bureau).
Ensuite, il faudra se servir du niveau à bulle pour vérifier la rectitude des marques. Cela permettra de percer le mur aux points clés et d’insérer les chevilles de fixation. Par la suite, il faudra se servir de la perceuse pour fixer le support aux chevilles.
La dernière chose à faire sera de percer la voie de la liaison frigorifique. Pour y arriver, il est vivement conseillé de se servir des indications sur guide d’utilisateur afin de déterminer la distance et la position précise de la liaison par rapport au climatiseur. Cela est encore plus important quand on sait que les distances peuvent varier selon les marques. Une fois cette tâche effectuée, il suffira de percer jusqu’à atteindre l’extérieur.
Étape 2 : la mise en place du climatiseur
La mise en place est la partie la moins complexe de l’installation d’une climatisation. Elle consiste à placer le climatiseur sur son support et à faire passer le tuyau et le câble d’alimentation dans le trou destiné à la liaison frigorifique. Il faudra ensuite fixer verticalement le tuyau au mur extérieur et fixer le compresseur au sol. Il ne restera plus qu’à raccorder le tuyau et à brancher le câble d’alimentation.
Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel pour un climatiseur Panasonic ?
Comme évoqué plus haut, l’installation d’une climatisation est un exercice délicat. Bien que certains modèles puissent être installés par des particuliers, d’autres comme le climatiseur Panasonic exigent une intervention de professionnels.
Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un frigoriste ou à un installateur agréé. Cela dit, vous devez accorder une attention particulière aux devis qu’ils proposent. Pour information, le prix des prestations varie en fonction du type d’appareil, de la position d’installation et de la TVA. Toutefois, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt sur certains types de climatiseurs.
Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.